Non connecté | S'identifier
En 2000, Bolivia Inti-Sud Soleil entame sa première campagne de diffusion de cuiseurs solaires en Bolivie. 20 ans plus tard, nos partenaires andins ont diffusé plus de 24 000 cuiseurs écologiques qui bénéficient à près de 100 000 personnes.
La réussite du projet repose sur des salariés locaux formés via un transfert de compétences entre les équipes, et sur l’appropriation du cuiseur solaire par les bénéficiaires. La méthodologie participative mise en place par BISS propose en effet aux bénéficiaires d’assembler eux-même leur cuiseur, et de s’approprier l’outil pendant une période de suivi de 4 mois.
Afin d’assurer la pérennité de ses partenaires andins, Bolivia Inti-Sud Soleil est engagée depuis 2007 dans une démarche d’autonomisation de ses partenaires locaux.
Soutenir nos programmes dans les Andes
Articles 1-10 sur 139
Lors de l’édition 2020 des "Womens awards" spéciale "Femmes et environnement" organisée par la fondation RAJA - Danièle Marcovici, l’association Inti a été lauréate de la catégorie "Produire de l’énergie propre".
Grâce à ce prix, qui récompense notre projet au Pérou, nous avons été contacté par le magazine "Femmes ici et ailleurs" qui a rédigé un article dans sa publication de janvier-février 2021.
Découvrez cet article dans le document ci-dessous et découvrez le magazine en cliquant sur ce lien.
mardi 23 février 2021 | Andes | 1 document
Au cœur d’El Alto, ville d’un million d’habitants en périphérie de La Paz, la majeure partie de la population génère des revenus à travers le commerce informel. Inti Illimani - partenaire d’Inti en Bolivie - y expérimente depuis novembre 2020 un nouveau projet au sein du centre social “Virgen Milagrosa”.
Inti Illimani s’appuie sur la diffusion de cuiseurs solaires pour accompagner un groupe de 23 femmes à la création d’activités productives et génératrices de revenus.
Démarré fin novembre 2020, cet accompagnement s’étalera jusqu’à mai 2021.
Les participantes ont dores et déjà participé à plusieurs sessions de formation :
Apprendre à utiliser le cuiseur solaire à des fins productives pour la transformation et séchage d’aliments
Renforcer la confiance en soi et l’estime des femmes (atelier sur l’égalité des genres et revalorisation du rôle de la femme au sein de la famille)
Comment créer et gérer son entreprise (enseignements sur l’administration, la production et la commercialisation) ?
A la suite de ces ateliers, chaque participante est suivie individuellement dans la création de son activité. Ce suivi se fait principalement via la messagerie instantanée Whatsapp, à une fréquence de 2 fois par semaine. Des photos et les registres comptables leurs sont demandés à chaque session.
Ce projet sera riche d’enseignements pour consolider l’accompagnement des femmes aux activités génératrices de revenus.
mardi 9 février 2021 | Andes
Nous comptons sur votre solidarité pour soutenir ces projets
mardi 22 décembre 2020 | Andes | 11 documents
Le 18 février dernier, une réunion de préparation à la mission était organisée à Nantes en présence d’administrateurs et salariés de BISS. Avant leur départ vers les hauts plateaux andins, Caroline, Noélie et Julien nous ont livré leurs impressions sur le projet.
Noélie MICHAL
"Etudiante ingénieure en dernière année à l’UTBM dans le domaine de l’Energie, je me suis engagée aux côtés de BISS pour une mission à Arequipa de plusieurs semaines pour diffuser l’utilisation des cuiseurs solaires et optimiser leur production avec l’association Eco Sol Peru. Très sensible à la préservation de l’environnement, cette mission est l’opportunité de me familiariser avec l’énergie solaire et son application directe dans la cuisson écologique grâce à cette low-tech. Améliorer les conditions de vie des femmes est aussi le moteur de cette mission. En effet, dans la région Andine, ce sont les femmes et les jeunes filles qui cuisinent et préparent le feu, cependant, la tâche de chercher et porter le bois est difficile dans ces hauts plateaux et les expose aux particules fines dégagées durant la cuisson au feu. Le cuiseur solaire se présente alors comme la solution de cuisson adaptée puisqu’il s’agit d’un outil simple et facile d’entretien fonctionnant avec une énergie solaire quasiment omniprésente dans la région andine sans contribuer à la déforestation."
Julien BARON
"Etudiant en école d’ingénieur à l’ENSE3, j’ai choisi de m’orienter dans une spécialisation plus économique afin de développer des compétences sur le marché des énergies. Actuellement en année de césure, je souhaite donner de mon temps pour aider les autres. J’ai donc choisi de rejoindre l’association BISS pour 1 mois afin d’apporter les compétences acquises au cours de mes études pour aider le développement des cuiseurs solaires. La cuisson représente une part de budget important pour les familles là bas et la cuisson écologique représente une alternative très intéressante pour les familles. En plus, d’apporter une solution économique pour la famille, l’installation d’un four solaire permet aux familles d’arrêter de respirer les fumées toxiques émises lors de la combustion pour la cuisson. Et en plus de cela, ceci permet également de lutter contre la déforestation. BISS permet donc d’agir sur une multitude d’enjeux environnementaux à travers le développement des fours solaires. Par ailleurs, ce projet va me permettre de voyager, découvrir de nouvelles cultures, des façons de vivre et de penser."
Caroline GERBER
"Etudiante à l’ENSE3 (école d’ingénieur dans les domaines de l’énergie, l’eau l’environnement), je participerai avec BISS à une mission solidaire à Arequipa pour une durée d’un mois. En organisant mon année de césure, j’ai réalisé que je souhaitais découvrir les Andes et la culture andine mais en me rendant utile aux populations locales. Etant étudiante dans le domaine de l’énergie, combiner compétences et solidarité me semblait un bon point de départ pour m’engager dans un projet associatif. BISS répond parfaitement à ce point en promouvant des outils simples de cuisson solaire afin d’agir dans la lutte contre la pauvreté dans la ville d’Arequipa au Pérou. De plus, l’acquisition d’un cuiseur solaire représente un levier d’émancipation pour les femmes, ce qui rejoint mes valeurs et me motive d’autant plus à participer à ce projet concret avec BISS."
lundi 2 mars 2020 | Andes > Pérou - Arequipa
Bilan en photos et en chiffres
600 familles équipées
72% de femmes participent aux stages de construction
31 stages de construction de cuiseurs solaires
70% dans les quartiers défavorisées de la ville d’Arequipa
30% dans les zones rurales où l’accès au gaz est limité
1 atelier de menuiserie créé permettant à notre partenaire de fabriquer les kits en interne
La diffusion se poursuit, près de 20 à 40 familles supplémentaires sont équipées chaque mois.
Merci à nos partenaires, les fondations RAJA, SAHEE et GOODPLANET
jeudi 27 février 2020 | Andes > Pérou - Arequipa | 7 documents
mercredi 26 février 2020 | Andes > Bolivie
Lundi 3 février, Timothée Jouan et Magali Mellon débuteront l’expédition Cycles Vertueux : 8000 km de vélo de la Patagonie à l’Équateur, à la rencontre d’institutions engagées sur le terrain pour le progrès social et environnemental.
Un défi sportif et solidaire pour mettre en lumière des initiatives inspirantes, et diffuser en France des exemples tangibles sur la conduite du changement à mettre en œuvre dans nos sociétés !
BISS prend part à l’expédition : les jeunes ingénieurs se rendront à la Paz et à Potosi pour découvrir sur le terrain les enjeux de la cuisson solaire en Bolivie.
En coordination avec notre partenaire local Inti Illimani, ils rencontreront sur place les acteurs du projet et mettront en lumière les bénéfices économiques, sociaux et environnementaux de la cuisson solaire.
La visite sera aussi l’occasion de rapporter aux étudiants français un exemple d’emploi de l’énergie solaire, alliant technique et sobriété.
Suivez de près leur aventure sur journal de bord de leur site web ou la page Facebook Cycles Vertueux !
En savoir plus sur notre partenaire Synergie Solaire qui soutient la cuisson solaire en Bolivie
jeudi 6 février 2020 | Andes > Bolivie
Le fonds de dotation Synergie Solaire est une structure de mécénat qui rassemble les fonds et les compétences des entreprises du secteur des énergies renouvelables (EnR) pour accompagner des ONG à mettre en œuvre leurs projets d’’accès à l’énergie partout dans le monde. Il s’agit d’un enjeu majeur pour améliorer les conditions de vie dans les pays en voie de développement.
Après avoir soutenu notre programme de diffusion de cuiseurs solaires et kit de séchage auprès de communautés de petits producteurs agricoles en Bolivie en 2018, Synergie Solaire nous renouvelle son soutien pour 2019-2020 qui permettra :
• d’équiper 100 familles de cuiseurs solaires via l’organisation de stages de construction et la participation à des formations sur les usages domestiques et productifs de cet équipement
• de structurer une filière par le biais de promotrices qui seront formées pour vendre les cuiseurs solaires
Nous remercions chaleureusement Synergie Solaire pour le renouvellement de son soutien qui permettra, à la fois de consolider les activités de diffusion de cuiseurs solaires de notre partenaire Inti Illimani, et de mettre en place une stratégie de vente de la cuisson solaire en Bolivie.
Lire la fiche descriptive du projet
vendredi 13 septembre 2019 | Andes > Bolivie
Vincent nous livre son témoignage.
"J’avais déjà passé 3 mois au Chili en 2007, à Copiapo avec Intillapu. Mon engagement au sein de BISS date de cette époque : Voir sur le terrain le fonctionnement des outils, vivre avec l’équipe sur place, voir les bénéfices très forts des cuiseurs solaires pour les familles qui en disposent, tout cela m’avait convaincu de la pertinence de ce projet.
Il était temps, 12 ans après, de reprendre contact avec le terrain. Et je n’ai pas été déçu !
L’objectif de notre mission était de faire le point sur les projets en cours, les projets à venir, de rencontrer les partenaires et les bénéficiaires, et imaginer les perspectives.
Objectif atteint, ces 15 jours ont été très intenses, avec à peine une journée de repos lors de la fête nationale Bolivienne ! Mais quelle richesse ! A titre d’exemple, les réunions avec les équipes ont permis de réellement comprendre les problématiques, de tirer un bilan des actions, des projets, des attentes. Grâce aux rencontres des partenaires nous avons pu nous rendre compte de l’acceptabilité (très bonne !) du projet au niveau institutionnel, et la visite des utilisateurs de cuiseurs solaires nous a permis elle de mesurer à quel point nos partenaires dans les Andes font un travail de qualité.
La méthodologie de travail est toujours la même qu’il y a 12 ans, et ça marche : Les équipes se déplacent sur un lieu de stage pour fabriquer, avec un groupe constitué, une vingtaine de cuiseurs solaires. Ce stage sert à donner les bases de la cuisson solaire, à comprendre comment fonctionne le cuiseur, et donner des bases de cuisine solaire. Puis vient le suivi, au cours duquel l’éducatrice retourne 4 fois pour former à la cuisine (gâteaux, confitures, fruits deshydratés) mais également à la vente de produits.
Et ça marche ! Imaginez vous que les familles que nous avons visité peuvent gagner un demi SMIC bolivien (130€) en vendant des confitures ou des fruits déshydratés transformés au cuiseur solaire ! c’est une RE-VO-LU-TION ! Et une révolution qui prend de l’ampleur en Bolivie, Inti Illimani a diffusé plus de 8000 cuiseurs solaires, certains, après 10 ans, fonctionnent toujours à merveille.
Notre mission aura aussi permis de remotiver les équipes et de renouer le contact, la dernière mission remontant à 2 années. Se sentir soutenu, reconnu par son travail, c’est aussi important là bas !
En conclusion, une belle mission, un beau projet associatif, qui j’espère perdurera longtemps, Seguimos adelante !
Un grand merci aux équipes pour leur accueil : Au Pérou Pedro, Miguel, Francisco, Matilde, Freddi, en Bolivie : Magda, Miguel, Soledad, Isaac.
Et un grand merci à Maxime et à Noëlia, la consultante de BISS dans les Andes qui nous a accompagné pendant ces 15 jours… Ils n’ont pas compté leur temps et ont fait preuve d’un grand professionnalisme !
Pour plus de détails, si vous avez raté le blog, vous pouvez toujours aller y faire un tour.
En espérant vous compter parmi nos adhérents, nos bénévoles actifs ou donateurs, ça vaut le coup !"
Vincent Bourges, administrateur de BISS et coordinateur du relais de Rouen.
vendredi 13 septembre 2019 | Andes | 9 documents
30 juin 2019, préparation au départ
Bonjour,
Nous sommes une équipe de quatre compagnons (des scouts et guides de France) : Clémence, Benjamin, Cécilia et Maria.
Le 10 décembre dernier, nous avons assisté au retour d’expérience des compagnons de Tours sur le chantier solidaire avec l’association BISS et l’association Inti Illimani en Bolivie. Suite à cette rencontre nous nous sommes nous aussi lancé sur ce projet en partenariat avec Bolivia Inti Sud Soleil. L’objectif est d’apporter un soutien logistique à l’association Inti Illimani, à La Paz.
Pendant des mois nous avons rencontré plusieurs personnes de l’association de BISS afin de construire ce chantier.
Le 26 Juin nous sommes partis de Redon direction Santa Cruz. Notre but est d’atteindre la Paz (qui est à très haute altitude).
A bientôt,
Maria, Cécilia, Clémence, Benjamin
07 juillet, semaine 1 en Bolivie
Queridos lectores,
Après une semaine d’ascension, nous sommes arrivés le mercredi 3 Juillet au matin dans les locaux de l’association Inti Illimani, à La Paz. Nous avons rencontré Miguel et Isaac, les techniciens, et Noelia la chargée de communication.
Nous avons accompagné Miguel et Isaac, dans les locaux d’un de leur ami menuisier, dans lequel nous construisons des fours solaires pour l’Amazonie.
Le jeudi 4 et le vendredi 5 juillet, avec les techniciens, nous avons peint, poncé, lasuré les pièces de bois. Aussi nous avons nettoyé et installé les vitres des fours, et peint les sous-plats en noir, ce qui permet d’optimiser le gain de chaleur.
Nous sommes heureux de participer à la réalisation de ces fours et d’ainsi comprendre l’organisation et le quotidien des membres de l’association. Nous avons hâte de rencontrer Magda et les bénéficiaires des fours.
En tant que jeunes nous découvrons tous les jours cette culture bolivienne.
Nous avons la chance de rencontrer quotidiennement des personnes accueillantes et généreuses et nous en sommes reconnaissants.
A bientôt, dans une prochaine newsletter.
Maria, Cécilia, Clémence, Benjamin
15 juillet, semaine 2
Queridos lectores,
Cette semaine nous avons entamé la préparation de la deuxième série de 20 fours solaires pour l’Amazonie. En effet, les communautés d’Amazonie étant très éloignées les unes des autres, il est plus facile d’envoyer les fours sur place. Une petite équipe de l’association sera présente pour expliquer le fonctionnement des fours aux communautés.
Vendredi, nous avons été accueillis par Liset et ses fils dans les hauteurs de la Paz qui sont bénéficiaires de deux fours solaires. Elle nous a montré et expliqué le fonctionnement de ses fours solaires qu’elle utilise pour cuisiner et pour la vente de produits.
De plus, elle est aidée par ses fils pour l’orientation des fours dans la journée lorsque qu’elle travaille. Ils font des cakes, des fruits séchés et plus récemment des sirops qu’elle va vendre sur les marchés.
Enfin, nous avons été contents de rencontrer une bénéficiaire afin d’échanger et de se rendre compte de l’utilité du four solaire.
Plus qu’une semaine d’activité avec Inti Illimani, nous comptons bien en profiter jusqu’au bout et en apprendre toujours plus. Nous avons été très impressionnés de voir qu’en mois de 15 minutes les cakes ont levé.
Maria, Cécilia, Clémence, Benjamin
23 juillet, semaine 3
Queridos lectores,
En ce dimanche du 21 juillet notre action au sein de l’association Inti Illimani touche à sa fin...
Cependant, c’est aussi une semaine riche en émotions que nous achevons. En effet, le lundi et mercredi nous avons continué la construction de fours solaires afin que vingt nouveaux fours soient achevés pour le vendredi 19 juillet, des fours qui sont aussi destinés à l’Amazonie.
Nous avons eu la chance d’aller voir une communauté habitant à Jesús de Machaca, en plein milieu de la campagne bolivienne, qui possède des fours solaires depuis 2/3 ans. Nous avons récolté leurs témoignages et demandes, ils nous ont accueillis comme des rois, nous ont préparé du quinoa au lait et de la soupe de légumes cuits aux fours solaires : ce fût un joyeux moment de partage et d’émotions.
Vendredi, Soledad l’éducatrice de l’équipe nous a concocté un repas afin de nous faire découvrir leur spécialité culinaire et de partager un bon moment tous ensemble.
Pour finir, nous avons préparé un bon repas pour toute l’association en cette soirée de dimanche, afin de les remercier pour leur temps, leur accueil et leur bienveillance envers notre équipe.
Demain, nous partons pour 2 jours du côté du Lac Titicaca, et nous reviendrons mercredi soir dans les locaux d’Inti Illimani pour une dernière nuit avant notre retour en France.
Maria, Cécilia, Clémence, Benjamin
Prochaine étape : Restitution de leur expérience pour sensibiliser d’autres jeunes au chantier solidaire et à la cuisson écologique
3
23 948 équipements écologiques diffusés bénéficient à plus de 120 000 personnes.
16 697 équipements écologiques bénéficient à près de 100 000 personnes.
5 238 outils de cuisson écologiques diffusés auprès des familles françaises depuis 2002
Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé
© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0
- réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre