Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

Articles 1-10 sur 285

+ FRANCE - Action « Kiosque de la cuisson écologique »

Bolivia Inti – Sud Soleil, lance une nouvelle action : « kiosque de la cuisson écologique » à destination de structures environnementales.

Description

L’action consite à prêter un dispositif pédagogique : « le kiosque de la cuisson écologique », comprenant les outils de cuisson écologique (1 cuiseur solaire, 1 cuiseur à bois économe et 1 cuiseur thermos), ainsi qu’un kit pédagogique et des outils de sensibilisation, à destination des différentes structures. Le kiosque se présente sous la forme d’une malle, permettant de ranger les outils, il contiend également un kakémono.

Pourquoi une telle action ?

Ce projet d’éducation au développement et de solidarité internationale, vise à renforcer la sensibilisation autour de la question de l’énergie de cuisson et du climat, auprès de différents types de structures.
Afin de le valoriser et de le diffuser, tout en développant la sensibilisation sur les régions Pays de la Loire et Bretagne, nous proposons des kiosques de cuisson écologique pour permettre aux structures engagées de disposer du matériel adapté pour réaliser des animations. Ces outils d’animations seront mis en dépôt pendant une période définit conjointement.
Le but étant de faire connaître la cuisson écologique et économe.

Vous êtes intéressés ?

Les conditions

BISS s’engage à prêter un matériel adapté, mais également à former les futures structures. BISS s’engage également à être disponible pour répondre aux questions des structures dans le cadre de vos animations.

Vos engagements

Participer aux formations prévues et désigner un référent au sein de votre structure.
Assurer une bonne utilisation du matériel, réaliser des animations auprès de votre public.
Retour des animations réalisées par an (photos, vidéos…). Participer à une rencontre annuelle inter-structure organisée par Bolivia Inti – Sud Soleil.
Communiquer dans vos réseaux, sur l’expérience d’utilisation des kiosques de cuisson écologique.

Vous souhaitez vous inscrire ?

Merci d’envoyer un mail à l’adresse suivante : morgane.graff@boliviainti.org

mercredi 12 septembre 2018 | France > Actualités

+ FRANCE - Alternatiba à Rennes

Le Tour Alternatiba continue jusqu’au 8 octobre, il est passé par Rennes le 05 juillet dernier.

Le Tour Alternatiba a fait étape à Rennes, le 05 juillet dernier. Ce fut l’occasion de faire connaître au plus grand nombre des alternatives dans les domaines de l’alimentation, l’énergie, le transport, les déchets, l’habitat…

Au programme, des ateliers animés par des associations locales, des concerts, des rencontres, des visites, des conférences, et bien d’autres animations dans une ambiance festive.
Environ 1000 personnes se sont réunies pour cette étape.

Paul, Jacques et Serge, du relais 35 de BISS, étaient présents et ont fait des démonstrations de cuisson solaire et écologique.
Ils ont fait découvrir l’association et ses actions aux participants. Nous les remercions de leur présence sur cette étape.



Le Tour Alternatiba s’arrêtera à Béziers le 21 septembre (34) prochain, n’hésitez pas à rejoindre Mijo sur le stand de BISS !

Si vous aussi vous souhaitez représenter l’association sur cet évènement dans votre region, contactez nous : soleil@boliviainti.org - 02 51 86 04 04

mardi 11 septembre 2018 | France > Actualités | 3 documents

+ FRANCE - "Prête-moi ton cuiseur solaire"

L’action « Prête-moi ton cuiseur solaire » a débuté début juillet, dans le but de faire découvrir la cuisson solaire et l’outil à des familles qui n’en avait pas connaissance, ouvrir la porte du solaire dans des milieux qui n’en était pas familier.

Nous avons eu de nombreuses sollicitations auxquelles nous n’avons pas pu répondre. L’action pourrait à nouveau être mise en place l’année prochaine, aux alentours de mai.

Les participants nous ont fait part de leurs premiers retours mais également des plats qu’ils ont pu cuisiner grâce au soleil ; comme des gâteaux, des tomates séchées, de la viande etc...

Dans l’ensemble, ils ont eu l’occasion de tester le cuiseur solaire de nombreuses fois durant l’été, mais aussi d’en parler autour d’eux, et de faire des démonstrations à leurs familles et à leurs amis.

lundi 10 septembre 2018 | France > Actualités | 4 documents

+ FRANCE - Les Rendez-Vous de l’Erdre

La 32ème édition du festival de Jazz "Les Rendez-Vous de l’Erdre", a eu lieu du 31 août au 2 septembre dernier, à Nantes.

Cette année encore, BISS était présente dans le village solidaire, sur l’île de Versailles, à Nantes.
Pour cette 32ème édition, environ 50 000 spectateurs s’y sont succédés sur les trois jours, en allant à la rencontre des structures présentes. Cette édition s’est donc confirmée comme le rendez-vous populaire de la rentrée nantaise.

Sous le soleil nantais, quelques-uns ont pris le temps de (re)découvrir les cuiseurs écologiques et solidaires sur le stand de BISS.
Une dizaine de bénévoles ont tenu le stand, ravis de se retrouver dans cette ambiance conviviale et musicale. Nous les remercions d’avoir répondu présent pour cet événement !

Ce fut une rencontre avec le public nantais attentif, réellement intéressé par les actions menées par BISS aussi bien en France, qu’en Amérique du Sud ou en Afrique.
De belles rencontres, sur fond jazzy aux bords de l’eau : vivement l’année prochaine !

vendredi 7 septembre 2018 | France > Actualités | 7 documents

+ FRANCE - La Fête des Possibles

Du 15 au 30 septembre prochain, Bolivia Inti-Sud Soleil participera à la Fête des Possibles !

Cet évènement rassemblera aux quatre coins de la France et de la Belgique des milliers de Créateurs de possibles qui donnent rendez-vous aux habitants près de chez eux à venir découvrir leur initiative, au travers d’évènements festifs locaux.

Ces rendez-vous sont là pour mettre en avant des initiatives locales qui embellissent la société. Venez découvrir ces initiatives qui existent, pour certaines, depuis plusieurs années. Découvrez le quotidien de ces citoyens qui construisent jour après jour une société juste, durable et heureuse. Ces initiatives se multiplient, la somme de toutes ces actions locales participe à changer notre société globalement.

Nous encourageons les adhérents de BISS à faire découvrir la cuisson écologique et nos projets de solidarité. Faites-nous connaître votre participation à ces rendez-vous, nous relaierons l’information. Merci à vous tous de participer à cette transition citoyenne en cours !

Pour faire découvrir un mode de cuisson alternatif, la cuisson solaire et écologique, BISS sera dores et déjà présent :

-  Le 22 septembre à Rennes
-  le 23 septembre à Oudon



vendredi 7 septembre 2018 | France > Actualités

+ FRANCE - Défi "prête-moi ton cuiseur solaire"

La sélection pour l’action « Prête-moi ton cuiseur solaire » a été établie le 12 juin. L’action consiste à prêter à une famille, un cuiseur solaire pendant 3 mois, afin qu’elle découvre la cuisson écologique et puisse nous faire des retours de leurs expériences.

Quatre familles ont ainsi pu suivre la demi-journée de formation, qui se déroulait en deux temps : le vendredi 15 et le samedi 16 juin, au sein du Solilab.

Morgane, en service civique, les a accueilli pour leur expliquer l’action, leur donner des informations complémentaires sur le cuiseur solaire, mais également pour répondre à leurs questions et leur expliquer l’utilisation de l’outil.


Quant à Daniel Jardin, l’un des bénévoles de l’association, il leur a présenté les différents outils ainsi que leur fonctionnement. Ils ont également préparé le déjeuner avec deux recettes différentes : lentilles – saucisses et poulet à la basquaise, en utilisant le cuiseur thermos et le cuiseur à bois économe.

A la suite, les familles sont reparties radieuses, avec le cuiseur solaire. En retour, l’association leur demande d’envoyer des photos et des vidéos de leurs plats cuisinés.

Retrouvez les premières expériences en photos.

vendredi 6 juillet 2018 | France > Actualités | 4 documents

+ FRANCE - La mise sous pli de la revue, un moment convivial où se rencontrer

Les bénévoles de BISS étaient réunis le 27 juin dernier afin de préparer l’envoi de la revue.

Ils étaient une douzaine de bénévoles à se réunir pour mettre sous pli la revue. Un moment important pour la vie associative de BISS, mais aussi un temps d’échanges et de rencontre pour les bénévoles et l’équipe salariée.
La mise sous pli a été suivi d’un pot convivial et d’un repas pris tous ensemble, sous un beau soleil ! Les cuiseurs à bois étaient sortis, pour cuire le poulet au four adaptable sur le CBE, et des patates sur la plancha.
Encore merci à nos bénévoles pour ce coup de main et leur bonne humeur !

Si vous aussi avez envie de vous impliquer dans l’association et rejoindre notre équipe de bénévoles, n’hésitez pas à nous contacter au 02 51 83 04 04 - soleil@boliviainti.org

vendredi 6 juillet 2018 | France > Actualités | 8 documents

+ FRANCE - BISS à "Faites de la Perma" à Mansac (19)

"Faites de la perma" est une journée de sensibilisation à la permaculture, organisée par la ferme pédagogique Terre à Terre, à Mansac. Le relais 19 de BISS était présente pour faire découvrir les cuiseurs solaires et écologiques.

"Le ciel était entièrement bleu à Mansac à quelques kilomètres de Brive la Gaillarde, pour fêter la permaculture sur le site aménagé par Katy et Dimitri. Le public était venu pour connaître les lieux, mais aussi pour découvrir ce que chacun peut faire, pour préserver la planète.
Dans le cuiseur solaire, le gâteau au chocolat exhalait ses bonnes odeurs, attisant la gourmandise de tous. Face aux cuiseurs économes en énergie, présentés par des adhérents de BISS, les questions portaient, essentiellement sur les matériaux utilisés.
Les visiteurs voulaient aussi savoir comment ils fonctionnaient et s’il était facile de s’en servir. Mais la découverte des actions de diffusion dans les pays du Sud ne les a pas laissés indifférent."


vendredi 6 juillet 2018 | France > Actualités

+ FRANCE - BISS organise son premier stage de construction du séchoir solaire hybride

BISS enrichit son offre de formation. A partir de septembre, une formation pour assembler le séchoir solaire indirect et comprendre son fonctionnement, viendra compléter le catalogue des stages proposés par BISS.

Ce nouveau stage de formation se déroulera à Nantes et vous permettra d’acquérir les principales connaissances pour conserver les fruits, les légumes et les herbes de façon naturelle.

Sécher efficacement les fruits et les légumes sans consommation d’énergie et sans pollution, c’est ce que permet le séchoir solaire. Sans altérer les propriétés nutritives des aliments séchés ? Oui, c’est possible, grâce au séchage solaire indirect.

Comment fonctionne un séchoir solaire indirect ? Le principe de la circulation d’air est celui d’une boucle pour augmenter le tirage naturel malgré les faibles dimensions. L’air aspiré en partie basse est chauffé au contact d’un absorbeur noir situé derrière une vitre. Puis l’air chaud descend et se refroidit au contact des fruits ou légumes à sécher. Il est collecté en bas où il est dirigé vers le centre de la face avant pour y être réchauffé et sort en haut du séchoir.

A l’issue de ces 2 jours de formation, vous repartirez avec votre séchoir que vous aurez fabriqué de A à Z. Tous les composants pour y installer un appoint électrique qui pallie les manques de soleil sont fournis ainsi que les explications pour les monter et les utiliser.

Les dimensions hors tout de ce séchoir : 57 X 72 x 34 cm - poids à vide : 14 kg


Dates des formations :
15 et 16 septembre 2018
20 et 21 octobre 2018
Tarif : 250 € (+20 € d’adhésion)
Informations et inscription : stages et ateliers 2018



vendredi 6 juillet 2018 | France > Actualités

+ FRANCE - Stage "construction du cuiseur solaire"

Les 15 et 16 juin dernier à Nantes, a eu lieu le dernier stage "construction du cuiseur solaire" de la saison.

Nos cinq participants ont eu l’occasion de découvrir les cuiseurs solaires et écologiques de BISS et leur principe de fonctionnement. Ils ont construit leur cuiseur solaire de A - Z, encadrés par Paul et Daniel.

"Je suis très content de ce stage offert par ma famille. C’est une formidable occasion de :
-  rencontrer des chouettes gens
-  faire un geste pour l’environnement
-  cuisiner sain
-  vérifier ses capacités de bricolage
-  manger des repas cuisinés par Daniel
-  tester ou retester les toilettes du Solilab
-  tester ou retester l’amabilité des locataires du Solilab
Bref, c’était un bon moment ! Merci et à bientôt"
.
Vincent, participant du stage

Le calendrier des stages 2019 sera bientôt disponible, possibilité de stage à la demande en France (5 participants maximum).
Consultez le catalogue des formations de BISS pour plus d’informations.

vendredi 6 juillet 2018 | France > Actualités | 5 documents

1 2 3 4 5 6 7 8 9Suiv. »

Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre