Non connecté | S'identifier
Articles 51-60 sur 713
Cette année les gens s’attardent plus longuement sur les stands, s’intéressent au fonctionnement des cuiseurs, veulent savoir ce que l’on peut y préparer. Ils réfléchissent à leur achat ou se décident en profitant de l’occasion pour repartir avec un cuiseur, parce qu’ils en ont vu chez des amis, ou ont eux-mêmes fabriqué leur cuiseur thermos.
Mais peu connaissent l’association. Quand on leur parle des effets de la cuisson au bois sur la santé, sur la déforestation et les émissions de gaz à effet de serre qu’elle provoque, quand ils découvrent l’ampleur des programmes de BISS, ils sont surpris et ne comprennent pas pourquoi ils n’en n’entendent jamais parler.
Les stands BISS tentent, avec leurs maigres moyens, de combler cette absence d’information, tout en démontrant que la cuisine écologique ne manque pas de qualité.
Le 26 avril, présentation des cuiseurs à la ferme du Mazet, lieu d’accueil de demandeurs d’asile, qui ont choisi de vivre à la campagne où ils s’occupent d’un potager et d’un verger tout en s’initiant au français, soutenus par un réseau d’adhérents actifs. Dans un premier temps, nous avons fait la liste des combustibles utilisés dans leur pays. Qu’ils viennent d’Afghanistan, de Guinée Conakry, du Mali, de Sierra Leone ou du Soudan, ils ont été unanimes. En ville, on se sert un peu d’électricité, mais surtout de gaz et de charbon de bois. Et au village, on cuisine avec du bois et parfois, du charbon de bois. Puis, dans le froid et le vent, ils découvrent les cuiseurs de BISS qu’ils pourront utiliser au quotidien. Le lendemain, ils participaient à la fête Nature et Jardin à Saint Léonard de Noblat où le stand BISS attira bien des visiteurs.
A Juillac, le 25 mai à la fête du village, plusieurs personnes hésitaient à acheter le cuiseur solaire. Quelques jours plus tard, l’une d’elle prenait la décision de l’offrir à sa mère, qui vit en Nouvelle Calédonie. Le séchoir solaire attira aussi plusieurs personnes peut-être participeront-elles au prochain stage à Nantes.
Le 1er juin, la Citoyenne solaire invitait BISS à l’inauguration de la centrale solaire de Vaudeix. Convaincus de l’urgence de changer d’énergie, quelques personnes sont reparties avec leur cuiseur solaire, non sans avoir précédemment apprécié le moelleux au chocolat qu’elles avaient vu cuire.
A Juillac, le 25 juillet la cuisson d’un cake au fromage et olives à l’entrée du marché de pays a étonné les chalands. Les producteurs eux, ont été ravis de le déguster après leur long après-midi de travail.
Eco festival des Carrioles - 3 août - Les Cars. Incrédules les passants regardaient les cakes présentés et n’arrivaient pas à croire qu’ils avaient cuit sans gaz ni électricité, avant de voir le pain d’épices qui montait et "bronzait" dans le cuiseur solaire. Les hot dog préparés sur la plancha à bois économe ont également eu leur succès et les discussions se sont poursuivies jusqu’à la nuit.
A Saint Bonnet Briance le 23 août, avant la soirée "Dessinons la campagne de demain", quelques invités de Briance Environnement présentaient leurs activités. L’intérêt des participants a redoublé en goutant le cake aux noix, raisins secs et pommes.
BISS remercie le relais du Limousin de représenter l’association sur les évènements de leur région !
vendredi 13 septembre 2019 | France > Actualités | 4 documents
"Diplômée d’un Master 2 Conception et Ingénierie des projets de développement de l’Université de Bordeaux, je souhaitais renforcer mes compétences en développement durable et plus précisément sur la thématique des énergies renouvelables. Après une expérience à Madagascar sur la thématique du bois-énergie et une expérience au siège d’une agence sur la thématique des énergies renouvelables, j’ai pu acquérir des compétences en gestion de projet.
Soucieuse du bien-être des populations et de l’environnement, je suis convaincue de partager les valeurs défendues par BISS et je suis donc ravie d’avoir eu l’opportunité de rejoindre l’équipe au mois de juillet afin d’appuyer le développement des programmes internationaux en Afrique de diffusion de cuiseurs écologiques et de séchoirs solaires pour une durée de 10 mois."
jeudi 1er août 2019 | France > Actualités
« Voilà maintenant un an et demi que j’ai intégré l’équipe de BISS pour suivre et développer les programmes Afrique de l’association. Novice sur la thématique de la cuisson écologique, cette expérience m’a permis d’acquérir des connaissances techniques et de mieux comprendre les enjeux liés à l’énergie de cuisson. J’ai pu participer à la mise en place de projets passionnants visant le développement de filières foyers améliorés et d’activités de séchage solaire au Maroc, au Bénin et en Guinée. J’ai également eu la chance de contribuer aux missions d’expertise de BISS, notamment celle réalisée au Tchad, et de prendre part aux chantiers internes de l’association (renouvellement de l’identité visuelle, capitalisation sur les méthodes de travail,…). Je ne saurai dire à quel point le travail que j’ai réalisé m’a captivé et enrichi.
Parlons temps forts et acolytes : mon parcours à BISS a été particulièrement marqué par la mission de suivi-évaluation que j’ai mené au Maroc avec Michel Perrin (bénévole référent Maroc) qui m’a permis d’aller au plus près des bénéficiaires et de rencontrer nos partenaires locaux. Le montage d’un nouveau projet de séchage solaire au Bénin, aux côtés de Jacques Prevost (bénévole référent Bénin), a été très stimulant et je suis impatiente d’assister à son lancement en septembre prochain. Enfin, l’aventure BISS n’en serait rien sans l’équipe salariés/volontaires qui instaure une dynamique de travail basée sur l’échange et la convivialité. Un grand merci pour votre générosité et de votre confiance.
A présent, je souhaite une bonne arrivée à Serena Barès qui reprendra mes fonctions mais aussi beaucoup de réussites aux projets de BISS que je ne manquerai pas de suivre en tant que nouvelle adhérente. Pour ma part, mon futur sera bien évidemment tourné vers le domaine de la coopération internationale et de la gestion de projets avec en perspective je l’espère, un départ pour une mission de terrain. »
Nous remercions Marjorie pour son travail au sein de BISS et lui souhaitons pleine réussite dans ses projets à venir.
mercredi 31 juillet 2019 | France > Actualités
Ces six jeunes font partie de JEM, école d’éducation populaire pour jeunes migrants, qui propose des cours d’alphabétisation et des découvertes diverses.
Ils sont arrivés de Guinée depuis 1 an et rejoindront à la rentrée des lycées professionnels.
Ils se sont montrés très intéressés par le cuiseur solaire, et ont beaucoup apprécié de pouvoir lier la pratique à la théorie.
Ils ont aussi été heureux de découvrir les actions entreprises dans leur pays.
Nous leur souhaitons bonne réussite dans leurs projets.
mercredi 31 juillet 2019 | France > Actualités | 3 documents
30 juin 2019, préparation au départ
Bonjour,
Nous sommes une équipe de quatre compagnons (des scouts et guides de France) : Clémence, Benjamin, Cécilia et Maria.
Le 10 décembre dernier, nous avons assisté au retour d’expérience des compagnons de Tours sur le chantier solidaire avec l’association BISS et l’association Inti Illimani en Bolivie. Suite à cette rencontre nous nous sommes nous aussi lancé sur ce projet en partenariat avec Bolivia Inti Sud Soleil. L’objectif est d’apporter un soutien logistique à l’association Inti Illimani, à La Paz.
Pendant des mois nous avons rencontré plusieurs personnes de l’association de BISS afin de construire ce chantier.
Le 26 Juin nous sommes partis de Redon direction Santa Cruz. Notre but est d’atteindre la Paz (qui est à très haute altitude).
A bientôt,
Maria, Cécilia, Clémence, Benjamin
07 juillet, semaine 1 en Bolivie
Queridos lectores,
Après une semaine d’ascension, nous sommes arrivés le mercredi 3 Juillet au matin dans les locaux de l’association Inti Illimani, à La Paz. Nous avons rencontré Miguel et Isaac, les techniciens, et Noelia la chargée de communication.
Nous avons accompagné Miguel et Isaac, dans les locaux d’un de leur ami menuisier, dans lequel nous construisons des fours solaires pour l’Amazonie.
Le jeudi 4 et le vendredi 5 juillet, avec les techniciens, nous avons peint, poncé, lasuré les pièces de bois. Aussi nous avons nettoyé et installé les vitres des fours, et peint les sous-plats en noir, ce qui permet d’optimiser le gain de chaleur.
Nous sommes heureux de participer à la réalisation de ces fours et d’ainsi comprendre l’organisation et le quotidien des membres de l’association. Nous avons hâte de rencontrer Magda et les bénéficiaires des fours.
En tant que jeunes nous découvrons tous les jours cette culture bolivienne.
Nous avons la chance de rencontrer quotidiennement des personnes accueillantes et généreuses et nous en sommes reconnaissants.
A bientôt, dans une prochaine newsletter.
Maria, Cécilia, Clémence, Benjamin
15 juillet, semaine 2
Queridos lectores,
Cette semaine nous avons entamé la préparation de la deuxième série de 20 fours solaires pour l’Amazonie. En effet, les communautés d’Amazonie étant très éloignées les unes des autres, il est plus facile d’envoyer les fours sur place. Une petite équipe de l’association sera présente pour expliquer le fonctionnement des fours aux communautés.
Vendredi, nous avons été accueillis par Liset et ses fils dans les hauteurs de la Paz qui sont bénéficiaires de deux fours solaires. Elle nous a montré et expliqué le fonctionnement de ses fours solaires qu’elle utilise pour cuisiner et pour la vente de produits.
De plus, elle est aidée par ses fils pour l’orientation des fours dans la journée lorsque qu’elle travaille. Ils font des cakes, des fruits séchés et plus récemment des sirops qu’elle va vendre sur les marchés.
Enfin, nous avons été contents de rencontrer une bénéficiaire afin d’échanger et de se rendre compte de l’utilité du four solaire.
Plus qu’une semaine d’activité avec Inti Illimani, nous comptons bien en profiter jusqu’au bout et en apprendre toujours plus. Nous avons été très impressionnés de voir qu’en mois de 15 minutes les cakes ont levé.
Maria, Cécilia, Clémence, Benjamin
23 juillet, semaine 3
Queridos lectores,
En ce dimanche du 21 juillet notre action au sein de l’association Inti Illimani touche à sa fin...
Cependant, c’est aussi une semaine riche en émotions que nous achevons. En effet, le lundi et mercredi nous avons continué la construction de fours solaires afin que vingt nouveaux fours soient achevés pour le vendredi 19 juillet, des fours qui sont aussi destinés à l’Amazonie.
Nous avons eu la chance d’aller voir une communauté habitant à Jesús de Machaca, en plein milieu de la campagne bolivienne, qui possède des fours solaires depuis 2/3 ans. Nous avons récolté leurs témoignages et demandes, ils nous ont accueillis comme des rois, nous ont préparé du quinoa au lait et de la soupe de légumes cuits aux fours solaires : ce fût un joyeux moment de partage et d’émotions.
Vendredi, Soledad l’éducatrice de l’équipe nous a concocté un repas afin de nous faire découvrir leur spécialité culinaire et de partager un bon moment tous ensemble.
Pour finir, nous avons préparé un bon repas pour toute l’association en cette soirée de dimanche, afin de les remercier pour leur temps, leur accueil et leur bienveillance envers notre équipe.
Demain, nous partons pour 2 jours du côté du Lac Titicaca, et nous reviendrons mercredi soir dans les locaux d’Inti Illimani pour une dernière nuit avant notre retour en France.
Maria, Cécilia, Clémence, Benjamin
Prochaine étape : Restitution de leur expérience pour sensibiliser d’autres jeunes au chantier solidaire et à la cuisson écologique
mercredi 31 juillet 2019 | Andes > Bolivie
Ce stage s’est déroulé à Bonnétable, à l’association "Fânes de légumes" le dimanche 12 mai dernier. Il s’agissait de construire son cuiseur solaire de A à Z.
Le soleil et la bonne humeur était au rendez-vous, les stagiaires sont repartis satisfaits d’avoir pu découvrir et connaitre les bases de ce mode de cuisson écologique.
Si vous souhaitez des renseignements pour organiser un stage dans votre région, contactez-nous à soleil@boliviainti.org ou au 02 51 86 04 04
mardi 30 juillet 2019 | France > Actualités | 4 documents
Aujourd’hui, grâce à l’intervention d’une formatrice, 4 des 8 coopératives ont rattrapé intégralement leurs retard et les 4 autres sont sur la même voie et ne tarderont pas à le rattraper. Les partenariats sont toujours solides et la volonté des femmes des coopératives est toujours présente.
La fabrication de quatre nouveaux séchoirs a été lancée pour répondre aux besoins de production. Simultanément, les coopératives diversifient la production en effectuant des tests (bananes, abricot, raisins,etc.) avec une attention particulière pour le Safran appuyé par le Ministre de l’Agriculture.
Dans plusieurs coopératives, des travaux ont été entrepris sous la supervision du chef de projet local afin d’améliorer les conditions de travail et la productivité des coopératives comme daller les cours pour faciliter le déplacement des séchoirs solaires et construire un abri pour protéger les séchoirs des intempéries (coopérative Tilatine), installer un plan de travail et un espace de préparation adapté (coopérative Ait Moussa), faciliter l’accès des femmes et des clients au local (coopérative Ait Bouli).
L’intervention de la consultante Amina Majdi a permis de réaliser un travail considérable. Des sessions de formation sur les textes de loi qui régissent les coopératives et sur le rôle du comité élu dans la gestion administrative, financière et commerciale ont été mises en place. Les coopératives ont aujourd’hui les trois registres obligatoires cachetés par le greffe de tribunal et elles sont dans la légalité pour produire et vendre leurs produits.
De plus, la consultante a guidé ces coopératives dans la mise en place d’outils de gestion et dans l’élaboration de leur stratégie de commercialisation (création d’un logo et d’étiquettes de qualité).
Actuellement, elle poursuit son intervention auprès de ces coopératives en les accompagnant sur les aspects réglementaires et légaux et en les assistant pour l’obtention des autorisations ONSSA, organisme public marocain s’assurant de la conformité des produits vendus avec les normes nationales.
mardi 30 juillet 2019 | Afrique > Maroc | 4 documents
Depuis près de 20 ans, BISS accompagne des projets de cuisson solaire dans les Andes, avec ses partenaires locaux, l’association Inti Illimani en Bolivie et l’association Ecosol au Pérou.
Les impacts de ces programmes sont très forts et suscitent de nombreuses attentes de la part des populations et des autorités locales, et l’intérêt d’ONGs, d’entreprises, d’Universités...
A travers la rencontre de ces différents acteurs, la mission permettra de suivre et d’évaluer les projets en cours ou achevés mais aussi de définir les perspectives de travail et de collaboration avec nos partenaires andins pour l’année à venir.
Cette mission revêt une importance stratégique pour définir les perspectives de développement de nos projets de cuisson solaire et de séchage solaire dans les Andes. Les axes d’intervention pour y parvenir sont nombreux : diffusion des cuiseurs solaires auprès des familles, accompagnement à un usage productif des équipements diffusés pour la création d’activités génératrices de revenus, mise en place d’une stratégie de vente de cuiseurs solaires sur le marché...
Dans un contexte où la recherche de financements constitue un défi permanent pour la diffusion de la cuisson solaire, nos partenaires cherchent à faire évoluer leur modèle économique afin de pérenniser leurs activités. BISS s’associe à cette démarche et souhaite poursuivre son appui à ses partenaires, en soutenant la diffusion de la cuisson solaire auprès des familles, en renforçant les capacités locales, et en favorisant l’émergence de nouvelles alliances (techniques et financières) avec d’autres ONGs et institutions.
vendredi 26 juillet 2019 | Andes > Bolivie
« Tout commence il y a six ans. Pour mes soixante ans, mes neveux m’offrent un four solaire qu’ils ont commandé à votre association. L’amour de la Nature c’est une affaire de famille depuis longtemps, avec mes grands-parents paysans et mes parents qui ont mené la campagne après eux, en cultivant et en vendant des fleurs sur le marché de Miramas.
J’apprivoise donc le four solaire. Puis un de mes neveux qui est muté de Valencia en Haute-Savoie, me laisse sa parabole solaire. J’apprivoise donc aussi la cuisson à la parabole, à l’aide de votre livret de recettes « Du soleil dans mon assiette ». Et en juin dernier, à l’occasion d’un repas de fin d’année de l’association de retraités dont je fais partie, je mentionne la cuisson solaire que je pratique. On me fait la réflexion que beaucoup de gens ignorent tout de ce domaine-là. L’idée suit son cours. Je contacte le service événementiel de la ville, et je m’inscris pour la journée « Nature en fête » que je connaissais en tant que visiteur.
Samedi donc, j’avais mon stand au Domaine de Cabasse, dans l’espace « Gastronomie », dans le cadre de « Marseille Provence Gastronomie 2019 ». Il m’était réservé un emplacement plat ,abrité du vent, ensoleillé, à côté du stand de la PEEP qui proposait des idées de petits déjeuners équilibrés pour les enfants, de celui de l’AMAP, d’un autre stand « Cuistos rigolos » animé par les services de restauration scolaire de la ville, et finalement les ateliers culinaires menés par quatre chefs de restaurants des environs. Un voisinage de choix !Tout était parfait, sauf qu’à 10h, le ciel était gris, bouché. J’installe quand même les chipos sur la plaque de cuisson de la parabole, le gâteau yaourt dans le four.
Les premiers visiteurs arrivent, curieux. Je leur explique le fonctionnement. Ils consultent la documentation que vous m’avez envoyée. Ils picorent les parts de pains de courgettes et de gâteaux de meunier que j’avais préparés à la maison, l’avant-veille, jeudi, journée où le soleil avait brillé fort. Mais ils sont tout de même déçus par l’absence de soleil.
Il n’y a pas foule sur le stand. Mais continuellement il arrive deux ou trois personnes. Les gens prennent des photos. Pas le temps de m’asseoir ! Et puis à 14h, le soleil sort enfin ! Les chipos commencent à frémir sur la plaque, le gâteau à dorer. Et ce sera ainsi jusqu’à 17h30. Et davantage de visiteurs arrivent, me demandent quand ils vont pouvoir déguster. On parle d’écologie, de gestes pour la planète, de l’urgence à combattre le réchauffement climatique. Un premier jeu de chipos est prêt, puis un deuxième, puis un troisième. Les visiteurs m’aident à couper des petites parts. Puis un gâteau est cuit, coupé, dégusté. Puis un autre. Et l’après-midi s’écoule ainsi, avec le soleil enfin au rendez-vous, et sans que je voie le temps passer.
J’ai beaucoup apprécié lors de cette journée de plein air, très bien organisée, l’ambiance générale très conviviale, les échanges que la découverte de la cuisson solaire a suscités. Quand est venu le temps de tout ranger, toute la documentation avait disparu. Il ne restait qu’un seul auto-collant ! J’avais aussi invité les visiteurs (beaucoup d’entre eux, enthousiastes) à aller sur votre site, n’ayant pu répondre à toutes les questions techniques qui m’étaient posées.
La découverte de la cuisson solaire et le plaisir du vivre-ensemble se sont rejoints l’espace d’une journée. Je suis ravie d’avoir pu jouer le rôle de courroie de transmission ! »
Nous remercions Hélène d’avoir représenté BISS lors de cet évènement !
Si vous aussi, souhaitez tenir un stand pour BISS ou rejoindre nos bénévoles dans votre région, contactez-nous !
mercredi 29 mai 2019 | France > Actualités | 5 documents
Dans la région d’Arequipa au Sud du Pérou, Ecosol Perú met en œuvre ce projet de diffusion de la cuisson solaire et de renforcement des capacités locales depuis 2017. Le projet vise à développer l’autonomie énergétique, en matière de cuisson des aliments, des populations les plus défavorisées de la région d’Arequipa. Pour organiser cette diffusion, notre partenaire local, l’association Ecosol Perú a organisé 20 stages de construction de cuiseurs solaires auprès des familles d’Arequipa.
Ce projet est prévu sur 3 années. Aujourd’hui, 400 familles ont été équipées d’un cuiseur solaire sur les 700 familles prévues, pour fin août 2020. La majorité des stages a été organisée avec des familles issues des quartiers périphériques populaires de la ville d’Arequipa. De plus, 4 stages ont été réalisés dans des zones rurales. Une très grande majorité de femmes ont participé à ces ateliers puisqu’elles représentent en moyenne 80% des stagiaires. Ces activités de diffusion se sont déroulées dans de bonnes conditions avec une forte adhésion au projet de la part des bénéficiaires.
Nous souhaitons remercier particulièrement nos partenaires associés à ce projet, la fondation RAJA Danièle Marcovici et la fondation SAHEE, qui soutiennent financièrement ce projet.
mercredi 29 mai 2019 | Andes > Pérou - Arequipa
3
23 948 équipements écologiques diffusés bénéficient à plus de 120 000 personnes.
16 697 équipements écologiques bénéficient à près de 100 000 personnes.
5 238 outils de cuisson écologiques diffusés auprès des familles françaises depuis 2002
Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé
© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0
- réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre