Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

Articles 1-10 sur 242

+ FRANCE - Offres de Service Civique

BISS recherche deux services civiques à partir de l’automne 2017. L’un sera en charge de nous appuyer dans la définition de la stratégie de gestion/vente de crédits carbone, l’autre de nous accompagner dans les actions de sensibilisation à l’environnement, d’EAD et à la solidarité internationale en France. Découvrez ces offres.
PDF - 413.8 ko
Offre Education a l’Environnement et a la Solidarité Internationale
PDF - 338.3 ko
Offre Stratégie de gestion et vente des crédits carbone

vendredi 30 juin 2017 | France > Actualités

+ FRANCE - Une réussite technique, gastronomique et solidaire

A l’initiative de Brigitte Férré, professeur d’espagnol au Collège Saint Thomas d’Aquin de Toulouse, le projet de travail interdisciplinaire de la classe de 5° s’est concentré sur l’énergie solaire, son utilisation pratique et solidaire.

Grâce aux apports théoriques et techniques d’Yves Martin, les élèves ont fabriqué des cuiseurs solaires à panneaux et ils ont vérifié leur efficacité avec l’incontournable moelleux au chocolat. Ayant découvert les projets de développement soutenus par BISS, ils ont apporté leur contribution en informant leurs camarades lors de la Journée des Talents de l’école. La cagnotte récoltée (100 €) contribuera à mettre le soleil au service du développement.

vendredi 30 juin 2017 | France > Actualités

+ FRANCE - BISS se joint aux biotonomes

Organisée par les magasins Biocoop, la journée des Biotonomes s’est déroulée le 20 juin. L’objectif de cette journée : apprendre à consommer mieux et moins, à travers des actions de sensibilisation, d’informations, d’échanges, et de partage d’expériences. BISS s’est joint à cet événement à travers des animations proposées par les relais de Corrèze et de Sarthe.

Journée des biotonomes, samedi 10 juin à Malemort (19). Animation réalisée par Thérèse Convert, relais BISS en Corrèze.

Les clients du magasin Biocoop ont découvert une manière simple de cuisiner. Certains ont été séduits par le côté diététique du cuiseur solaire et du cuiseur thermos. D’autres ont constaté qu’il était assez facile de les fabriquer soi-même. D’autres enfin ont été marqués par l’indissociable solidarité attachée à cette démarche écologique. "Je vais en parler à mon association, on travaille au Togo", déclare cette jeune femme. "Je vous achète des affiches, je vais les mette dans mon bureau, elles parleront plus qu’un discours", explique ce chef d’entreprise de rénovation écologique.

Journée des biotonomes, samedi 10 juin à Sablé (72). Stand animé par yves Caillard (relais BISS en Sarthe)

Une belle promotion pour la cuisson écologique avec un nombre de visiteurs avoisinant les 300 personnes. Le repas du midi a été préparé au cuiseurs solaires pour 16 personnes.

vendredi 30 juin 2017 | France > Actualités

+ FRANCE - Atmoterra reconduit son soutien à BISS

Membre du club 1% pour la Planète, le bureau d’études Atmoterra soutient notre action en Bolivie pour la 2ème année consécutive, en reversant à BISS 1% de son chiffres d’affaires. Un grand merci pour ce nouveau soutien !

Atmoterra est un bureau d’études indépendant spécialisé dans la réalisation d’études environnementales innovantes et durables, dans les domaines d’expertise liés au sol, l’air, l’environnement et l’énergie.

Résolument engagé dans le développement durable de ses activités, Atmoterra a décidé de reverser 1% de son chiffre d’affaires à BISS.

En savoir plus : https://www.atmoterra.com/index-fr.html



BISS ET LE MECENAT D’ENTREPRISE


Quelque soit la taille de votre entreprise, des partenariats sont possibles. En voici quelques exemples.


Vous êtes entrepreneur et souhaitez construire un partenariat porteur de valeurs ? Contactez-nous ! Vous connaissez des chefs d’entreprise qui portent les valeurs de BISS ? Parlez en autour de vous !

vendredi 30 juin 2017 | France > Actualités

+ FRANCE - Stage de construction de cuiseur solaire à Nantes

Paul Perrigault, relais BISS de Rennes, encadrait le stage de construction de cuiseur solaire à Nantes, les 24 et 25 juin derniers, deux jours pour découvrir le fonctionnement des cuiseurs écologiques, et fabriquer son cuiseur solaire soi-même, de A à Z.

« Bonne nouvelle : mission accomplie pour moi et mes stagiaires qui ont su, comme à l’accoutumée, gommer les différences de niveau de bricolage grâce à l’entraide, la collaboration et le prêt de l’outillage : le dimanche à 17h30 un four affichait déjà 130° sans la plaque noire !
Les un(e)s et les autres n’ont plus qu’à lire les docs du S.A.V. du stage pour :

-  peindre leur four,
-  trouver un moyen pratique de le déplacer
-  s’essayer à la cuisson solaire en s’inspirant de l’une des 35 recettes fournies.

Au passage, merci à Daniel qui nous a montré comment plier l’off-set bien droit, à angle droit et rapidement, un petit plus à réinvestir pour les prochains stages.
Merci aussi à Bernadette qui a supervisé la logistique et m’a accueilli chez elle et dans son magnifique jardin !
Si le cœur vous en dit
Sol(id)airement Paul »

Paul Perrigault – Relais 35

jeudi 29 juin 2017 | France > Actualités | 7 documents

+ FRANCE - Atelier thermos à Tours

En mai dernier, Pascal HUGO, relais 37 de BISS, réalisait un atelier sur la caisse thermos, ou marmite norvégienne. Retour en images sur cet atelier.

"J’ai fait un atelier de fabrication de cuiseur thermos, les après-midi du 24 et 31 mai avec la Ressourcerie La Charpentière, pour tous les adhérents intéressés (ou non adhérents)."
La Charpentière est axée surtout sur l’animation sociale au travers du recyclage, de la réparation, de l’échange de savoir...
"Il était temps de se roder, en effet, car je vais participer au festival Terres du son du 7 au 9 juillet. La Charpentière participe aussi, et ensemble nous allons animer des ateliers de construction de cuiseur thermos. Le samedi après-midi l’atelier sera d’ailleurs interprété en langue des signes."

Renseignements sur l’atelier thermos à Terre du son : pascal.hugo@yahoo.fr

jeudi 29 juin 2017 | France > Actualités | 3 documents

+ FRANCE - Réunion du Réseau Environnement Humanitaire de l’URD

BISS interviendra lors de la réunion du réseau environnement de l’URD (Urgence Réhabilitation Développement) le 09 juin à Paris.

BISS interviendra lors de la réunion du réseau environnement de l’URD le 09 juin à Paris.
Initié en avril 2012, le Réseau Environnement Humanitaire a pour but de faire progresser l’intégration de l’environnement parmi les organisations membres mais aussi plus largement dans le secteur de l’humanitaire.
Ce temps de présentation par BISS vise à mieux faire connaître les enjeux et les problématiques d’accès à l’énergie de cuisson, et envisager des pistes d’intégration de solutions pour les économies d’énergie dans le secteur humanitaire.

jeudi 1er juin 2017 | France > Actualités

+ FRANCE - Désertif’actions 2017

D’a17 est le Sommet international des acteurs non-étatiques dans le domaine de la dégradation des terres. Il réunira plus de 300 acteurs du développement international les 27 et 28 juin 2017 à Strasbourg.

BISS co-animera l’atelier Economies d’énergie et développement des territoires, mardi 28 juin de 9h00 à 11h00. Ce temps d’échanges et travail permettra d’amorcer une réflexion sur le besoin de renforcement de capacités en termes d’intégration de méthodologies et solutions d’économies d’énergies et identifier des pistes d’action qui peuvent être mises en œuvre dans le cadre du GTD à la suite de l’événement.

Plus d’informations : http://www.desertif-actions.fr/

jeudi 1er juin 2017 | France > Actualités

+ FRANCE - Portes Ouvertes de Nature et Aliments les 14 et 15 juin 2017

A l’occasion du Printemps BIO, Nature et Aliments organise ses Portes Ouvertes les 14 et 15 juin 2017 sur le thème de la Citoyenneté. Cette année encore, nous avons le plaisir de participer à cet évènement.

Au programme de ces deux journées, découverte de l’histoire de l’entreprise, visite de l’outil de production, échange avec les associations partenaires, dégustation sont au programme avec d’autres surprises, rencontre et présentation de projet responsable avec les associations partenaires.
Deux adhérentes de BISS seront présentes le 14 juin pour faire découvrir les outils de cuisson solaire et écologique, ce sera l’occasion de présenter aux visiteurs les projets de cuiseurs solaires dans les Andes, soutenus par Nature et Aliments depuis 15 ans.

jeudi 1er juin 2017 | France > Actualités | 1 document

+ FRANCE - Formation au kit pédagogique

Le kit pédagogique, nouvel outil d’animation et de sensibilisation de BISS est désormais disponible.

Pour s’approprier ce kit, nous vous proposons une journée de formation.

La formation sera animée par Elodie Ballé de La cabane d’Elo. Elodie vous mettra en situation de participants et prendra la place de l’animatrice pour les 6 outils présents dans le kit (or petits bricolages solaires). Cette technique vous permettra d’appréhender comment mener une intervention avec les outils.
Elodie sera disponible pour répondre à vos questions et donner des conseils.
La formation aura lieu le 13 juin prochain.
Cette journée sera également l’occasion de partager un moment ludique et convivial pour mieux se connaître.
La formation est gratuite et ouverte à tous nos adhérents.
Découvrez ou re-découvrez le kit pédagogique en cliquant ici.
Inscriptions au 02.51.86.04.04 ou à soleil@bolivianti.org

jeudi 1er juin 2017 | France > Actualités

1 2 3 4 5 6 7 8 9Suiv. »

Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre