Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

En 2000, Bolivia Inti-Sud Soleil entame sa première campagne de diffusion de cuiseurs solaires en Bolivie. 15 ans plus tard, ce sont 4 équipes qui agissent directement dans les Andes. A fin 2014, nos partenaires andins ont diffusé plus de 20 000 cuiseurs écologiques qui bénéficient à près de 100 000 personnes.

La réussite du projet repose sur des salariés locaux formés via un transfert de compétences entre les équipes, et sur l’appropriation du cuiseur solaire par les bénéficiaires. La méthodologie participative mise en place par BISS propose en effet aux bénéficiaires d’assembler eux-même leur cuiseur, et de s’approprier l’outil pendant une période de suivi de 4 mois.

Afin d’assurer la pérennité de ses partenaires andins, Bolivia Inti-Sud Soleil est engagée depuis 2007 dans une démarche d’autonomisation de ses partenaires locaux.

Soutenir nos programmes dans les Andes


Articles 1-10 sur 109

+ BOLIVIE - Des nouvelles des activités de séchage solaire

Depuis mai 2016, notre partenaire Inti Illimani intervient auprès des femmes des quartiers défavorisés de La Paz afin d’améliorer leurs conditions de vie, notamment en leur permettant de créer des activités économiques, grâce au séchage solaire. Nous dressons un bilan intermédiaire de ce projet.

jeudi 2 mars 2017 | Andes > Bolivie | 14 documents

+ CHILI - Des incendies ravagent le centre du Chili, zone où notre partenaire intervient

Depuis deux semaines, le Chili fait face à des dizaines de feux incontrôlés. Cette nouvelle catastrophe touche la région Centre du pays où notre partenaire Intillapu intervient.

mardi 31 janvier 2017 | Andes > Chili

+ BOLIVIE - Fin de la mission sur l’amélioration des séchoirs solaires

Dans le cadre d’un partenariat avec Ingénieurs Sans Frontières, quatre élèves ingénieurs de Nantes se sont rendus en Bolivie du 29 juin au 3 août, afin d’améliorer le modèle de séchoir solaire diffusé actuellement dans les Andes. Retour sur cette mission qui consistait à y ajouter un système hybride au gaz permettant l’utilisation des séchoirs en l’absence de soleil et pendant la saison des pluies.

mercredi 7 septembre 2016 | Andes > Bolivie

+ BOLIVIE - Un partenariat pour optimiser les séchoirs solaires

Le projet SECASOL est le fruit du partenariat entre Ingénieurs Sans Frontières Nantes (ISF) et Bolivia Inti - Sud Soleil. Du 29 juin au 3 août 2016, quatre élèves-ingénieurs de l’École Centrale de Nantes et Oniris Nantes, se rendront en Bolivie pour un projet visant à améliorer le modèle de séchoir solaire diffusé actuellement dans les Andes. Ce projet est encadré par des bénévoles de BISS. Nous laissons la parole à Ophélie, membre du projet SECASOL.

jeudi 26 mai 2016 | Andes > Bolivie | 2 documents

+ BOLIVIE - Des cuiseurs solaires pour la création d’emploi chez les femmes de la périphérie de La Paz

Dans les Andes, le séchage solaire apparaît de plus en plus comme l’une des solutions pour créer des activités génératrices de revenus. Depuis 3 ans, Rocio Maldonado, représentante de BISS dans les Andes, est en contact avec l’Ambassade du Japon à La Paz pour mettre en place un projet visant la création d’activités pour les femmes de la périphérie de La Paz. BISS s’associe techniquement et financièrement à ce nouveau projet.

mercredi 4 mai 2016 | Andes > Bolivie | 6 documents

+ BOLIVIE - 2 ans après, des bénéficiaires témoignent (vidéo)

En 2014, notre partenaire bolivien Inti Illimani organisait un stage de cuiseurs solaires dans la communauté de Chahuara dans la région de Los Yungas. Deux ans plus tard, ils nous parlent de ce que leur apporte au quotidien le cuiseur solaire.

vendredi 4 mars 2016 | Andes > Bolivie

+ BOLIVIE - 5 raisons de miser sur l’énergie solaire

En amont de la COP21, plus de 80 organisations environnementales ont participé le 1er août à la Quatrième Rencontre de la Société Civile sur le Changement Climatique. Une de leurs propositions phares est que le pays mise sur l’énergie solaire et qu’il produise 25% d’énergie solaire & éolienne en 2020. Pourquoi parier sur l’énergie solaire ? Réponse de Pablo Solón, ex ambassadeur de Bolivie devant les Nations Unies et directeur de la Fondation Solón.

jeudi 24 décembre 2015 | Andes > Bolivie

+ BOLIVIE - Foire/expo sur les technologies solaires

Les 24 et 25 novembre 2015, notre partenaire Inti Illimani a organisé une foire-expo pour promouvoir différentes technologies solaires auprès de professionnels de la filière touristique de la région de Potosí.

mercredi 2 décembre 2015 | Andes > Bolivie | 7 documents

+ BOLIVIE - Témoignages d’utilisateurs de cuiseurs solaires (vidéo)

Ingénieurs agricoles en France, Céline et Maxime sont partis découvrir des projets innovants individuels ou collectifs en Amérique du Sud, permettant le maintien ou l’installation d’agriculteurs. Ce voyage a vocation à réflechir à leur projet d’installation agricole pour leur retour en France en 2016. Ils sont ainsi allés à la rencontre de notre partenaire bolivien et des familles bénéficiaires de cuiseurs solaires de La Paz.

mercredi 28 octobre 2015 | Andes > Bolivie

+ BOLIVIE - Les cuiseurs solaires en Amazonie : 1er bilan (vidéo)

En mai 2015, quatre familles de communautés de l’amazonie bolivienne recevaient un cuiseur solaire et étaient formées à son utilisation. Les premiers retours de cette expérience pilote sont extrêmement positifs. Retrouvez les témoignages d’utilisateurs en vidéo.

lundi 7 septembre 2015 | Andes > Bolivie

1 2 3 4 5 6 7 8 9Suiv. »

Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre