Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

En 2000, Bolivia Inti-Sud Soleil entame sa première campagne de diffusion de cuiseurs solaires en Bolivie. 15 ans plus tard, ce sont 4 équipes qui agissent directement dans les Andes. A fin 2014, nos partenaires andins ont diffusé plus de 20 000 cuiseurs écologiques qui bénéficient à près de 100 000 personnes.

La réussite du projet repose sur des salariés locaux formés via un transfert de compétences entre les équipes, et sur l’appropriation du cuiseur solaire par les bénéficiaires. La méthodologie participative mise en place par BISS propose en effet aux bénéficiaires d’assembler eux-même leur cuiseur, et de s’approprier l’outil pendant une période de suivi de 4 mois.

Afin d’assurer la pérennité de ses partenaires andins, Bolivia Inti-Sud Soleil est engagée depuis 2007 dans une démarche d’autonomisation de ses partenaires locaux.

Soutenir nos programmes dans les Andes


Articles 1-10 sur 113

+ BOLIVIE - 200 familles de l’Amazonie bolivienne cuisineront avec l’énergie solaire

En 2015, notre partenaire Inti Illimani participait à la promotion de la cuisson solaire en Amazonie dans le cadre d’un projet pilote. Suite aux résultats positifs de ce projet, 4 nouvelles communautés amazoniennes bénéficiaient de cuiseurs solaires en 2016. D’ici octobre 2017, ce seront 17 communautés qui auront participé à ce projet pour un total de 200 familles équipées. Une belle réussite !

mardi 12 septembre 2017 | Andes > Bolivie

+ BOLIVIE & PEROU - En direct des Andes...

Lors de sa mission dans les Andes en juillet 2017, Agnès Rizzo, directrice de BISS, est allée à la rencontre de familles bénéficiaires de cuiseurs solaires des années passées. Partout, le cuiseur est utilisé tous les jours. Pour la préparation de gâteaux, soupes, fèves, riz, quinoa, tarte, poulets, pommes de terre. Mais aussi pour faire chauffer de l’eau pour la toilette, préparer le thé...

vendredi 8 septembre 2017 | Andes | 1 document

+ ANDES - Rencontre de nos partenaires

L’histoire de BISS commence il y a déjà plus de 17 ans sur les hauts plateaux andins, des aventuriers de l’écologie ont fait le pari fou que cuisiner avec le soleil était une alternative efficace et fiable.

vendredi 8 septembre 2017 | Andes | 8 documents

+ BOLIVIE - Quand la cuisson solaire et les grands chefs se rencontrent...

Le Maire de La Paz, Luis Revilla, veut faire de sa ville une destination gastronomique mondiale. A ce titre, le 15 mai, un "show cooking" était organisé au mirador Killi Killi. La cuisson solaire s’est invitée à cet événement en compagnie de chefs de renom de trois restaurants, qui ont cuisiné face aux autorités locales, diplomates et la presse étrangère.

jeudi 1er juin 2017 | Andes > Bolivie

+ BOLIVIE - Des nouvelles des activités de séchage solaire

Depuis mai 2016, notre partenaire Inti Illimani intervient auprès des femmes des quartiers défavorisés de La Paz afin d’améliorer leurs conditions de vie, notamment en leur permettant de créer des activités économiques, grâce au séchage solaire. Nous dressons un bilan intermédiaire de ce projet.

jeudi 2 mars 2017 | Andes > Bolivie | 14 documents

+ CHILI - Des incendies ravagent le centre du Chili, zone où notre partenaire intervient

Depuis deux semaines, le Chili fait face à des dizaines de feux incontrôlés. Cette nouvelle catastrophe touche la région Centre du pays où notre partenaire Intillapu intervient.

mardi 31 janvier 2017 | Andes > Chili

+ BOLIVIE - Fin de la mission sur l’amélioration des séchoirs solaires

Dans le cadre d’un partenariat avec Ingénieurs Sans Frontières, quatre élèves ingénieurs de Nantes se sont rendus en Bolivie du 29 juin au 3 août, afin d’améliorer le modèle de séchoir solaire diffusé actuellement dans les Andes. Retour sur cette mission qui consistait à y ajouter un système hybride au gaz permettant l’utilisation des séchoirs en l’absence de soleil et pendant la saison des pluies.

mercredi 7 septembre 2016 | Andes > Bolivie

+ BOLIVIE - Un partenariat pour optimiser les séchoirs solaires

Le projet SECASOL est le fruit du partenariat entre Ingénieurs Sans Frontières Nantes (ISF) et Bolivia Inti - Sud Soleil. Du 29 juin au 3 août 2016, quatre élèves-ingénieurs de l’École Centrale de Nantes et Oniris Nantes, se rendront en Bolivie pour un projet visant à améliorer le modèle de séchoir solaire diffusé actuellement dans les Andes. Ce projet est encadré par des bénévoles de BISS. Nous laissons la parole à Ophélie, membre du projet SECASOL.

jeudi 26 mai 2016 | Andes > Bolivie | 2 documents

+ BOLIVIE - Des cuiseurs solaires pour la création d’emploi chez les femmes de la périphérie de La Paz

Dans les Andes, le séchage solaire apparaît de plus en plus comme l’une des solutions pour créer des activités génératrices de revenus. Depuis 3 ans, Rocio Maldonado, représentante de BISS dans les Andes, est en contact avec l’Ambassade du Japon à La Paz pour mettre en place un projet visant la création d’activités pour les femmes de la périphérie de La Paz. BISS s’associe techniquement et financièrement à ce nouveau projet.

mercredi 4 mai 2016 | Andes > Bolivie | 6 documents

+ BOLIVIE - 2 ans après, des bénéficiaires témoignent (vidéo)

En 2014, notre partenaire bolivien Inti Illimani organisait un stage de cuiseurs solaires dans la communauté de Chahuara dans la région de Los Yungas. Deux ans plus tard, ils nous parlent de ce que leur apporte au quotidien le cuiseur solaire.

vendredi 4 mars 2016 | Andes > Bolivie

1 2 3 4 5 6 7 8 9Suiv. »

Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre