Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

31 juillet 2019
par Jennyfer SOUDEL

BOLIVIE - Retour sur 3 semaines d’engagement bénévole dans le cadre du deuxième chantier solidaire

Suite à une première expérience concluante, un nouveau chantier solidaire a été organisé cette année en Bolivie. Un groupe de 4 jeunes, Clémence, Maria, Cécilia et Benjamin nous font revivre leur expérience de 3 semaines auprès d’Inti Illimani, notre partenaire à La Paz.

30 juin 2019, préparation au départ

Bonjour,

Nous sommes une équipe de quatre compagnons (des scouts et guides de France) : Clémence, Benjamin, Cécilia et Maria.

Le 10 décembre dernier, nous avons assisté au retour d’expérience des compagnons de Tours sur le chantier solidaire avec l’association BISS et l’association Inti Illimani en Bolivie. Suite à cette rencontre nous nous sommes nous aussi lancé sur ce projet en partenariat avec Bolivia Inti Sud Soleil. L’objectif est d’apporter un soutien logistique à l’association Inti Illimani, à La Paz.

Pendant des mois nous avons rencontré plusieurs personnes de l’association de BISS afin de construire ce chantier.

Le 26 Juin nous sommes partis de Redon direction Santa Cruz. Notre but est d’atteindre la Paz (qui est à très haute altitude).

A bientôt,

Maria, Cécilia, Clémence, Benjamin





07 juillet, semaine 1 en Bolivie


Queridos lectores,

Après une semaine d’ascension, nous sommes arrivés le mercredi 3 Juillet au matin dans les locaux de l’association Inti Illimani, à La Paz. Nous avons rencontré Miguel et Isaac, les techniciens, et Noelia la chargée de communication.

Nous avons accompagné Miguel et Isaac, dans les locaux d’un de leur ami menuisier, dans lequel nous construisons des fours solaires pour l’Amazonie.

Le jeudi 4 et le vendredi 5 juillet, avec les techniciens, nous avons peint, poncé, lasuré les pièces de bois. Aussi nous avons nettoyé et installé les vitres des fours, et peint les sous-plats en noir, ce qui permet d’optimiser le gain de chaleur.

Nous sommes heureux de participer à la réalisation de ces fours et d’ainsi comprendre l’organisation et le quotidien des membres de l’association. Nous avons hâte de rencontrer Magda et les bénéficiaires des fours.

En tant que jeunes nous découvrons tous les jours cette culture bolivienne.

Nous avons la chance de rencontrer quotidiennement des personnes accueillantes et généreuses et nous en sommes reconnaissants.

A bientôt, dans une prochaine newsletter.

Maria, Cécilia, Clémence, Benjamin





15 juillet, semaine 2


Queridos lectores,

Cette semaine nous avons entamé la préparation de la deuxième série de 20 fours solaires pour l’Amazonie. En effet, les communautés d’Amazonie étant très éloignées les unes des autres, il est plus facile d’envoyer les fours sur place. Une petite équipe de l’association sera présente pour expliquer le fonctionnement des fours aux communautés.

Vendredi, nous avons été accueillis par Liset et ses fils dans les hauteurs de la Paz qui sont bénéficiaires de deux fours solaires. Elle nous a montré et expliqué le fonctionnement de ses fours solaires qu’elle utilise pour cuisiner et pour la vente de produits.

De plus, elle est aidée par ses fils pour l’orientation des fours dans la journée lorsque qu’elle travaille. Ils font des cakes, des fruits séchés et plus récemment des sirops qu’elle va vendre sur les marchés.

Enfin, nous avons été contents de rencontrer une bénéficiaire afin d’échanger et de se rendre compte de l’utilité du four solaire.

Plus qu’une semaine d’activité avec Inti Illimani, nous comptons bien en profiter jusqu’au bout et en apprendre toujours plus. Nous avons été très impressionnés de voir qu’en mois de 15 minutes les cakes ont levé.

Maria, Cécilia, Clémence, Benjamin





23 juillet, semaine 3


Queridos lectores,

En ce dimanche du 21 juillet notre action au sein de l’association Inti Illimani touche à sa fin...

Cependant, c’est aussi une semaine riche en émotions que nous achevons. En effet, le lundi et mercredi nous avons continué la construction de fours solaires afin que vingt nouveaux fours soient achevés pour le vendredi 19 juillet, des fours qui sont aussi destinés à l’Amazonie.

Nous avons eu la chance d’aller voir une communauté habitant à Jesús de Machaca, en plein milieu de la campagne bolivienne, qui possède des fours solaires depuis 2/3 ans. Nous avons récolté leurs témoignages et demandes, ils nous ont accueillis comme des rois, nous ont préparé du quinoa au lait et de la soupe de légumes cuits aux fours solaires : ce fût un joyeux moment de partage et d’émotions.

Vendredi, Soledad l’éducatrice de l’équipe nous a concocté un repas afin de nous faire découvrir leur spécialité culinaire et de partager un bon moment tous ensemble.

Pour finir, nous avons préparé un bon repas pour toute l’association en cette soirée de dimanche, afin de les remercier pour leur temps, leur accueil et leur bienveillance envers notre équipe.

Demain, nous partons pour 2 jours du côté du Lac Titicaca, et nous reviendrons mercredi soir dans les locaux d’Inti Illimani pour une dernière nuit avant notre retour en France.

Maria, Cécilia, Clémence, Benjamin









Prochaine étape : Restitution de leur expérience pour sensibiliser d’autres jeunes au chantier solidaire et à la cuisson écologique


Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre