Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

Articles 1-10 sur 379

+ France - Maintenant dans les librairies "Je construis mon séchoir solaire"

Inti a le plaisir de vous annoncer la parution du livre "Je construis mon séchoir solaire" de Vincent Bourges et Joseph Chauffrey, dans les librairies !

Le séchoir solaire est un outil low-tech efficace qui s’inscrit parfaitement dans une démarche d’autonomie.
Il permet de déshydrater facilement les fruits et les légumes tout en conservant leurs qualités nutritives.

Ce livre donne les plans de montage détaillés et les explications pas à pas pour construire son propre séchoir solaire, avec de nombreuses photos.
Il apporte également des solutions aux éventuels problèmes rencontrés.

Cliquez ici pour découvrir le livre en vidéo !

Les auteurs :

Joseph Chauffrey est formateur et concepteur en permaculture. Il est spécialisé dans l’optimisation des rendements du potager sur de petites surfaces. Il est déjà l’auteur, chez Terre vivante, de deux livres dont le best-seller Mon petit jardin en permaculture.

Vincent Bourges est chargé d’opération dans une collectivité. Par ailleurs investi dans la solidarité internationale et le milieu associatif, il a effectué un an de bénévolat en Amérique latine où il a découvert tout l’intérêt des séchoirs solaires.

Commandez-le dès maintenant en téléchargeant le bon de commande !



samedi 31 décembre 2022 | France > Actualités | 2 documents

+ France - Inti était au Low-Tech festival à Concarneau !

Du 25 juin au 3 juillet dernier, Inti a eu le plaisir de participer à la première édition du Low Tech Festival à Concarneau !





Durant ce festival, les bénévoles ont présenté l’association et les outils de cuisson écologique au grand public sur le stand lors des deux week-ends, et assuré des stages la semaine.

Un stage d’assemblage de cuiseurs solaires pliables, un stage de construction de séchoirs solaires skaï et hybrides, et une formation de formateurs et formatrices séchoir solaire ont été réalisés !

Ce festival qui rassemblait de nombreux acteurs français des low tech a donné une grande visibilité à Inti et permis de rencontrer d’autres structures partageant les mêmes valeurs.

Un grand merci aux bénévoles présentes et présents sur ces dix jours !

On a parlé de nous ici !

https://reporterre.net/Cuisiner-ecologique-la-recette-low-tech-des-fours-solaires

https://kaizen-magazine.com/article/la-low-tech-fait-son-show-dans-un-festival-a-concarneau/

https://reporterre.net/Four-solaire-sono-autonome-en-Bretagne-les-low-tech-sont-a-la-fete

https://www.ouest-france.fr/bretagne/nevez-29920/et-si-on-cuisinait-a-lenergie-solaire-0bf7db3e-f95f-11ec-a1f9-bdb7f182ac38

stand inti

vendredi 29 juillet 2022 | France > Actualités | 10 documents

+ FRANCE - Ana Elkaïm, Chargée des programmes internationaux Afrique et Andes

Ana Elkaïm a rejoint l’équipe d’Inti, et a repris les fonctions de Maxime Menet en tant que chargée des programmes internationaux Afrique et Andes.

"Écologue de formation, c’est mon fort intérêt pour la préservation de l’environnement qui m’a fait croiser le chemin de la solidarité internationale. Forte de nombreuses expériences au sein d’ONGs en Colombie et au Pérou, j’intègre aujourd’hui très enthousiaste l’équipe d’Inti en tant que chargée de programmes internationaux !

Ma mission au sein d’Inti est d’assurer le développement stratégique et partenarial des projets de l’association dans les Andes et en Afrique. Cela passe par de l’animation sur les thématiques énergie et alimentation durable, la gestion des projets et partenariats, et l’accompagnement du travail des bénévoles sur le volet international.

Je me réjouis d’apporter mon énergie et mes compétences à des projets pleins de sens, en faveur de la lutte pour des sources d’énergies durables, mais aussi pour la sécurité alimentaire et une amélioration des conditions de vie pour de nombreuses populations."

Ana Elkaim

vendredi 29 juillet 2022 | France > Actualités

+ FRANCE - Offre de service civique "Éducation à la Citoyenneté à la Solidarité Internationale et Animation de la vie associative et bénévole"

Mission service civique

Éducation à la Citoyenneté à la Solidarité Internationale et Animation de la vie associative et bénévole
(8 mois – à partir de septembre/octobre 2022)

L’association :

Inti est une ONG Nantaise impliquée dans le développement et la diffusion d’outils de cuisson écologique en Afrique et en Amérique du Sud.
Ces programmes visent à améliorer les conditions de vie sanitaires des populations vulnérables, et à favoriser la lutte contre la déforestation et le changement climatique. Inti mène également des activités d’éducation à la solidarité internationale et au développement durable en France, grâce à des relais départementaux et plus de 120 bénévoles répartis sur tout le territoire français. Inti anime une boutique solidaire dont les équipements écologiques sont des vecteurs de sensibilisation à nos actions, tout en permettant d’appuyer le financement des projets à l’international.
En France Inti mène des actions de sensibilisation à l’environnement auprès de différents publics ; jeunes et scolaires, associations de protection et de défense de l’environnement et grand public. Inti déploie des activités d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI), en sensibilisant aux questions liées à l’accès à l’énergie domestique, à la déforestation et à la lutte contre le changement climatique.
Pour atteindre ces objectifs, l’association propose des animations auprès des écoles, d’associations, une présence lors de manifestations grand public, des stages/ des formations sur la découverte de la cuisson écologique.

Offre de service civique

Cette mission est un volontariat de service civique. Le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général sans conditions de diplôme ; seuls comptent le savoir-être et la motivation.
Pour être volontaire, il faut :
• Avoir entre 18 et 25 ans inclus
• Posséder la nationalité française, celle d’un état membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen, ou justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an.
Les candidatures ne répondant pas à ces 2 critères ne pourront être prise en considération.

La personne recrutée en service civique viendra appuyer les actions d’ECSI d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale en France, tournée vers la promotion des énergies renouvelables pour l’alimentation durable et la protection de l ‘environnement.
L’intégration au sein de l’équipe d’inti se fait dans le but de créer un parcours adapté à votre projet professionnel, nous serons à votre écoute et ajusterons votre mission en fonction de vos compétences et de vos envies.

Missions :

• Appuyer les actions de sensibilisation à la promotion des énergies renouvelables pour l’alimentation durable et la protection de l‘environnement (animer des stands auprès du grand public, public scolaire, ateliers de fours solaires...) ceci en lien avec les bénévoles de l’association.
• Participation aux actions de la boutique de vente d’outils de cuisson écologique (bricolage, logistique, aide aux traitements des commandes et envoi...)
• Contribuer avec l’équipe bénévole d’Inti à l’organisation d’évènements fédérateurs (stands, ateliers, conférences, marché de producteurs, expositions…)
• Appuyer des temps d’échanges et de coordination avec les bénévoles (temps conviviaux, réunions, formations...)
• Contribuer à la stratégie de communication (site internet, newsletters, plaquette...)

Nous recherchons une personne
• Aimant bricoler et fabriquer, participer à des ateliers de bricolage avec des bénévoles
• A l’aise en public et au contact des autres, aimant animer et prendre la parole
• Une sensibilité aux enjeux environnementaux et de solidarité internationale et une adhésion aux objectifs et aux valeurs de l’association
• Avec une sensibilité pour les questions de transition énergétique et des lows techs

Conditions :

• Statut : service civique
• Temps de travail : 28 heures/semaine avec actions le week-end
• Rémunération : indemnité de 573,65 € par mois
• Lieu : Inti, le Solilab 8 rue Saint Domingue 44200 Nantes

Modalités :

CV et lettre de motivation à envoyer dans un seul fichier avec objet « Service civique_ECSI » à soleil@boliviainti.org avant le 09 septembre 2022

vendredi 29 juillet 2022 | France > Actualités | 1 document

+ FRANCE - Offre de service civique "Appui aux programmes internationaux d’inti Energies Solidaires, Afrique et Andes"

Mission de Service Civique

Appui aux programmes internationaux d’inti Energies Solidaires, Afrique et Andes

(8 mois – à partir de septembre/octobre 2022)

L’association :

Depuis 2000, l’association de solidarité internationale Inti encourage l’usage des énergies renouvelables grâce à la diffusion d’outils de cuisson écologique. Notre action de solidarité internationale repose sur des partenariats avec des organisations locales, en Amérique du Sud (Bolivie, Pérou) et en Afrique (Bénin, Guinée, Maroc, Sénégal). La diffusion de cuiseurs écologiques auprès des familles et l’accompagnement de groupements de femmes dans le développement d’activités de séchage solaire s’inscrivent dans une démarche visant une alimentation durable. Inti intervient également en France en s’appuyant sur un réseau de bénévoles et de 700 adhérents pour sensibiliser et mobiliser différents publics autour des Objectifs du Développement Durable. .

Offre de service civique :

Cette mission est un volontariat de service civique. Le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général sans conditions de diplôme ; seuls comptent le savoir-être et la motivation. Pour être volontaire, il faut :
• Avoir entre 18 et 25 ans inclus
• Posséder la nationalité française, celle d’un état membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen, ou justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an.
• Les candidatures ne répondant pas à ces 2 critères ne pourront être prise en considération.
La personne recrutée en service civique viendra appuyer les programmes internationaux d’INTI. L’intégration au sein de l’équipe d’INTI se fait dans le but de créer un parcours adapté à votre projet professionnel, nous serons à votre écoute et ajusterons votre mission en fonction de vos compétences.
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique.
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Missions  :

• Appuyer le développement et le suivi-évaluation des programmes internationaux de l’association en Afrique et Amérique Latine
• Contribuer à la réflexion de nouveaux projets et de nouveaux partenariats
• Contact avec des partenaires agissant dans le domaine de la coopération et la solidarité internationale
• Participer à des groupes de travail ; bénévoles et salariés • Possibilité de déplacements ponctuels à l’étranger avec l’équipe d’INTI

Profil :

Nous recherchons une personne dotée
• D’une sensibilité aux enjeux environnementaux et de solidarité internationale
• D’un intérêt pour l’utilisation des outils informatiques
• D’un goût pour les langues et la culture étrangères
• D’une autonomie dans la conduite des activités, rigueur, esprit de synthèse
• Adhésion aux objectifs et aux valeurs de l’association

Conditions :

• Poste basé à Nantes au Solilab, au siège de l’association (8, rue Saint-Domingue 44200 Nantes)
• Statut : service civique
• Temps de travail : 28 heures/semaine
• Rémunération : 573,65 € par mois

Modalités :

CV et lettre de motivation à envoyer dans un seul fichier avec objet « Service civique_PI_Inti » à soleil@boliviainti.org avant le 9 septembre 2022

vendredi 29 juillet 2022 | France > Actualités | 1 document

+ France - Nouveauté dans la Boutique Solidaire !

Le T-Shirts "Inti Énergies Solidaires" est arrivé !



Inti vous présente son nouveau T-Shirt ! Réalisé 100% en coton biologique filé et peigné.

Unisexe, disponible en taille S, M, L, XL

Tarif : 20 € (+ frais de port)

Téléchargez le bon de commande !

mardi 14 juin 2022 | France > Actualités | 1 document

+ France - Inti au Low-tech Festival en juin !

Du 25 juin au 3 juillet, c’est le Low-tech Festival à Concarneau !




Venez à la rencontre des membres d’Inti Énergies Solidaires qui vous présenteront l’association et ses actions, et participez aux stages "assemblage du cuiseur solaire pliable" et "construction du séchoir solaire hybride" avec l’Atelier Z.

Pour vous inscrire, c’est ici : https://www.helloasso.com/associations/atelierz

Consultez le communiqué de presse !

mardi 14 juin 2022 | France > Actualités | 1 document

+ France - Poste à pourvoir en service civique

Inti recrute pour un poste en service civique



Contrat en service civique :

"Appui aux programmes internationaux d’inti Energies Solidaires, Afrique et Andes"
Consultez l’offre


Pour tous renseignements, vous pouvez nous contacter au 02 51 86 04 04 - soleil@boliviainti.org

mardi 14 juin 2022 | France > Actualités

+ France - du nouveau dans la Boutique Solidaire !

La parabole solaire pliable Sunplicity devient la Sunplicity poPOP !

Le nouveau modèle POPOP de SUNplicity possède tous les points forts des fours solaires de SUNplicity, quelques détails ont été modifiés :

-  les pieds sont renforcés pour augmenter leur résistance et réduire leur souplesse
-  la nouvelle peinture ( sans solvant) protège et permet d’identifier les éléments pour simplifier montage, la couleur orange indique la partie chaude, la couleur verte indique ce que l’on touche à main nue
-  la petite lingette customisée en micro fibre (synthétique) trop petite et trop polluante est remplacée par un grand torchon en pur coton, parfait pour nettoyer le miroir et parfait aussi pour saisir les plats chauds
-  la tige d’orientation peut désormais s’installer de n’importe quel côté, ce qui simplifie le montage et empêche les anciennes erreurs de montage
-  des charnières dorées.remplacent les flèches autocollantes (en plastique) qui indiquaient l’endroit où on appuie pour refermer la parabole
-  les clips sont supprimés car plus encombrants qu’utiles. Une note explique comment s’en procurer et comment s’en servir.
-  entièrement métallique, donc sain et durable, pour une utilisation quotidienne intensive
-  son miroir est de la meilleur qualité européenne, en pur aluminium anodisé recouvert de 2 nano couches de type céramique, pour renforcer la lumière et limiter les rayures
-  son temps de montage ou de rangement = 1 minute
-  son système de visée unique, indique le temps de cuisson et permet d’anticiper sur la trajectoire du soleil (grâce à quoi, son temps d’autonomie sans surveillance nécessaire est de presque 3 heures, avec un couvercle noir).

SÉCURITÉ :

-  la tôle du four reste froide, seul le récipient chauffe
-  en cas de vent le miroir peut se retourner sans rien renverser
-  le fond du socle est prévu pour recevoir du lest afin de sécuriser la stabilité
-  toute intervention peut s’effectuer par l’arrière, sans jamais regarder le soleil, dispensant du port de lunettes de soleil

CUISSON :

-  le four à vide monte à 230°C en 10 minutes en moyenne.
-  la chaleur mieux répartie que sur une parabole plate, cuit sans brûler, ni accrocher au fond du plat.
-  ajouter ¼ d’heure par heure de temps de cuisson classique pour un résultat savoureux.
-  1 litre d’eau en ébullition = ½ heure.
-  pour une fonction optimale il faut un beau ciel bleu

Retrouvez la poPOP dans la Boutique Solidaire !

mardi 24 mai 2022 | France > Actualités

+ France - Après-midi d’accueil à Inti

Inti organise une après-midi de rencontre pour connaitre l’association et ses actions.

Vous avez entendu parler d’Inti - énergies solidaires (ou encore de Bolivia Inti Sud Soleil ? de BISS même ? oui il s’agit bien de la même association, juste sous des noms historiques différents !) et vous souhaitez en apprendre plus sur l’association, nos valeurs, nos programmes et nos actions ?
Soyez les bienvenu.e.s à notre après-midi découverte dans nos locaux de Nantes !

Le vendredi 10 juin à partir de 14h
Au Solilab, 8 rue Saint Domingue, 44200 Nantes

Pour quoi faire ? Découvrir l’association, échanger avec les bénévoles et les salariées, assister à une démo de nos outils de cuisson et si la météo est au rdv déguster un délicieux gâteau solaire !
Venez nous rencontrer, connaître les dates de nos futurs animations (événements, stages de fabrication de cuiseurs ou séchoirs, formations) et si l’ambiance vous plait, pourquoi pas intégrer l’équipe pour soutenir une prochaine action ? En fonction de vos envies, de vos disponibilités et de vos expériences il y a forcément une mission pour vous !

Informations : soleil@boliviainti.org - 02 51 86 04 04

mardi 24 mai 2022 | France > Actualités

1 2 3 4 5 6 7 8 9Suiv. »

Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre