Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

Articles 1-10 sur 358

+ FRANCE - Offre de service civique " ECSI et Animation de la vie associative et bénévole"

Inti recrute un.e volontaire en service civique pour une mission d’appui à l’ECSI et à l’animation de la vie associative et bénévole à partir de novembre 2021.

Mission de Service Civique

Éducation à la Citoyenneté à la Solidarité Internationale et Animation de la vie associative et bénévole

Novembre 2021 à août 2022 (10 mois)

L’association :

Inti est une ONG Nantaise impliquée dans le développement et la diffusion d’outils de cuisson écologique en Afrique et en Amérique du Sud. Ces programmes visent à améliorer les conditions de vie sanitaires des populations vulnérables, et à favoriser la lutte contre la déforestation et le changement climatique. Inti mène également des activités d’éducation à la solidarité internationale et au développement durable en France, grâce à des relais départementaux et plus de 120 bénévoles répartis sur tout le territoire français. Inti anime une boutique solidaire dont les équipements écologiques sont des vecteurs de sensibilisation à nos actions, tout en permettant d’appuyer le financement des projets à l’international. En France Inti mène des actions de sensibilisation à l’environnement auprès de différents publics  ; jeunes et scolaires, associations de protection et de défense de l’environnement et grand public. Inti déploie des activités d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI), en sensibilisant aux questions liées à l’accès à l’énergie domestique, à la déforestation et à la lutte contre le changement climatique. Pour atteindre ces objectifs, l’association propose des animations auprès des écoles, d’associations, une présence lors manifestations grand public, des stages/ des formations sur la découverte de la cuisson écologique

Offre de service civique

Cette mission est un volontariat de service civique. Le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général sans conditions de diplôme ; seuls comptent le savoir-être et la motivation.

Pour être volontaire, il faut :
-  Avoir entre 18 et 25 ans inclus
-  Posséder la nationalité française, celle d’un état membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen, ou justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an.

Les candidatures ne répondant pas à ces 2 critères ne pourront être prise en considération.

La personne recrutée en service civique viendra appuyer les actions d’ECSI d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale en France, tournée vers la promotion des énergies renouvelables pour l’alimentation durable et la protection de l ‘environnement. L’intégration au sein de l’équipe d’inti se fait dans le but de créer un parcours adapté à votre projet professionnel, nous serons à votre écoute et ajusterons votre mission en fonction de vos compétences et de vos envies.

Missions  :

Appuyer les actions de sensibilisation à la promotion des énergies renouvelables pour l’alimentation durable et la protection de l‘environnement (animer des stands auprès du grand public, public scolaire, ateliers de fours solaires...) ceci en lien avec les bénévoles de l’association.

-  Participation aux actions de la boutique de vente d’outils de cuisson écologique (bricolage, logistique, aide aux traitements des commandes et envoi...)

-  Contribuer avec l’équipe bénévole d’Inti à l’organisation d’évènements fédérateurs (stands, ateliers, conférences, marché de producteurs, expositions…)

-  Appuyer des temps d’échanges et de coordination avec les bénévoles (temps conviviaux, réunions, formations...)

-  Contribuer à la stratégie de communication (site internet, newsletters, plaquette...)

Nous recherchons une personne

-  Aimant bricoler et fabriquer, participer à des ateliers de bricolage avec des bénévoles

-  A l’aise en public et au contact des autres, aimant animer et prendre la parole

-  Une sensibilité aux enjeux environnementaux et de solidarité internationale et une adhésion aux objectifs et aux valeurs de l’association

-  Avec une sensibilité pour les questions de transition énergétique et des lows techs

Conditions

Statut : service civique

Temps de travail  : 28 heures/semaine avec actions le week-end

Rémunération  : indemnité de 573,65 € par mois

Lieu  : Inti, le Solilab 8 rue Saint Domingue 44200 Nantes

CV et lettre de motivation à envoyer dans un seul fichier avec objet « Service civique_ECSI_Inti » à soleil@boliviainti.org avant le 10 octobre 2021

vendredi 17 septembre 2021 | France > Actualités | 1 document

+ FRANCE - Offre de service civique "Appui aux programmes internationaux énergies renouvelables et alimentation durable"

Mission de Service Civique

Appui aux programmes internationaux énergies renouvelables et alimentation durable

Novembre 2021 à août 2022 (10 mois)

L’association :

Depuis 2000, l’association de solidarité internationale Inti encourage l’usage des énergies renouvelables grâce à la diffusion d’outils de cuisson écologique.
Notre action de solidarité internationale repose sur des partenariats avec des organisations locales, en Amérique du Sud (Bolivie, Pérou) et en Afrique (Bénin, Guinée, Maroc, Sénégal).
La diffusion de cuiseurs écologiques auprès des familles et l’accompagnement de groupements de femmes dans le développement d’activités de séchage solaire s’inscrivent dans une démarche visant une alimentation durable.
Inti intervient également en France en s’appuyant sur un réseau de bénévoles et de 700 adhérents pour sensibiliser et mobiliser différents publics autour des Objectifs du Développement Durable.

Offre de service civique :

Cette mission est un volontariat de service civique. Le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général sans conditions de diplôme ; seuls comptent le savoir-être et la motivation. Pour être volontaire, il faut :
• Avoir entre 18 et 25 ans inclus
• Posséder la nationalité française, celle d’un état membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen, ou justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an.
• Les candidatures ne répondant pas à ces 2 critères ne pourront être prise en considération.
La personne recrutée en service civique viendra appuyer les programmes internationaux d’Inti. L’intégration au sein de l’équipe d’Inti se fait dans le but de créer un parcours adapté à votre projet professionnel, nous serons à votre écoute et ajusterons votre mission en fonction de vos compétences et de vos envies.

Missions  :

• Appuyer le développement et le suivi-évaluation des programmes internationaux de l’association en Afrique et Amérique Latine
• Contribuer à la réflexion de nouveaux projets et de nouveaux partenariats
• Contact avec des partenaires agissant dans le domaine de la coopération et la solidarité internationale
• Participer à des groupes de travail ; bénévoles et salariés • Possibilité de déplacements ponctuels à l’étranger avec l’équipe d’INTI

Profil :

Nous recherchons une personne dotée
• D’une sensibilité aux enjeux environnementaux et de solidarité internationale
• D’un intérêt pour l’utilisation des outils informatiques
• D’un goût pour les langues et la culture étrangères
• D’une autonomie dans la conduite des activités, rigueur, esprit de synthèse
• Adhésion aux objectifs et aux valeurs de l’association

Conditions :

• Poste basé à Nantes au Solilab, au siège de l’association (8, rue Saint-Domingue 44200 Nantes)
• Statut : service civique
• Temps de travail : 28 heures/semaine
• Rémunération : 573,65 € par mois

Modalités :

CV et lettre de motivation à envoyer dans un seul fichier avec objet « Service civique_PI_Inti » à soleil@boliviainti.org avant le 10 octobre 2021

vendredi 17 septembre 2021 | France > Actualités | 1 document

+ FRANCE - Démonstration de cuisson solaire à Savigné sous le Lude

Le dimanche 22 août dernier, Yves Caillard, relais de la Sarthe, a fait une démonstration de cuisson solaire à Savigné sous le Lude.

Cette animation s’est déroulée à la ferme d’Anya et Ludovic, à l’Aunay-Lubin .
Une ferme bio de 103 hectares où sont cultivés des céréales, des potimarrons, des betteraves, du pois chiche en grandes quantités.
Il y avait un petit groupe de 12 personnes dont une partie possédait déjà un seul outil solaire (four solaire ou une parabole ou une marmite norvégienne), c’était un public de gens concernés par le bio.
Un couple d’anglais de la région de Tours, qui possède un beau jardin recherchait depuis un certain temps les plans d’un séchoir solaire. Ils ont été très intéressés par le séchoir solaire d’Inti, car arrivent en abondance raisins et figues.
Le déjeuner fut pris en commun,dans le jardin, et malgré un temps nuageux à plus de 50%, les pommes de terre ont pu cuire à moitié sur la parabole .
Les 6 outils solaires en démonstration ont fait l’objet de questions pointues sur l’usage car les personnes présentes avaient déjà une approche de la cuisson écologique.

Merci à Yves d’avoir présentés les outils d’Inti.

vendredi 17 septembre 2021 | France > Actualités

+ FRANCE - BISS aux rencontres solaires de Lodève

Les 15 et 16 août derniers se sont déroulées les Rencontres Solaires Informelles à Lodève. Les bénévoles de BISS étaient présents !

Ces rencontres, organisées par José-Luc Manzanares, regroupe des passionnés de cuisine solaire dans l’objectif de cocréer et coanimer des ateliers et des démonstrations autour de la cuisson solaire pour la faire découvrir au plus grand nombre et prouver qu’elle fonctionne. Des exposants venus de toutes la France ont participé à ces rencontres. Mijo et Yves, bénévoles de BISS ont partagé aux visiteurs des infos sur l’activité de l’association et ont distribué des flyers. Ils ont également assuré des démonstrations avec divers cuiseurs, tels que le mini four boîte, la marmite norvégienne, le mini CBE, ou encore le cuiseur à panneaux.

A droite, Yves Guillard, adhérent de BISS, qui présente les actions de l’association.

Parmi les exposants, on retrouvait :
-  Philippe Crassous et son tricycle remorque solaire :
-  Patricia, de l’association Du Soleil Dans Nos Assiettes et ses belles idées pour des moments partagés : confection de plats à partir de légumes récupérés et mis en chauffe sur les cuiseurs des exposants, mises en bouches solaires offertes à l’accueil des arrivants.
-  Alain Bivas et le SUNplicity qui a suscité un bel engouement des participants qui ont plébiscité ce cuiseur nomade pliant et « rapide ». Ceux-ci se sont d’ailleurs très bien vendus. Et aussi : Sylvain Terrasson et son solarcycle, Dominique qui a assuré la décoration, l’organisation et l’accueil, Marcel Miltenbug et ses fours boîtes aux finitions impeccables, Danielle, Sébastien, Christophe, Philou, Chantale… et José Luc Manzanares, investigateur de ces journées qui a animé des ateliers avec le cuiseur solaire entonnoir, les tubes solaires, le distillateur d’eau et les rocket stove.

Des ateliers de cuisine ont permis de cuisiner collectivement avec des outils de cuissons solaires et de partager des repas 100 % solaires.

L’évènement se déroulant sur la friche industrielle de Marc Padilla et son équipe qui est en cours de rénovation, aucun affichage n’avait été fait auparavant, le public y était ainsi plus confidentiel mais aussi plus impliqué. Une des réussites de ces rencontres réside dans la conférence qui était organisée pour que chaque exposant présente sa spécialité, ses recherches et puisse partager des infos utiles. Le public était conquis. Ces rencontres furent intenses, et riches en échanges entre acteurs, pratiquants et sympathisants du solaire, notamment parce qu’elles se déroulaient sur deux jours. Les participants ont manifesté leur envie de renouveler l’expérience, une belle réussite et un grand bravo à tous les exposants !

Crédit photo : José-Luc Manzanares

jeudi 16 septembre 2021 | France > Actualités

+ France - Festival Les Cariolles à Flavignac

Le dimanche 08 août dernier s’est tenu à Flavignac la 10ème édition du festival les Cariolles. (Le relais 19) d’Inti était présent pour faire découvrir les cuiseurs écologiques de l’association.

Le public s’est déplacé nombreux à Flavignac pour fêter la dixième édition du festival des Carrioles.

Tout au long de la journée, les gens se sont arrêtés pour questionner sur le fonctionnement des divers modes de cuisson écologiques.

Qu’ils les découvrent ou qu’ils en aient déjà entendu parler, ils étaient surpris de leur simplicité et de leur efficacité, d’autant que les adhérents présents sur le stand pouvaient leur parler des différents plats qu’ils y préparaient quasi quotidiennement.

Pour certains, ce fut l’occasion d’adhérer à l’association afin de soutenir la diffusion des cuiseurs, pour d’autres, celle de concrétiser un souhait un peu ancien : acheter un cuiseur.

Merci à nos bénévoles d’avoir représenté Inti !

jeudi 16 septembre 2021 | France > Actualités | 3 documents

+ France - la fête du transport en bateau à voile des récoltes solidaires

L’association Les Lombrics Utopiques, qui anime des dynamiques collectives de solidarité internationale et de résilience locale, a organisé les 11 et 12 septembre dernier « la fête du transport en bateau à voile des récoltes solidaires ».

Les festivités des Lombrics Utopiques se sont déroulées à la ferme des 1001 pattes à Carquefou.

Inti était invité à tenir un stand pour présenter l’association, réaliser des animations et faire des démonstrations avec les outils de cuisson écologiques.

Les bénévoles présents ont rencontré un grand nombre de personnes intéressé par l’association et ses actions solidaires internationales, ainsi que nos outils de cuisson solaire et à bois économe.

Des gâteaux au chocolat ont pu être réalisés dans les cuiseurs solaires, ainsi que des pommes de terre et du riz dans les cuiseurs à bois économes (CBE), pour accompagner le tajine de légumes fait par La Cantine.

Les visiteurs ont pu également consulté les photos de nos actions, et voir en action la parabole pliable, la bouilloire thermos, un cuiseur thermos carton, le mini CBE, ainsi que le séchoir solaire, qui ont beaucoup plu.

Merci à Nicolas et Bernadette d’avoir représenté Inti sur cet évènement !

jeudi 16 septembre 2021 | France > Actualités

+ FRANCE - Rencontrez Terre d’Adeles, relais 33 d’Inti

Terre d’ADELES est relais d’Inti en Gironde. Grâce à l’implication de 2 bénévoles très actives, Inti est représenté lors de différents évènements.

Nous étions précédemment co-relais 33 avec Anne McQueen. Nous avons donc recentré le relais Inti Gironde au jardin d’ADELES. Anne a rapatrié des outils INTI qui restaient à Bordeaux et tout l’arsenal d’outils de cuisson économe se trouve aujourd’hui au jardin. Nous avons 2 cuiseurs à bois économe, un four adaptable et 2 planchas adaptables sur ces cuiseurs à bois, 3 cuiseurs solaires, 3 séchoirs solaires, une parabole solaire et plusieurs cuiseurs Thermos, plus communément appelés en France – Marmites Norvégiennes. Nous sommes, à présent, le relais INTI 33. Notre rôle est de vulgariser les méthodes de cuisson et de séchage économes par des actions concrètes : démonstrations de cuisson et de séchage, ateliers de construction d’outils – notamment de Marmites Norvégiennes. En 2020 nous n’avons pas pu proposer ses actions au public, ni à nos adhérents. Par contre, nous les avons proposées à nos Volontaires en Service Civique, pendant une demi-journée mensuelle. Ils ont ainsi pu construire leur Marmite Norvégienne et cuisiner, avec Anne et Léa, des repas, en se passant entièrement de combustible fossile. Nos Volontaires ont également suivi Anne, pendant ses Balades Botaniques mensuelles et appris à reconnaitre de multiples plantes sauvages comestibles présentes au jardin d’ADELES, qu’ils ont su ensuite intégrer dans les recettes élaborées au jardin pendant les sessions de cuisson économe.

Nous avons organisé une journée "portail ouvert". Après de sérieux orages dans le Sud Ouest, ce dimanche-là, le 6 juin, les esprits de la Nature étaient de notre côté pour nous fournir une très belle journée ensoleillée et chaude. Conditions idéales pour mettre en valeur les outils INTI sur notre stand relais INTI 33, où Anne McQueen et ses 2 aides Christiane et Camille ont accueilli 250 visiteurs pendant la journée. Comme toujours, il y a eu beaucoup d’intérêt pour nos outils de cuisson et de séchage économes et solaires, avec quelques démonstrations à la clé. L’association Terre d’ADELES reprend peu à peu ses habitudes d’accueil, d’éducation populaire et d’échanges qui forment son ADN depuis plus de 15 ans, après 15 mois de restrictions et de fermeture au public pour cause de pandémie. Ceci ne nous a pasr empêché de continuer à former, en interne, nos Volontaires en Service Civique et nos stagiaires : ateliers de construction de leur propre Cuiseur Thermos et ateliers de cuisine sur tous les outils INTI.

Nous proposerons, en 2021, un weekend solaire le 17 et 18 juillet qui sera ouvert aux adhérents.

—Léa Yauner

jeudi 15 juillet 2021 | France > Actualités

+ FRANCE - Offre d’emploi "Chargé(e) de programmes internationaux - energie renouvelable et alimentation durable"

Inti recrute un(e) chargé(e) des programmes internationaux en CDI. Découvrez la fiche de poste.

Chargé(e) de programmes internationaux Energie renouvelable et alimentation durable

Contexte

Depuis 2000, l’association de solidarité internationale Inti encourage l’usage des énergies renouvelables grâce à la diffusion d’outils de cuisson écologique. Notre action de solidarité internationale repose sur des partenariats avec des organisations locales, en Amérique du Sud (Bolivie, Pérou) et en Afrique (Bénin, Guinée, Maroc, Sénégal). La diffusion de cuiseurs écologiques auprès des familles et l’accompagnement de groupements de femmes dans le développement d’activités de séchage solaire s’inscrivent dans une démarche visant une alimentation durable. Inti intervient également en France en s’appuyant sur un réseau de bénévoles et de 700 adhérents pour sensibiliser et mobiliser différents publics autour des Objectifs du Développement Durable.

Vos missions

Inti recherche pour son siège à Nantes un(e) chargé(e) de programmes internationaux dont la mission principale sera d’assurer en lien avec l’équipe d’Inti et notamment la directrice, le développement stratégique et partenarial des projets de l’association dans les Andes et en Afrique.

Impulser et animer la réflexion stratégique sur la thématique « Energie et alimentation durable »
-  Appuyer la réflexion stratégique d’Inti sur le positionnement des projets Energies renouvelables et alimentation durable à l’international
-  Définir un plan d’actions et les moyens pour la mise en œuvre de la stratégie des programmes
-  Approfondir les stratégies de viabilité économique et sociale des projets, étude de faisabilité, business plan, diagnostic partenarial et technique
-  Développer de nouveaux projets de diffusion de la cuisson solaire, de transformation de produits agro-alimentaire grâce au solaire en formalisant de nouveaux partenariats techniques et financiers sur le terrain
-  Être actif dans les réseaux liés aux thématiques énergie, climat, développement durable et alimentation durable pour promouvoir les actions d’Inti et développer de nouveaux liens
-  Contribuer à la recherche de financements pour le développement stratégique des projets

Gestion des projets et des partenariats
-  Assurer le suivi et le développement et la mise en œuvre des projets en cours en assurant la mise en œuvre opérationnel en lien avec les équipes locales, la tenue de tableau de bord de suivi des projets, la réalisation du reporting auprès des bailleurs et l’accompagnement nécessaire aux partenaires locaux.
-  Identification de nouvelles propositions de projets, recherche de nouveaux financements, rédaction de dossiers de financements, réponse à des appels à projets.
-  Missions de terrain (diagnostic, suivi, évaluation…)

Participation à la dynamique associative et accompagnement du travail des bénévoles
-  Animer des groupes de travail et organiser les réunions de coordination, animer la réflexion stratégique, fixer les orientations de travail, les plans d’actions,
-  Participation ponctuelle à la réalisation de temps de formations, d’échanges et d’ateliers auprès de publics variés (étudiants, association, ONG, bénévoles...)
-  Assurer le suivi des demandes d’appui et formaliser une offre externe de prestations d’accompagnement dans nos domaines d’expertise.
-  Produire et diffuser des documents didactiques, de capitalisation et de positionnement sur la thématique « Energie et alimentation durable » et les projets Inti

Profil
-  Expériences nécessaires dans la gestion de projets à l’international, 3 ans minimum
-  Master en ingénierie de projets de développement, agronomie, énergie renouvelable ou autre formation pertinente
-  Très bonnes connaissances sur les enjeux énergie, climat, développement durable

Savoir faire
-  Très bonne connaissance de la gestion du cycle du projet, capacités à mener toutes les phases
-  Capacités à produire une analyse stratégique sur différents sujets, différentes thématiques et contextes
-  Bonnes expériences dans la recherche de financement, fonds publics et fonds privés
-  Expériences de travail avec des bailleurs publics et privés, reporting, représentation
-  Capacité à représenter l’association
-  Expériences dans l’animation de réseaux et l’utilisation de méthode de travail collaborative
-  Connaissance du milieu associatif et appétence au travail avec les bénévoles
-  Bonne capacité rédactionnelle
-  Sens des responsabilités, autonomie, polyvalence, rigueur et force de proposition
-  Espagnol impératif, anglais souhaité

Savoir être
-  Engagement pour la solidarité internationale, la protection de l’environnement, le développement durable, intérêt pour les low-tech, les stratégies alternatives
-  Facilitateur, animateur de réseaux et de partenariats, aimant travailler en équipe et en réseau

Conditions
-  Poste basé à Nantes au Solilab au siège de l’association
-  Rémunération : selon convention collective de l’animation / 27 000 k € brut/an/ Selon expérience
-  Prise en charge pour partie des frais de transport en commun
-  CDI avec période d’essai de deux mois, 35 heures
-  CV et lettre de motivation à envoyer dans un seul fichier avec objet « Chargé(e) programmes Inti » à soleil@boliviainti.org avant le 03 septembre
-  Sélection prévue début septembre, entretiens prévus la semaine du 13/09.
-  Démarrage à prévoir au plus tard le 16 octobre

vendredi 9 juillet 2021 | France > Actualités | 1 document

+ FRANCE - Retrouvailles du 29 mai

Le 29 mai le conseil d’administration a pu échanger avec les salariés et d’autres bénévoles à propos des prochaines activités d’Inti.

Ce samedi 29 mai, les membres du conseil d’administration, les salariés et des bénévoles d’Inti ont enfin pu se retrouver, "en présentiel !", pour échanger et partager ensemble leur vision de l’association.

En effet, notre dernière assemblée générale du 27 mars s’étant déroulée en visioconférence, nous avons sauté sur l’occasion ! Enfin, nous pouvions rencontrer les nouveaux membres du conseil d’administration et effectuer une passation en bonne et due forme.

Une belle journée sous le thème des retrouvailles et des projections sur l’avenir d’Inti !

Voyons les choses en grand ! Un mur des possible a été proposés aux participants. Le principe est simple, si tout était possible, qu’est ce que nous souhaiterions porter à travers Inti ? Beaucoup d’idées sont venues et servirons de base de travail pour un futur plan d’actions.

L’après-midi, des ateliers d’échanges au format "World café" ont permis de recueillir les envies, attentes et propositions de tous les participants. De nombreux sujets ont été discutés autour des 3 ateliers : "Programmes Internationaux", "Pôle France" et "Low-tech". Réfléchir à l’avenir d’Inti : c’est tout un programme ! Mais grâce à cette riche base d’idées et de propositions, nous ressortons de la journée avec des envies nouvelles.

Au delà de ces temps de "travail", cette journée de retrouvailles a surtout permis aux uns et aux autres, de mieux se connaitre, d’échanger et de s’animer autour de valeurs communes. Et quoi de mieux que des petites grillades cuites au Cuiseur à Bois Econome pour fêter cela !

jeudi 3 juin 2021 | France > Actualités

+ FRANCE - Arrivée de Lucille Brun dans l’équipe

Lucille nous rejoint pour un volontariat en service civique en appui aux programmes internationaux. Arrivée le 28 mai dans l’équipe, découvrez sa présentation.

.

.

Bonjour à tous,

Je commence au sein de l’association un service civique de 10 mois pour l’appui au développement et au suivi des programmes internationaux. Récemment diplômée de l’ISTOM (école d’ingénieur en agro-développement international), j’ai souvent eu l’occasion de travailler sur des projets développés dans des pays en voie de développement et de m’y rendre. J’ai par la suite eu envie de m’engager dans des projets de solidarité internationale, mêlant valeurs sociales et environnementales. Ce volontariat au sein d’Inti en est donc la parfaite opportunité, d’autant plus que le milieu associatif m’intéresse particulièrement. Je suis ravie de pouvoir m’investir dans une structure traitant des thématiques importantes et passionnantes comme la solidarité internationale, l’alimentation durable et les énergies renouvelables.

J’espère pouvoir développer et mettre à profit mes compétences en gestion de projet, et j’espère aussi en apprendre beaucoup plus sur les technologies de séchage et de cuisson solaires.

jeudi 3 juin 2021 | France > Actualités

1 2 3 4 5 6 7 8 9Suiv. »

Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre