Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

27 juillet 2013
par Maxime Menet

FRANCE - Témoignages de stagiaires

De mars à juillet, Bolivia Inti-Sud Soleil a accueilli au siège de l’association, 2 étudiants stagiaires, avec des missions bien différentes : pour l’un, il s’agissait de mener une réflexion sur l’organisation des relais de BISS en France ; pour l’autre, le stage consistait à développer le mécénat d’entreprises. Elisa et Simon nous racontent leur stage.

Témoignage de Simon HELLMANN, élève en 3ème année à l’Institut d’Études Politiques de Lille, en stage à BISS aux mois de juin et juillet.

« Le but de ce stage était d’effectuer une mission de renforcement des groupes relais de l’association. Ces groupes relais sont constitués d’adhérents actifs. Ils sont chargés d’animer des stages, des stands et d’assurer la promotion de Bolivia inti –Sud Soleil sur l’ensemble du territoire national, au cours de diverses manifestations : foires, salons, festivals... Ils constituent des « relais » de l’action BISS dans l’ensemble de la France. Ils sont aujourd’hui une vingtaine et assurent près de 70 interventions chaque année. Il s’agit donc ici d’améliorer leur fonctionnement afin de continuer à diffuser des informations sur les valeurs et les projets de BISS, d’augmenter la vente de matériels de cuisson solaire et écologique et de favoriser les nouvelles adhésions.

La première étape qui a été réalisée est un diagnostic de l’état actuel de l’organisation des groupes relais de BISS afin d’en déterminer les forces et faiblesses. Pour cela il a été nécessaire de mener des enquêtes auprès des groupes locaux pour connaître leurs demandes et les évolutions souhaitées. Des questions sur la communication entre les groupes locaux, les rapports avec le siège de Nantes, ou plus généralement sur la satisfaction quant à l’organisation actuelle ont été abordées. Par la suite des propositions ont été élaborées pour améliorer le fonctionnement et l’animation des groupes locaux. Les trois axes principaux retenus par le Conseil d’Administration sont les suivants : optimiser les outils actuels d’information, de formation et d’échanges, consolider le fonctionnement des relais dans la cadre de leur mission d’information et d’animation, et enfin expérimenter la mise en place de délégations territoriales pour une représentation renforcée de BISS dans les Régions.

Témoignage d’Élisa BREMAND, étudiante en troisième année à l’Ecole Atlantique de Commerce de Nantes (Audencia), en stage à BISS de mars à début août sur la thématique du développement de partenariats.

« Pour mener à bien ses missions dans les Andes, en Afrique ou encore en France, Bolivia Inti – Sud Soleil a besoin de fonds. Ils peuvent provenir de ses adhérents ou donateurs, de financeurs publics mais également de financeurs privés tels que les fondations d’entreprises, les fonds de dotation ou tout simplement les entreprises qui deviendront alors des mécènes ou partenaires. Avec les adhérents et bénévoles, les entreprises sont donc des supports-clés pour réaliser les projets de BISS !

Actuellement étudiante en troisième année à l’Ecole Atlantique de Commerce de Nantes, j’avais besoin de me sentir utile et de m’intégrer dans une démarche plus éthique que purement commerciale. J’ai donc fait une demande de stage au sein de l’association qui avait justement besoin d’un profil commercial afin de mener une mission sur le développement de partenariats et de mécénats. Mon rôle a alors été de cibler les entreprises qui pourraient potentiellement financer l’association et de mettre en place une stratégie, ainsi que des outils pour les démarcher et les convaincre de soutenir l’association. J’étais également en veille constante concernant les fondations ou fonds de dotations qui souhaitent financer des projets de développement, de promotion des énergies durables etc. Durant ces cinq mois passés à BISS, j’ai donc réfléchi à une stratégie de partenariat (qui contacter, de quelle manière…) et j’ai créé des outils pour contacter les partenaires (entreprises) potentiels ou valoriser les actuels, en France comme dans les Andes. Ces outils pouvaient être par exemple des emails, des trames téléphoniques, des notes synthétiques sur les projets menés par BISS… En ce qui concerne les fondations et fonds de dotations, 9 dossiers au total ont déjà été déposés, et d’autres devront être déposés plus tard (lorsque les réunions de comité sont plus tardives). En juin, BISS a obtenu une réponse favorable pour le financement d’un projet de plaidoyer pour la cuisson solaire, en commun avec l’association américaine Solar Household Energy.

Durant mon stage, j’ai également mis en place une collecte en ligne sur le site d’Octopousse. Elle a permis de récolter 2505€ pour la diffusion de 40 cuiseurs solaires dans la région de Puno au Pérou, une belle réussite collective !

Enfin, afin de continuer mon travail de démarchage de partenaires potentiels, j’ai recensé des entreprises qui seraient potentiellement intéressées par du mécénat. Elles seront contactées par téléphone en octobre, par des étudiants en première année de mon école, lors d’un séminaire dit « phoning ». Un partenariat qui permettra à BISS, à la suite de ce séminaire, de concrétiser ces appels par des rendez-vous et des partenariats !

Si vous êtes vous-mêmes salariés ou entrepreneurs, et que vous souhaitez aider BISS dans sa recherche de partenaires, n’hésitez pas à contacter l’association. Toutes sortes de partenariats sont possibles : financiers, de compétences, en nature… BISS pourra vous fournir de plus amples informations sur les avantages que peut avoir une entreprise à la parrainer ».


Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre