Début juin, notre représentante sur le territoire andin, Rocío Maldonado, participait à un atelier d’échange d’expériences dans le cadre du programme "Alliance pour l’Energie et l’Environnement" (AEA), programme mis en place par le gouvernement finlandais et par l’IICA pour faciliter l’accès à l’énergie des populations de la région andine. Suite à cet atelier, l’AEA a organisé un nouvel atelier le 27 juin à Arequipa, et a décidé de présenter notre projet de cuiseurs solaires au Pérou comme projet innovant et facteur de réussite en matière d’énergies renouvelables : une excellente opportunité pour faire connaître le projet aux différentes institutions présentes !
En effet, de nombreux acteurs pour la promotion des énergies renouvelables y ont participé : responsables du programme AEA, responsables de la GIZ, Ministère des Energie et des Mines, Ministère de l’Environnement, autorités locales...
La présentation du projet a permis de mettre en valeur les caractères innovant, durable, et réplicable du projet, ainsi que les nombreux impacts pour les familles bénéficiaires et sur l’environnement.

Les démonstrations de cuisson solaire ont suscité un fort intérêt avec des échanges riches et variés

La dégustation du gâteau au chocolat préparé au cuiseur solaire a définitivement convaincu les participants à cet atelier

Cet événement est une étape importante tant dans l’optique de créer une plateforme des énergies renouvelables sur la région andine que dans l’hypothèse de répondre à un appel à projet de l’AEA pour la mise en place d’un nouveau projet de cuiseurs solaires au Pérou. Il s’agit aussi d’un nouvel apprentissage pour nos partenaires péruviens qui les renforcera dans leur processus d’autonomisation !
En savoir sur le programme AEA.