En 2017, l’accompagnement au groupement de femmes de La Paz pour la commercialisation d’aliments transformés/séchés à l’aide des cuiseurs solaires s’est poursuivi. Voici un point d’étape sur les avancées de ce projet.
Désormais, les 200 femmes participant au projet sont toutes équipées d’un cuiseur solaire, ce qui leur permettra de transformer, à leur domicile, des aliments qui seront ensuite centralisés au sein de l’entreprise communautaire pour y être conditionnés puis commercialisés.
Les formations aux techniques du séchage solaire ont également eu lieu auprès de ces 200 femmes et des équipements ont été achetés pour assurer une production plus importante en vue du développement de l’activité (séchoir solaire de plus grande capacité, machines à couper, peler, etc).

Pommes séchées au cuiseur solaire
Misky Sol, une entreprise communautaire unique sur La Paz
Avec l’appui d’un consultant, ces femmes ont participé à de nombreux ateliers afin de définir le fonctionnement de leur entreprise. De nombreuses étapes ont eu lieu : diagnostic organisationnel, plan d’affaires, marketing, normes et procédés de production, actes notariés pour la création de l’entreprise communautaire, élaboration de registres de production et de ventes...
La promotion de produits transformés au cuiseur solaire, sous la marque Misky Sol a débuté sur les foires. Trois types de production sont prévues :
des confitures de fraises et de mûres
des gâteaux à la banane
des pommes et bananes séchées
Un suivi de la production est en cours, la définition des responsabilités au sein de l’entreprise et le renforcement des capacités en termes de gestion et de commercialisation devront permettre le développement de l’activité.
Chacune des femmes sera rémunérée pour la production qu’elle aura fournie à l’entreprise communautaire. Les bénéfices des ventes seront dans un premier temps réinjectés pour le développement de l’entreprise (stock de marchandises et équipements).