Non connecté | S'identifier
![]() | 4 367 cuiseurs solaires diffusés depuis 2005 |
![]() |
Télécharger la fiche du projet de cuiseurs solaires à Arequipa
Depuis 2005, notre partenaire à Arequipa a diffusé 4 367 cuiseurs solaires, en zone rurale et urbaine. En ville, l’équipe intervient dans les bidonvilles d’Arequipa, autour des centres nutritionnels de Solesma. En zone rurale, les stages ne sont plus organisés uniquement dans le Colca et l’équipe intervient sur de nouvelles zones (provinces Castilla et d’Islay).
Ce projet est labellisé par la Fondation Gold Standard depuis octobre 2012. Il s’agit du 3ème projet de cuiseurs solaires au monde à obtenir ce label. L’accompagnement de BISS dans le processus d’autonomisation de ses partenaires andins a abouti en 2012 à la création d’une association péruvienne, Inti Arequipa.
Afficher la Carte de géolocalisation des stages
Articles 1-10 sur 23
Dans la région d’Arequipa au Sud du Pérou, Ecosol Perú met en œuvre ce projet de diffusion de la cuisson solaire et de renforcement des capacités locales depuis 2017. Le projet vise à développer l’autonomie énergétique, en matière de cuisson des aliments, des populations les plus défavorisées de la région d’Arequipa. Pour organiser cette diffusion, notre partenaire local, l’association Ecosol Perú a organisé 20 stages de construction de cuiseurs solaires auprès des familles d’Arequipa.
Ce projet est prévu sur 3 années. Aujourd’hui, 400 familles ont été équipées d’un cuiseur solaire sur les 700 familles prévues, pour fin août 2020. La majorité des stages a été organisée avec des familles issues des quartiers périphériques populaires de la ville d’Arequipa. De plus, 4 stages ont été réalisés dans des zones rurales. Une très grande majorité de femmes ont participé à ces ateliers puisqu’elles représentent en moyenne 80% des stagiaires. Ces activités de diffusion se sont déroulées dans de bonnes conditions avec une forte adhésion au projet de la part des bénéficiaires.
Nous souhaitons remercier particulièrement nos partenaires associés à ce projet, la fondation RAJA Danièle Marcovici et la fondation SAHEE, qui soutiennent financièrement ce projet.
mercredi 29 mai 2019 | Andes > Pérou - Arequipa
mardi 5 décembre 2017 | Andes > Pérou - Arequipa
Au cours des 3 prochaines années, ce programme prévoit d’équiper 200 familles par an d’un cuiseur solaire. Il vise aussi à appuyer Eco Sol Perú dans sa stratégie de développement. Une première étape clé a déjà été mise en place puisque ce partenaire dispose désormais de son propre atelier de menuiserie pour préparer les stages de construction de cuiseurs solaires.
Retour en images sur les 4 premiers stages qui ont permis d’équiper et de former 80 familles à la cuisson solaire.
Lien vers le site de la Fondation SAHEE
vendredi 6 octobre 2017 | Andes > Pérou - Arequipa | 4 documents
Depuis 2011, la Fondation Terra Symbiosis apporte son soutien pour la diffusion de cuiseurs solaires à Arequipa au Pérou. Ce partenariat a déjà contribué à équiper 1 550 familles des bidonvilles d’Arequipa et des zones rurales de la région.
Outre le soutien à la diffusion de cuiseurs solaires, ce partenariat consiste également à poursuivre le processus d’autonomisation du partenaire local, l’association Inti Arequipa.
"La Nature au coeur du développement humain", devise de cette fondation rejoint celle de BISS : "le Soleil au Service du Développement"
Pour en savoir plus, consultez le blog de la Fondation Terra Symbiosis.
Un grand merci à la Fondation TERRA SYMBIOSIS pour le renouvellement de son soutien, essentiel pour atteindre le double objectif d’accès à l’énergie des familles les plus pauvres d’Arequipa et d’accompagnement de notre partenaire péruvien.
mercredi 28 mai 2014 | Andes > Pérou - Arequipa
Le 11 octobre 2012, notre projet de cuiseurs solaires au Pérou obtenait le label "Gold Standard", reconnaissance qui permet de garantir les impacts socio-économiques du projet et les émissions de CO2 évitées grâce à l’utilisation des cuiseurs par les familles bénéficiaires.
Suite aux enquêtes de terrain réalisées, la fondation Gold Standard vient de certifier que sur la période d’octobre 2010 à septembre 2012, 5 515 tonnes de CO2 ont été évitées grâce à l’utilisation des cuiseurs solaires diffusés par BISS au Pérou.
Les bénéficiaires de cuiseur solaire réduisent d’au minimum 50% leur consommation de combustibles (gaz, bois ou bouses séchées). Ces économies de combustibles sont encore plus importantes pour les utilisateurs de bois puisque le cuiseur solaire représente pour eux un avantage majeur : il supprime la contrainte de la corvée de bois !
Cela est d’autant plus vrai sur l’altiplano péruvien où nos partenaires interviennent : à ces altitudes (3 000m à 4 500 m), 87% de la biomasse collectée n’est pas renouvelable, c’est dire l’impact qu’ont les cuiseurs solaires dans la lutte contre la déforestation !
La fondation Gold Standard vient également de valider le taux d’utilisation des cuiseurs solaires par les familles bénéficiaires : les cuiseurs solaires diffusés par BISS sont utilisés à 90% après 1 an d’acquisition du cuiseur, à 80% après 5 ans !
Peu de projets peuvent garantir des impacts certifiés par un organisme aussi reconnu. Il s’agit en effet du 3ème projet de cuisson solaire au monde à recevoir cette distinction.
![]() APPEL AUX DONSLa demande en cuiseurs solaires est toujours aussi forte et nous avons besoin du soutien du plus grand nombre pour y répondre. En répondant à cet appel aux dons, vous agissez de manière concrète et immédiate pour ces familles. Merci ! |
mercredi 2 octobre 2013 | Andes > Pérou - Arequipa
Depuis 2009, la Fondation SAHEE soutient notre projet de cuiseurs solaires à Arequipa. Ce partenariat a contribué à équiper plus de 2 000 familles d’un cuiseur solaire !
Les stages de construction de cuiseurs solaires ont été organisés par notre partenaire local, l’association Inti Arequipa, tant en zone rurale que dans les bidonvilles d’Arequipa, avec un objectif commun : intervenir auprès des familles les plus démunies ayant des difficultés d’accès à l’énergie de cuisson. Les impacts sont multiples : réduction du temps passé à la collecte de bois (principalement en zone rurale), réduction des maladies dues à l’inhalation des fumées de cuisson, réduction d’au moins 50% de combustibles, économies financières, lutte contre la déforestation dans cette région aride, etc.
Ce nouveau soutien permettra d’équiper 500 nouvelles familles de la région d’Arequipa au cours des 12 mois à venir.
Dans le même temps, la Fondation SAHEE nous accompagne dans le processus d’autonomisation de notre partenaire local. Ainsi, en 2012, ce processus a abouti à la création de l’association Inti Arequipa. La reconnaissance juridique de ce partenaire au Pérou permet de passer à nouvelle phase : l’autonomie financière. En effet, grâce à la création de cette nouvelle structure, l’association Inti Arequipa a désormais la possibilité de mener sa propre recherche de financement. Dans ce contexte, la Fondation SAHEE a d’ailleurs souhaité aller plus loin dans son soutien, puisqu’elle vient d’accorder un financement supplémentaire à l’association Inti Arequipa pour le recrutement d’un coordinateur local dédié à la recherche de fonds sur place.
Un grand merci à la Fondation SAHEE pour son soutien qui a été essentiel dans les résultats obtenus jusqu’à présent, et pour son accompagnement à renforcer les capacités de notre partenaire local !
Ci-dessous, quelques photos du projets de cuiseurs solaires à Arequipa.
dimanche 16 juin 2013 | Andes > Pérou - Arequipa | 5 documents
Depuis 6 ans, Bolivia Inti-Sud Soleil accompagne ses partenaires andins à assurer leur propre autonomie. À Arequipa, l’autonomie organisationnelle et administrative est acquise. L’année 2012 a été marquée par une nouvelle étape importante puisque notre partenaire a crée sa propre association, Inti Arequipa.
L’accompagnement de BISS dans ce processus porte désormais sur l’autonomisation financière. A ce titre, BISS s’attache à renforcer les capacités de son partenaire sur la gestion des relations institutionnelles et la recherche de financements locaux (formation à la constitution de dossiers de demande de financements, de rapports narratifs et financiers, des relations avec les bailleurs de fonds...).
Suite à plusieurs visites effectuées en 2012 auprès de la municipalité d’Alto Selva Alegre (Arequipa), un accord vient d’être signé pour la réalisation de 6 stages en 2013 dans cette zone. La concrétisation de cet accord vient démontrer la capacité de ce partenaire à lever des fonds localement.
En plus d’une participation financière, la municipalité se charge d’identifier et de sélectionner les bénéficiaires, en priorisant les familles en situation d’extrême pauvreté. Au total, ce sont 150 familles qui bénéficieront des cuiseurs solaires.
L’autonomie financière demandera du temps mais elle est primordiale pour assurer la pérennité l’action de diffusion de cuiseurs solaires dans les Andes, et venir en aide au plus grand nombre de familles.
lundi 18 mars 2013 | Andes > Pérou - Arequipa
« Lors de la dernière réunion de suivi que nous avons organisée à Pedregal, Isabel nous a invités à lui rendre visite à son domicile, car selon elle, « elle faisait des merveilles en cuisine ». En sa compagnie, nous nous sommes donc rendus chez elle, et tout au long du trajet, elle nous a raconté les nombreuses petites activités qu’elle réalise : vente de produits de beauté, artisanat, agriculture,… et le plus intéressant allait arriver : elle produit aussi des confitures « solaires » qu’elle vend ensuite dans la rue.
Elle nous a aussi raconté que pour tirer le maximum de bénéfices du cuiseur, tous les 15 jours, elle vend des repas dans la rue principale de Pedregal. Pour cela, elle emporte les aliments préparés qu’elle place dans le cuiseur solaire, afin que les passants puissent apprécier la cuisson sous leurs yeux, et ainsi attirer leur curiosité.
Elle nous raconte qu’au début, quelques personnes se sont montrées intéressées, et qu’un grand nombre de ces personnes sont devenues des clients réguliers parce qu’hormis le fait qu’ils aiment le principe de la cuisson solaire, ils en apprécient le goût.
Quand nous sommes arrivés chez elle, nous avons pu constater que son cuiseur était exposé au soleil et que son déjeuner était en train de cuire : « Maintenant, très tôt le matin, je laisse les pommes de terre et le poulet à cuire dans le cuiseur et quand je suis de retour à la maison, le repas est prêt ». Avant d’ajouter : « Avant, une bouteille de gaz me durait 15 jours, elle dure maintenant le double de temps, le cuiseur solaire est une véritable bénédiction ».
Au cours de la conversation, elle nous a aussi montré son cuiseur thermos (réalisé pendant les réunions de suivi ) qui lui est d’une grande utilité : « dans le cuiseur thermos, je conserve les plats au chaud pour que mon fils puisse dîner à son retour » nous dit-elle.
Pour terminer cette visite et après avoir dégusté une préparation dans son cuiseur solaire, Isabel a tenu à nous transmettre à nouveau ses remerciements et a émis le souhait que le cuiseur solaire soit plus grand et que la diffusion s’étende à d’avantage de familles de cette région très pauvre ».
L’équipe d’Inti Arequipa
jeudi 31 janvier 2013 | Andes > Pérou - Arequipa
C’est en 2007 que tout a commencé, avec l’appui de notre partenaire la Fondation GoodPlanet, qui à travers son programme Action Carbone a permis à BISS d’intégrer la compensation volontaire de carbone dans ses sources de financements. Très rapidement, des enquêtes de terrain ont démarré afin d’obtenir les données nécessaires pour le calcul d’émissions de CO2 évitées par les cuiseurs solaires diffusés en Bolivie et au Pérou. En charge de piloter ce processus, Rocío Maldonado, chargée de mission Carbone pour BISS, a dû former nos partenaires locaux à la réalisation de ces enquêtes. La première récompense de ce long travail complexe et rigoureux est arrivée en août 2011 avec la validation du projet de cuiseurs solaires en Bolivie,.
Dans le même temps, le processus de labellisation se poursuivait au Pérou, avec des paramètres différents : la diversité des zones d’intervention (4000 mètres d’altitude près du lac Titicaca, 2500 mètres dans les zones périurbaines d’Arequipa) fait qu’il existe de grandes différences dans les types de combustibles pour la cuisson des aliments (bois, bouses séchées, gaz), la quantité consommée, ainsi que dans leur disponibilité. Autant de facteurs à prendre en compte pour mesurer précisément la quantité d’émissions de CO2 évitées grâce à l’utilisation des cuiseurs solaires.
Pendant plus d’un an, les échanges avec la Fondation Gold Standard se sont poursuivis pour apporter de nombreuses précisions sur les calculs d’économies de CO2. Le 11 octobre 2012, notre projet de cuiseurs solaires au Pérou a obtenu ce label, il s’agit du 3ème projet de cuiseurs solaires au monde à recevoir cette reconnaissance internationale !. Au Pérou, ce sont plus de 38 000 tonnes de CO2 évitées qui sont attendues de 2010 à 2019 (à titre de comparaison, 1 tonne de CO2 correspond environ à un A/R Paris-New York en avion !).
Le suivi carbone du projet doit maintenant se poursuivre. Ainsi, chaque année un rapport de monitoring sera remis à la fondation Gold Standard afin de quantifier les réductions d’émissions de CO2 réelles pour l’année en cours. A ce jour, ce sont 1936 tonnes de CO2 qui ont été vérifiées en Bolivie et qui peuvent être vendues aux particuliers, entreprises ou collectivités souhaitant compenser leurs émissions de CO2.
La Fondation Gold Standard présente la particularité de certifier non-seulement des réductions d’émissions de CO2 mais elle s’assure aussi que le projet respecte les principes de développement durable. De nombreux labels présents sur le marché de la compensation carbone certifient les impacts environnementaux des projets, sans tenir compte des impacts sociaux et économiques pour les populations. Face aux dérives financières qui peuvent exister sur le marché de la compensation carbone, BISS a fait le choix de mener ce processus auprès de cette fondation, l’objectif étant de développer un « carbone social » qui maximise les bénéfices directs des populations.
L’obtention de ce label vient ainsi renforcer la crédibilité de l’action de BISS dans la lutte contre le changement climatique et dans la lutte contre la pauvreté.
Le financement carbone doit être au service du développement. C’est clairement le cas pour les programmes menés par BISS dans les Andes. En Bolivie et au Pérou, programmes bénéficiant de financements carbone, la diffusion a doublé en l’espace de 5 ans. Ainsi, l’association diffusait 860 cuiseurs solaires en 2006 dans ces 2 pays, le financement carbone a permis à BISS de passer à plus de 1700 familles équipées en 2011 !
mardi 23 octobre 2012 | Andes > Pérou - Arequipa | 4 documents
Début juin, notre représentante sur le territoire andin, Rocío Maldonado, participait à un atelier d’échange d’expériences dans le cadre du programme "Alliance pour l’Energie et l’Environnement" (AEA), programme mis en place par le gouvernement finlandais et par l’IICA pour faciliter l’accès à l’énergie des populations de la région andine. Suite à cet atelier, l’AEA a organisé un nouvel atelier le 27 juin à Arequipa, et a décidé de présenter notre projet de cuiseurs solaires au Pérou comme projet innovant et facteur de réussite en matière d’énergies renouvelables : une excellente opportunité pour faire connaître le projet aux différentes institutions présentes !
En effet, de nombreux acteurs pour la promotion des énergies renouvelables y ont participé : responsables du programme AEA, responsables de la GIZ, Ministère des Energie et des Mines, Ministère de l’Environnement, autorités locales...
La présentation du projet a permis de mettre en valeur les caractères innovant, durable, et réplicable du projet, ainsi que les nombreux impacts pour les familles bénéficiaires et sur l’environnement.
Les démonstrations de cuisson solaire ont suscité un fort intérêt avec des échanges riches et variés
La dégustation du gâteau au chocolat préparé au cuiseur solaire a définitivement convaincu les participants à cet atelier
Cet événement est une étape importante tant dans l’optique de créer une plateforme des énergies renouvelables sur la région andine que dans l’hypothèse de répondre à un appel à projet de l’AEA pour la mise en place d’un nouveau projet de cuiseurs solaires au Pérou. Il s’agit aussi d’un nouvel apprentissage pour nos partenaires péruviens qui les renforcera dans leur processus d’autonomisation !
En savoir sur le programme AEA.
mardi 17 juillet 2012 | Andes > Pérou - Arequipa | 7 documents
3
23 948 équipements écologiques diffusés bénéficient à plus de 120 000 personnes.
16 697 équipements écologiques bénéficient à près de 100 000 personnes.
5 238 outils de cuisson écologiques diffusés auprès des familles françaises depuis 2002
Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé
© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0
- réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre