Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

Merci à tous nos partenaires qui nous apportent leur soutien pour déployer nos actions. Grâce à vous, de 2000 à 2017, l’association a diffusé plus de 35 000 cuiseurs solaires ou cuiseurs à bois économes en Amérique du Sud et en Afrique, et a mené de nombreuses actions de sensibilisation et de formation en France.

Pour devenir partenaire, contactez- nous à soleil@boliviainti.org ou par téléphone au 02 51 86 04 04.

Partenaires publics et institutionnels

Document Description
Après avoir soutenu la diffusion de cuiseurs solaires dans les Andes, le Conseil Régional des Pays de la Loire , via le FRASICOD, a souhaité apporter son appui au projet de lutte contre le changement climatique par le renforcement d’une filière de diffusion de cuiseurs à bois économes dans la région de Fatick, au Sénégal.
Le Conseil Général de Loire-Atlantique apporte son soutien à l’association pour ses activités de mutualisation des expériences associatives dans le domaine de l’énergie solaire appliquée dans les pays du Sud, de formation des porteurs de projet et d’appui technique aux dossiers soumis au Conseil général.


Nantes Métropole soutient la plate forme d’échanges et de ressources animée par l’association Bolivia Inti - Sud Soleil. cette plate forme a pour ambition d’informer, de conseiller, de former les porteurs de projet de solidarité international qui souhaitent conduire un programme de développement de l’énergie solaire dans un pays du Sud.
La Municipalité de Nantes, liée à la ville Cochabamba dans le cadre de la coopération technique, a reconduit la subvention qu’elle nous verse pour la troisième année consécutive.


La Ville de La Chapelle-sur-Erdre nous verse une subvention annuelle depuis le début de nos activités. Nous avons eu également le prêt de la salle Barbara pour notre Kermesse du 19/03/2000, qui fut d’ailleurs un énorme succès, et l’Espace Culturel Capellia pour notre assemblée suivie du spectacle du 3/03/2001, et le prêt de la salle Barbara s’est renouvelé pour notre assemblée en février 2002.


La direction régionale et départementale de la jeunesse et des des sports de Nantes participe au financement des stages pratiques " la cuisson écologique et solidaire : comprendre, construire et cuisiner", ainsi que les stages pratiques "utiliser les cuiseurs écologiques" que nous organisons en France.

Partenaires privés



Action Carbone
Le programme "Action carbone" est porté par la Fondation GoodPlanet, présidée par le photographe Yann Arthus Bertrand. A travers ce programme, la Fondation GoodPlanet apporte un financement, via la compensation volontaire, en achetant les tonnes de CO2 évitées par l’utilisation des cuiseurs solaires au Pérou et en Bolivie.

L’imprimerie VILLIERE compense ses émissions de CO2 émises, dans le cadre de sa politique environnementale. Le projet de compensation carbone soutenu par Villière vise à soutenir la diffusion de cuiseurs à bois économes au Nord Bénin. En savoir plus.



Fondation RAJA
La Fondation RAJA a pour objectif majeur de soutenir partout dans le monde des projets en faveur des femmes. Après avoir soutenu notre programme de diffusion de CBE au Sénégal en 2013, la Fondation a décidé d’appuyer notre programme au Maroc. Depuis 2015, ce soutien permet de diffuser des CBE auprès des familles du Haut Atlas marocain, des chaudières à bois économes pour chauffer les salles de classes, et d’organiser des cours d’alphabétisation pour les femmes. De septembre 2017 à mars 2018, les projets de cuisson solaire que nous menons en Bolivie et au Pérou ont bénéficié d’une opération de produit-partage lancé par le groupe RAJA dans le cadre du programme « Femmes & Environnement », destiné à financer des projets associatifs en faveur de l’émancipation des femmes et de la protection de l’environnement.

Le projet « Développement humain par la diffusion de cuiseurs à bois à haut rendement énergétique » déployé en Guinée bénéficie du soutien de la Fondation du Prince Albert II de Monaco . Sur la période 2013-2015, l’action de la Fondation fait suite à la phase pilote (2800 cuiseurs diffusés par une filière locale) et vise à appuyer le changement d’échelle du projet.

Depuis 2009, la Fondation suisse SAHEE soutient la diffusion des cuiseurs solaires à Arequipa, au Pérou et est engagé dans le renforcement des capacités de notre partenaire local.

Après avoir soutenu la diffusion de cuiseurs solaires au Pérou en 2013, la Fondation Brageac nous a renouvelés sa confiance en choisissant d’appuyer notre programme de diffusion de cuiseurs à bois économes au Bénin en 2018.

Le laboratoire Body Nature est un laboratoire français, situé à Nueil les Aubiers, au cœur de son propre domaine écologique (30 ha de culture), entre Nantes et Poitiers, qui conçoit, fabrique et commercialise des produits d’entretien, de beauté et de santé.


Nat-Ali, fabricant d’entremets à base de produits issus de l’agriculture biologique. reverse 1% des ventes de ses entremets Bioflan, produit leader, à Bolivia Inti - Sud Soleil.

Partenaires techniques

L’association Coopération Atlantique-Guinée44 et Bolivia Inti Sud Soleil unissent leurs efforts et leurs savoirs pour mener un programme de promotion, fabrication et diffusion de cuiseurs à bois économes à destination des femmes de Kindia, en Guinée
L’association Matéri Pays de Loire, créée en 1995, développe et accompagne les projets de ses partenaires béninois, de la région de l’Atakora, dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’accès à l’eau et de la déforestation. Après une période d’expérimentation, Matéri a rejoint BISS afin d’amplifier la diffusion de cuiseurs à bois économes dans sa région d’intervention.
Le chantier d’insertion sociale et professionnelle ATAO réalise les cuiseurs écologiques (cuiseur solaire modèle boîte, cuiseur à bois économe, plaque de cuisson, four adaptable au cuiseur à bois) de Bolivia Inti – Sud Soleil. Ce partenariat traduit une volonté forte de participer directement au développement d’actions de solidarité localement.

Autres partenaires


BISS est membre du Groupe de Travail Désertification (GTD), une plate forme d’acteurs français mobilisés dans le domaine de la lutte contre la désertification. Ses objectifs
    • Mobiliser les acteurs et développer la concertation
    • Mutualiser, capitaliser et communiquer les savoirs
    • Renforcer les capacités des acteurs et des institutions

Ecopôle, association labellisée CPIE, est un espace d’information, d’échange et de médiation entre les acteurs nantais oeuvrant dans l’environnement, l’éducation populaire et l’économie solidaire. Ecopole est un partenaire de BISS dans ses actions d’animation et de sensibilisation à la cuisson solaire et écologique sur le territoire nantais.
KuriOz , basé à Poitiers, est une association d’éducation populaire qui accompagne le grand public et particulièrement les jeunes, à changer de comportement, et à encourager plus d’engagement citoyen et solidaire sur les thématiques liées à la solidarité internationale, à la paix et au développement durable.
Au quotidien, nos activités se déclinent sous 4 formes : des ateliers d’éducation dans les établissements scolaires et les structures d’éducation populaire, pour encourager la prise de conscience qu’un changement de comportement au quotidien est possible et qu’il a un réel impact, des expositions immersives et itinérantes pour permettre aux jeunes de réaliser, par des représentations concrètes, différents enjeux de nos sociétés, des outils pédagogiques, de leur conception à leur diffusion, pour permettre à chacun de pouvoir utiliser un support adapté à ses besoins. Catalogue à la page , des formations pour adultes ou jeunes en service civique


Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre