Non connecté | S'identifier
Articles 1-10 sur 683
![]() | Stage « Construction du séchoir solaire hybride », sur 2 jours. 2 jours pour fabriquer son propre séchoir solaire de A à Z Prochain stage : 06 et 07 avril // 17 et 18 mai // 22 et 23 juin 2019 // 18 et 19 octobre Tarif : 250 euros (+ adhésion) Télécharger le programme et la fiche d’inscription. |
![]() | Stage « Construction de cuiseur solaire », sur 2 jours. 2 jours pour fabriquer son propre cuiseur solaire de A à Z Prochain stage : 05 et 06 avril // 31 mai et 01 juin 2019. Tarif : 130 euros (+ adhésion) Télécharger le programme et la fiche d’inscription. |
Atelier « Projet de développement et cuiseurs écologiques », sur 2 jours. Deux journées qui permettent aux participants de consolider leur démarche de projet de diffusion de cuisson écologique, et d’acquérir les connaissances sur les différents cuiseurs et sur la fabrication d’un cuiseur à bois économe. Prochains stages : 27 et 28 septembre 2019 Tarif : 100 euros (+ adhésion) Réduction de 50% sur les frais de stage pour les étudiants, chômeurs et moins de 25 ans. Télécharger le programme et la fiche d’inscription. |
Ces stages auront lieu au Solilab - 8 rue Saint Domingue à Nantes.
Possibilité d’organiser des stages à la demande, nous contacter.
Inscrivez - vous dès maintenant !
Pour plus d’informations sur ces stages, contactez nous au 02 51 86 04 04 ou par mail soleil@boliviainti.org
samedi 10 octobre 2020 | France > Stages-Ateliers-Accompagnement
Dans le cadre du Festival des Solidarités, BISS a participé au week-end d’échanges autour de la solidarité internationale (WESI) organisé par l’association étudiante nantaise, Orth’au bout du monde.
Un week-end très riche avec la participation de 45 étudiants et une grande diversité d’ateliers et d’intervenants.
Au total, près d’une dizaine de structures ont échangé avec les étudiants autour de la solidarité internationale. Des regards croisés très intéressants pour les étudiants qui ont participé à ce week-end afin d’enrichir leurs réflexions et leurs démarches dans la conduite de leurs projets de solidarité internationale.
BISS a contribué à cette journée, lors de deux ateliers :
Structure organisatrice du WESI
Structures participantes
et BISS, qui au-delà de ses missions de conduite de projets à l’international, encourage tous publics à s’engager pour la promotion et l’utilisation d’énergies renouvelables, en France et dans les pays du Sud.
jeudi 5 décembre 2019 | France > Actualités
Cette mission a une double vocation :
D’une part, dans le cadre du nouveau projet « Le séchage solaire, facteur de développement économique dans le département de l’Atacora au Bénin » le diagnostic déjà réalisé par nos partenaires locaux sera renforcé.
De plus, c’est l’occasion pour BISS d’être au plus près des bénéficiaires en rencontrant les femmes des groupements qui participeront aux activités du projet.
Ce projet est marqué par la nouveauté : nouvelles activités au travers du séchage solaire, nouveau séchoirs, nouveaux partenaires. Cette mission permettra d’ancrer des relations pérennes pour la mise en place des activités.
D’autre part, la mission permettra de suivre les activités liées à notre projet de diffusion de foyers améliorés auprès des ménages et des groupements de femmes.
Grâce à des rencontres et des enquêtes auprès des bénéficiaires, BISS pourra faire un état des lieux de l’utilisation des cuiseurs à bois économes (CBE), recenser les nouvelles demandes, améliorer le CBE existant et apprécier les résultats de ses activités.
Ce retour de la part des bénéficiaires est un élément primordial de BISS pour juger de la pertinence et de la pérennité des actions qu’elle mène.
mercredi 13 novembre 2019 | Afrique > Bénin | 3 documents
Dans le cadre de ce festival, Marie, Thierry et Dominique, bénévoles de BISS, ont tenu un stand le 09 novembre dernier, à la Maison des Citoyens du Monde de Nantes, pour présenter les actions de l’association aux visiteurs.
"Durant la journée BISS à noué des contacts avec des représentants d’Afrique. Ils se sont montrés très intéressés par nos outils qu’ils ne connaissaient pas et nous ont assurés qu’ils reviendront vers nous une fois rentrés dans leur pays.
Cette journée fut très enrichissante aussi bien pour nous que pour eux."
Nous les remercions d’avoir répondu présent pour cet évènement.
BISS sera également au festival des Solidarité à la Chapelle sur Erdre, le vendredi 15 novembre prochain, à la salle Saint-Michel. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’association, ou donner un coup de main pour tenir le stand, n’hésitez pas à venir les rencontrer !
mercredi 13 novembre 2019 | France > Actualités
Depuis 2016, BISS a mis en œuvre avec son partenaire Tafarnout un projet d’accompagnement de coopératives pour le développement d’une activité de transformation de produits agro-alimentaires grâce au séchage solaire. Ce projet a permis l’accompagnement de 16 coopératives dans la vallée D’Ait Bouguemez dans le moyen Atlas au Maroc.
BISS et son partenaire ont ainsi développer un savoir- faire, des contacts et former des ressources sur cette thématique, ses compétences pouvant être réplicables dans d’autres régions du Maroc.
Tafarnout, diminuant ces activités pour des raisons internes, a mis BISS en relation avec Nabta, potentiel partenaire pour le déploiement d’un projet de séchage solaire dans la province de Zagora dans la commune de Mhamid el Ghilzane.
Agnès RIZZO, Directrice de BISS et Michel Perrin expert associé se sont rendu au Maroc afin de rencontrer ce nouveau partenaire et formaliser une stratégie de partenariat. La mission a permis de réaliser un diagnostic initial rapide de la zone et du contexte, ainsi qu’approfondir l’analyse de la faisabilité technique du projet afin de formuler des recommandations et précisions sur le plan d’action.
Le projet global vise à accompagner 3 coopératives de femmes pour le développement d’activité économiques de transformation du couscous, des dates et des herbes aromatiques par le séchage solaire. Une étude initiale a été réalisée par l’ANAPEC- Agence Nationale de Promotion de l’emploi et des compétences- sur l’opportunité de réaliser les activités de couscous et de valorisation des produits du palmiers. Le projet dispose d’un contexte partenarial très favorable, le projet a été impulsé par l’association Nabta Maroc, qui par son dynamisme et ses réseaux a réussi à mobiliser différentes partenaires (autorités locales, INDH, ODCO, ANAPEC…) permettant de faire évoluer le projet dans de très bonnes conditions. Le président de la commune est impliqué dans le comité de suivi, le gouverneur soutien le projet.
BISS assurera un rôle d’appui technique, organisationnel et financier qui se traduira par une prise en charge financière d’une partie du projet, des formations techniques sur le séchage, un appui à l’organisation générale du projet.
Les prochaines étapes du projet vont se centrer sur l’approfondissement de l’étude préalable et du plan d’affaires, la structuration des coopératives et l’organisation opérationnelle du centre pour l’activité de séchage.
mercredi 13 novembre 2019 | Afrique > Maroc | 5 documents
Suite à la demande de l’association de développement du village deTizi N’Oucheg situé dans le Haut-Atlas marocain, au sud-est de Marrakech, ont installé, du 12 au 19 octobre 2019, un modèle de CBE dont ils ont contribué à l’amélioration dans chaque habitation.
Ce travail a débouché sur une belle action au Maroc qui ouvre d’autre perspectives, puisque l’association Vauc’en Sciences a déposé un dossier auprès de la région Centre pour un projet portant sur 400 CBE et des séchoirs.
mercredi 13 novembre 2019 | Afrique > Maroc
Le samedi 30 novembre, BISS rejoint le programme du Festival des Solidarités dans le cadre de deux activités sur la solidarité internationale. Maxime Menet, chargé du programme Andes à BISS participera à un atelier autour de la méthodologie de projet de solidarité internationale co-animé avec la Maison des Citoyens du Monde (MCM 44). La formation a pour but de donner aux étudiant.e.s des bases méthodologiques sur un projet de solidarité internationale.
De 11h à 12h, les quatre jeunes partis en Bolivie en août 2019 dans le cadre d’un chantier solidaire proposeront une restitution de leur expérience de solidarité internationale au cours d’un témoignage et d’échanges avec le public.
Ces deux interventions aurons lieu dans le cadre du Weekend d’échanges sur la Solidarité Internationale (WESI) organisé par l’association étudiante de l’Ecole d’orthophonie de Nantes Orth’au bout du monde. Retrouver toutes les informations sur l’événement facebook : https://www.facebook.com/events/2407613919333973/.
L’événement est ouvert à tous !
Pratique : samedi 30 novembre, de 9h à 18h et dimanche 1er décembre de 9h-13h
Rdv au Pôle Etudiant – Université de Nantes Chemin de la censive du Tertre 44300 Nantes
mardi 12 novembre 2019 | France > Actualités
L’association, forte de ses 20 ans d’expériences, doit prendre le temps de se projeter dans les années à venir.
Le contexte de nos interventions a beaucoup changé tant ici qu’à l’international. BISS s’est adapté au fur et à mesure de ces évolutions.
Comme vous le savez, elle intervient désormais tout autant en Afrique que dans les Andes, à l’international qu’en France, sur d’autres modèles d’utilisation des énergies renouvelables...
S’adapter ne doit pas empêcher de réfléchir aux perspectives, aux choix à privilégier pour les années à venir.
Nous vous invitons à participer à cette réflexion lors d’un atelier de travail qui se déroulera le samedi 14 décembre de 9h 30 à 17h au Solilab.
L’image de BISS doit être rajeunie, adaptée à ces nouveaux projets. Un temps spécifique sera animé ce jour afin de faire émerger des propositions pour un nouveau nom.
Nous vous souhaitons nombreux !
jeudi 17 octobre 2019 | France > Actualités
Dans le cadre du partenariat entre Tafarnout avec l’organisme SES basé à Bonn dépendant de la coopération allemande, un expert agronome expérimenté dans le domaine des séchoirs solaires a été sollicité et est intervenu auprès des femmes des coopératives afin d’améliorer leurs connaissances dans le domaine du séchage solaire en utilisant le modèle de BISS.
Un diagnostic sur les différents produits pouvant être séchés a été mené afin de permettre aux femmes de varier leurs productions. Cet accompagnement a renforcé les techniques de séchage des femmes sur de nouveaux produits et amélioré la qualité de leur production en vue de la commercialisation (en suivant des protocoles et en assurant un contrôle qualité). Des essais concluants ont été faits sur les tomates, les figues, les navets, les pommes, les pruneaux, les raisins et le couscous aux plantes aromatiques.
Aujourd’hui, l’ensemble des coopératives disposent du statut et peuvent produire et vendre leurs produits. Grâce à cette énergie, une nouvelle coopérative a rejoint le projet en recevant deux séchoirs. Elle est un exemple de réussite de la part de jeunes filles de la région qui n’ont pas pu terminer leurs études et qui ont l’opportunité d’intégrer une activité génératrice de revenus. Dans cette coopérative, la production est diversifiée et elle a réussi les tests de culture du Safran. Elle dispose d’un local adapté, d’un logo, d’étiquettes et d’emballages, et a intégré un circuit de commercialisation actif.
Elle est l’un des 5 membres du réseau « coopératives solidaires », qui a permis la création de valeur ajoutée issue du savoir-faire ancestrale des femmes des coopératives. Les produits du terroir proposés répondent aux normes de bonne qualité et sont certifiés par l’ONSSA. L’impulsion du réseau a renforcé la capacité de production pour répondre aux besoins du marché.
Pour chaque dirham dépensé dans l’achat de produits présentés dans le cadre des coopératives solidaires, 10 centimes sont versés dans un compte de développement social destiné aux femmes membres de coopératives rurales.
Ce fond contribue à l’amélioration des conditions de vie des habitants des villages de la région en matière de santé, d’éducation, de lutte contre le chômage, etc.
Ce projet est une réussite et un exemple de durabilité des actions menées dans le cadre d’un projet de coopération internationale.
mercredi 16 octobre 2019 | Afrique > Maroc | 4 documents
mercredi 16 octobre 2019 | France > Actualités
3
23 948 équipements écologiques diffusés bénéficient à plus de 120 000 personnes.
16 697 équipements écologiques bénéficient à près de 100 000 personnes.
5 238 outils de cuisson écologiques diffusés auprès des familles françaises depuis 2002
Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé
© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0
- réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre