Non connecté | S'identifier
En 2000, Bolivia Inti-Sud Soleil entame sa première campagne de diffusion de cuiseurs solaires en Bolivie. 20 ans plus tard, nos partenaires andins ont diffusé plus de 24 000 cuiseurs écologiques qui bénéficient à près de 100 000 personnes.
La réussite du projet repose sur des salariés locaux formés via un transfert de compétences entre les équipes, et sur l’appropriation du cuiseur solaire par les bénéficiaires. La méthodologie participative mise en place par BISS propose en effet aux bénéficiaires d’assembler eux-même leur cuiseur, et de s’approprier l’outil pendant une période de suivi de 4 mois.
Afin d’assurer la pérennité de ses partenaires andins, Bolivia Inti-Sud Soleil est engagée depuis 2007 dans une démarche d’autonomisation de ses partenaires locaux.
Soutenir nos programmes dans les Andes
Articles 1-10 sur 145
Après la distribution dans les municipalités de Collana et Colquencha de 200 fours solaires au cours du projet pilote réalisé sur l’année 2022, les utilisatrices sont devenues autonomes quant à son utilisation et sont allées jusqu’à utiliser l’outil comme moteur de génération de revenus. Tartes, gâteaux, boissons diverses, plats traditionnels, ce marché a été l’occasion pour les bénéficiaires du projet de faire connaître leurs produits, et pour les passants de se régaler avec de nombreux produits élaborés grâce à l’énergie solaire !
L’équipe d’Inti Illimani, en partenariat avec le centre de santé local, se prépare également pour la distribution de fours solaires auprès de 40 familles en situation d’extrême pauvreté dans la municipalité de Humanata, province de Camacho du département de La Paz.
Cette action est possible grâce au soutien de notre partenaire Synergie Solaire, et d’autres financements locaux.
Les ateliers de fabrication et de formation à l’utilisation des fours solaires seront réalisés du 12 au 14 décembre.
jeudi 22 décembre 2022 | Andes > Bolivie
Plus de 200 fours solaires ont déjà été diffusés l’année dernière dans la région péri-urbaine d’Arequipa, et une deuxième phase a été officialisée par la fondation en juillet dernier pour la diffusion de 200 fours supplémentaires sur l’année 2022/2023.
Au sein des quartiers bénéficiaires la demande est forte. En effet, suite à la crise du Covid-19 que nous connaissons tous, des rassemblements solidaires de préparation et distribution alimentaire, appelés "ollas comunes" (casseroles communes) ont émergé au sein des quartiers où nous intervenons.
Une belle initiative de la part des habitants, encore plus forte du fait que les plats distribués soient cuisinés avec les fours solaires d’Inti !
vendredi 7 octobre 2022 | Andes > Pérou - Arequipa
Intitulé « Promouvoir la cuisson solaire en Bolivie pour la réduction des émissions de CO2, la lutte contre la déforestation et le développement économique des femmes », ce projet pilote est soutenu par la Fondation GoodPlanet, et pourrait permettre de relancer une deuxième labellisation GoldStandard pour les prochaines années.
Voici quelques photos des différentes étapes du projet
dimanche 22 mai 2022 | Andes > Bolivie | 5 documents
Après avoir soutenu un programme de diffusion de cuiseurs solaires, puis la structuration d’une filière de production et de vente de cuiseurs solaires, le fonds de dotation Synergie Solaire nous renouvelle son soutien pour la mise en place d’un nouveau projet en Bolivie sur 2021-2022.
Le projet vise un double objectif :
Nous remercions chaleureusement Synergie Solaire pour la continuité de son soutien initié en 2018 !
vendredi 3 décembre 2021 | Andes > Bolivie
Depuis 2019, notre partenaire bolivien Inti Illimani mène un projet de diffusion de cuiseurs solaires, et d’accompagnement des bénéficiaires afin d’améliorer leurs conditions de vie. Après presque deux ans ce projet est arrivé à son terme.
Historiquement, la Bolivie a toujours représenté un pays d’action important pour l’association. En effet après 20 ans d’activités dans celui-ci, plus de 8500 familles boliviennes ont pu être équipées de cuiseurs solaires, avec des résultats probants puisque que près de 75% des bénéficiaires de ces programmes utilisent assidûment les équipements diffusés après 5 ans d’acquisition. Le projet qui vient de se terminer avait pour but de continuer ces actions de construction et de diffusion, mais également d’accompagner les bénéficiaires dans le développement d’une activité génératrice de revenus à partir de la cuisson solaire : commercialisation de cuiseurs solaires et développement d’entrepreneuriats à partir des produits cuisinés au cuiseurs. Malgré des éléments de contexte compliqués (COVID-19 et instabilité politique), le projet a connu de nombreuses réussites tant sur la diffusion des cuiseurs solaires, que sur la stratégie de commercialisation et sur l’accompagnement à l’entrepreneuriat.
Le premier objectif du projet concernait l’autonomie énergétique de cuisson des familles les plus vulnérables. Pour cela Inti Illimani a organisé des stages de construction de cuiseurs avec les familles, des démonstrations d’utilisation, des formations aux usages domestiques et des enseignements autour de l’alimentation saine. Ainsi, 104 familles ont pu être équipées d’un cuiseur, ce qui représente environ 500 bénéficiaires directs (membres de la famille).
Bénéficiaire de la communauté de Cayimbaya
En parallèle Inti Illimani a également accompagné des femmes à devenir promotrices de la technologie dans leur région. En effet, bien que cela soit un marché de niche, il existe une demande pour acheter des cuiseurs solaires. Le second objectif du projet était donc d’identifier des femmes motivées et ayant un fort esprit d’entreprendre, pour mettre en place une stratégie de commercialisation de cuiseurs solaires. 8 promotrices/promoteurs ont ainsi été identifiés, formés et accompagnés dans cette activité, ce qui a permis la vente de 111 cuiseurs solaires. Les commissions touchées à chaque vente par les promotrices/promoteurs représentent pour eux un revenu complémentaire.
Les promotrices/promoteurs réunis
Remise des cuiseurs solaires et du matériel promotionnel à une promotrice
Enfin, les cuiseurs solaires représentent un formidable vecteur pour créer des activités génératrices de revenus. Face à la difficulté des femmes à mener des activités en dehors du foyer familial, le dernier objectif du projet se focalisait sur le soutien de l’entrepreneuriat de celles-ci grâce à l’utilisation des cuiseurs solaires. Le processus d’accompagnement s’est déroulé en trois phases : formations et élaboration de leur entrepreneuriat, développement de l’entrepreneuriat et suivi de celui-ci. Ces formations ont permis de donner aux participantes les outils nécessaires pour qu’elles puissent, selon leur propres capacités et compétences, développer et maintenir leur activité, et s’émanciper. Elles sont ainsi pu développer leur activité, participer à une foire de promotion et de vente, créer leur logo, etc. Les différents types d’entrepreneuriats développés sont les suivants : pâtisseries, légumes séchés, plats nationaux, boissons. Ainsi, 23 femmes et 1 homme ont pu développer leur propre activité et générer un complément de revenu.
Préparation et vente des pâtisseries réalisées par Dionicia Aruquipa Flores
Une exposante vendant ses produits lors de la foire
jeudi 22 juillet 2021 | Andes > Bolivie
Depuis 25 ans, AEDES met en œuvre des projets de développement dans les zones rurales du sud du Pérou. Elle intervient auprès des populations vulnérables sur des problématiques liés à la gestion durable de la biodiversité, de l’eau et des ressources naturelles, particulièrement auprès des communautés paysannes.
Depuis 2020, AEDES intervient également dans la zone périurbaine de la ville d’Arequipa, en soutenant l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes. C’est dans cette zone qu’INTI, AEDES et la Fondation SAHEE lancent un nouveau projet visant à diffuser 200 cuiseurs solaires sur 10 mois auprès de familles particulièrement touchées par la crise sanitaire. La phase d’identification des familles bénéficiaires et les démonstrations de cuisson solaire dans les communautés ont d’ores et déjà commencé.
Si ce partenariat vise dans un premier temps à diffuser des cuiseurs solaires auprès de familles, des réflexions seront menées pour étudier les pistes pouvant améliorer les capacités de production des petits agriculteurs grâce à des solutions technologiques comme le séchage solaire.
jeudi 3 juin 2021 | Andes > Pérou - Arequipa
Le magazine "Femmes ici et ailleurs", consacre un article autour de notre projet au Pérou soutenu par la fondation RAJA - Danièle Marcovici.
.
Lors de l’édition 2020 des "Womens awards" spéciale "Femmes et environnement" organisée par la fondation RAJA - Danièle Marcovici, l’association Inti a été lauréate de la catégorie "Produire de l’énergie propre".
Grâce à ce prix, qui récompense notre projet au Pérou, nous avons été contacté par le magazine "Femmes ici et ailleurs" qui a rédigé un article dans sa publication de janvier-février 2021.
Découvrez cet article dans le document ci-dessous et découvrez le magazine en cliquant sur ce lien.
mardi 23 février 2021 | Andes | 1 document
Au cœur d’El Alto, ville d’un million d’habitants en périphérie de La Paz, la majeure partie de la population génère des revenus à travers le commerce informel. Inti Illimani - partenaire d’Inti en Bolivie - y expérimente depuis novembre 2020 un nouveau projet au sein du centre social “Virgen Milagrosa”.
Inti Illimani s’appuie sur la diffusion de cuiseurs solaires pour accompagner un groupe de 23 femmes à la création d’activités productives et génératrices de revenus.
Démarré fin novembre 2020, cet accompagnement s’étalera jusqu’à mai 2021.
Les participantes ont dores et déjà participé à plusieurs sessions de formation :
Apprendre à utiliser le cuiseur solaire à des fins productives pour la transformation et séchage d’aliments
Renforcer la confiance en soi et l’estime des femmes (atelier sur l’égalité des genres et revalorisation du rôle de la femme au sein de la famille)
Comment créer et gérer son entreprise (enseignements sur l’administration, la production et la commercialisation) ?
A la suite de ces ateliers, chaque participante est suivie individuellement dans la création de son activité. Ce suivi se fait principalement via la messagerie instantanée Whatsapp, à une fréquence de 2 fois par semaine. Des photos et les registres comptables leurs sont demandés à chaque session.
Ce projet sera riche d’enseignements pour consolider l’accompagnement des femmes aux activités génératrices de revenus.
mardi 9 février 2021 | Andes
Nous comptons sur votre solidarité pour soutenir ces projets
mardi 22 décembre 2020 | Andes | 11 documents
Le 18 février dernier, une réunion de préparation à la mission était organisée à Nantes en présence d’administrateurs et salariés de BISS. Avant leur départ vers les hauts plateaux andins, Caroline, Noélie et Julien nous ont livré leurs impressions sur le projet.
Noélie MICHAL
"Etudiante ingénieure en dernière année à l’UTBM dans le domaine de l’Energie, je me suis engagée aux côtés de BISS pour une mission à Arequipa de plusieurs semaines pour diffuser l’utilisation des cuiseurs solaires et optimiser leur production avec l’association Eco Sol Peru. Très sensible à la préservation de l’environnement, cette mission est l’opportunité de me familiariser avec l’énergie solaire et son application directe dans la cuisson écologique grâce à cette low-tech. Améliorer les conditions de vie des femmes est aussi le moteur de cette mission. En effet, dans la région Andine, ce sont les femmes et les jeunes filles qui cuisinent et préparent le feu, cependant, la tâche de chercher et porter le bois est difficile dans ces hauts plateaux et les expose aux particules fines dégagées durant la cuisson au feu. Le cuiseur solaire se présente alors comme la solution de cuisson adaptée puisqu’il s’agit d’un outil simple et facile d’entretien fonctionnant avec une énergie solaire quasiment omniprésente dans la région andine sans contribuer à la déforestation."
Julien BARON
"Etudiant en école d’ingénieur à l’ENSE3, j’ai choisi de m’orienter dans une spécialisation plus économique afin de développer des compétences sur le marché des énergies. Actuellement en année de césure, je souhaite donner de mon temps pour aider les autres. J’ai donc choisi de rejoindre l’association BISS pour 1 mois afin d’apporter les compétences acquises au cours de mes études pour aider le développement des cuiseurs solaires. La cuisson représente une part de budget important pour les familles là bas et la cuisson écologique représente une alternative très intéressante pour les familles. En plus, d’apporter une solution économique pour la famille, l’installation d’un four solaire permet aux familles d’arrêter de respirer les fumées toxiques émises lors de la combustion pour la cuisson. Et en plus de cela, ceci permet également de lutter contre la déforestation. BISS permet donc d’agir sur une multitude d’enjeux environnementaux à travers le développement des fours solaires. Par ailleurs, ce projet va me permettre de voyager, découvrir de nouvelles cultures, des façons de vivre et de penser."
Caroline GERBER
"Etudiante à l’ENSE3 (école d’ingénieur dans les domaines de l’énergie, l’eau l’environnement), je participerai avec BISS à une mission solidaire à Arequipa pour une durée d’un mois. En organisant mon année de césure, j’ai réalisé que je souhaitais découvrir les Andes et la culture andine mais en me rendant utile aux populations locales. Etant étudiante dans le domaine de l’énergie, combiner compétences et solidarité me semblait un bon point de départ pour m’engager dans un projet associatif. BISS répond parfaitement à ce point en promouvant des outils simples de cuisson solaire afin d’agir dans la lutte contre la pauvreté dans la ville d’Arequipa au Pérou. De plus, l’acquisition d’un cuiseur solaire représente un levier d’émancipation pour les femmes, ce qui rejoint mes valeurs et me motive d’autant plus à participer à ce projet concret avec BISS."
lundi 2 mars 2020 | Andes > Pérou - Arequipa
3
23 948 équipements écologiques diffusés bénéficient à plus de 120 000 personnes.
16 697 équipements écologiques bénéficient à près de 100 000 personnes.
5 238 outils de cuisson écologiques diffusés auprès des familles françaises depuis 2002
Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé
© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0
- réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre