Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

19 mars 2024
par Jennyfer SOUDEL

Les permanences de la Commission Internationale

Des nouvelles de la commission internationale !




Le mois d’octobre dernier marquait le début des permanences internationales, un nouveau format pour aborder différents sujets liés aux programmes internationaux d’Inti ou à la solidarité internationale de façon plus globale.
Presque six mois après avoir commencé ce mode de fonctionnement, voici un aperçu non-exhaustif des thématiques qui ont suscité échanges et débats au sein du groupe.


-  L’évolution de la solidarité internationale : La solidarité internationale est un secteur en transition. Cette transition se manifeste par une implication des jeunesses dans le secteur prenant des formes différentes de celles prises auparavant, par des contextes géopolitiques instables et par une réflexion poussée sur l’influence que continuent d’avoir les pays du Nord sur les pays du Sud.

- Les biocombustibles : Dans le cadre des projets d’Inti au Bénin, la fabrication et l’utilisation viable de biocombustibles constitue une opportunité pour pallier les problèmes liés au séchoir solaire actuellement utilisé sur le territoire.
Celui-ci n’étant pas suffisamment efficace en période de récolte des mangues à cause du manque de soleil (saison des pluies), des systèmes d’intégration d’une source de chaleur extérieure pour prendre le relais sont étudiés (gaz, biocombustible, méthanisation, etc.). Mais que sont les biocombustibles, et comment sont-ils fabriqués ?


-  Inti au Vietnam ? : À la suite d’une prise de contact de la part de l’association AVLA, la commission internationale s’interroge sur la faisabilité d’un projet pour la première fois en Asie.


-  L’approche centrée sur le genre en solidarité internationale : Dans les champs de la solidarité internationale, l’intégration de l’approche genre dans son organisation et dans ses actions est un pas important pour la construction de sociétés plus égalitaires et plus justes.
En cherchant à rendre visibles les rapports de domination qui sont à l’œuvre, et à les faire évoluer vers un équilibre, elle permet d’éviter de reproduire ou de renforcer des situations d’oppression dans les actions entreprises.

Tout cela vous parle ?
Rendez-vous le 26 mars prochain, de 18h à 19h, à l’Agronaute ou en visio pour la prochaine permanence internationale !
Pour plus d’information, ou pour rester informé.e des nouveautés et thématiques de la commission, n’hésitez pas à nous contacter (soleil@boliviainti.org) ou à rejoindre notre groupe WhatsApp.




Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre