Non connecté | S'identifier
Articles 1-10 sur 716
![]() | Stage « Construction du cuiseur solaire », sur 2 jours. 2 jours pour fabriquer son propre cuiseur solaire de A à Z Prochains stages : 15 et 16 mai 2021
|
![]() | Stage « Construction du séchoir solaire hybride », sur 2 jours. 2 jours pour fabriquer son séchoir solaire de A à Z Prochains stages : 06 et 07 février 2021
|
![]() | Stage « Assemblage du cuiseur solaire pliable », sur 1 journée. Une journée entièrement dédiée à l’apprentissage de la cuisson écologique et à l’assemblage des éléments déjà prédécoupés de votre cuiseur solaire Prochains stages :
|
Ces stages auront lieu au Solilab (pour les stages prévus à Nantes).
Possibilité d’organiser des stages à la demande, nous contacter.
Inscrivez - vous dès maintenant !
Pour plus d’informations sur ces stages, contactez nous au 02 51 86 04 04 ou par mail soleil@boliviainti.org
dimanche 23 janvier 2022 | France > Stages-Ateliers-Accompagnement | 2 documents
Suite aux dernières annonces du gouvernement, l’association Inti est contrainte d’adapter son mode de fonctionnement pour le mois d’avril afin d’assurer la sécurité de tous.
L’accueil au bureau au Solilab (8 rue Saint Domingue) se fait uniquement sur rendez-vous. Merci d’appeler au 02 51 86 04 04 pour prendre rendez-vous. Le cas échéant, nous ne pourrons vous accueillir.
Le standard reste ouvert les jours suivants (susceptibles à modification).
Les commandes sur notre boutique solidaire restent possibles. Cependant, les délais de traitements risquent fortement d’être impactés, merci pour votre compréhension et votre patience.
Le stage de construction de four solaire boite prévu le 15 et 16 mai à Nantes est, pour le moment, maintenu.
Merci pour votre compréhension, nous espérons vous retrouver prochainement !
mardi 6 avril 2021 | France > Actualités
Le projet SéDEc est mené par Inti en partenariat avec REJEVE, le Réseau des Jeunes pour une Economie Verte basé à Natitingou au Bénin et Kocali Food, une entreprise sociale qui commercialise des produits agroalimentaires locaux. L’objectif du projet est de développer des activités énergétiquement innovantes par la création d’un réseau de production et de commercialisation de produits transformés par le séchage solaire. Dans le cadre de ce projet, une première phase de production de mangues séchées a été menée pour tester le séchoir solaire imaginé et développé par l’équipe de le Département Recherche et Innovation (DRI) d’Inti. Ces premiers tests ont mené à la réflexion sur les améliorations techniques à apporter sur le séchoir solaire afin d’assurer une meilleure production de fruits séchés et ainsi répondre à une forte demande locale.
En parallèle de ce travail, trois groupements de femmes ont été sélectionnés au Bénin pour faire partie du projet. Ces groupements vont dans un premier temps recevoir des formations pour consolider leur organisation. A la suite de ça, les femmes seront entre autres formées à la préparation des mangues, aux techniques et à l’utilisation du séchoir solaire. La collaboration avec la Direction Départementale de l’Agriculture béninoise et l’Agence Béninoise de la Sécurité Sanitaire et Alimentaire permet d’assurer que tous les aménagements et les techniques pour l’activité de séchage sont aux normes. Enfin, la vente des produits finis permettra d’améliorer les revenus des femmes.
Ce projet est mené grâce aux financements de la fondation VALOREM, le Conseil Départemental Loire Atlantique et l’ADEME en partenariat avec l’AFD dans le cadre de l’appel à projet sur les innovations pour l’accès à l’énergie durable hors réseaux.
mardi 30 mars 2021 | Afrique > Bénin
Consulter le rapport d’activités et financier 2020 en pdf
lundi 29 mars 2021 | France > Actualités
Le magazine "Femmes ici et ailleurs", consacre un article autour de notre projet au Pérou soutenu par la fondation RAJA - Danièle Marcovici.
.
Lors de l’édition 2020 des "Womens awards" spéciale "Femmes et environnement" organisée par la fondation RAJA - Danièle Marcovici, l’association Inti a été lauréate de la catégorie "Produire de l’énergie propre".
Grâce à ce prix, qui récompense notre projet au Pérou, nous avons été contacté par le magazine "Femmes ici et ailleurs" qui a rédigé un article dans sa publication de janvier-février 2021.
Découvrez cet article dans le document ci-dessous et découvrez le magazine en cliquant sur ce lien.
mardi 23 février 2021 | Andes | 1 document
Nous vous invitons à prendre note de la prochaine assemblée générale de l’association qui se déroulera le 27 mars 2021 matin.
Comme vous vous en doutez, les conditions sanitaires actuelles ne nous permettent pas d’envisager pour cette année encore une belle journée de retrouvailles. Elle devrait avoir lieu avec présence de quelques adhérents sur place à Nantes et en visioconférence. Des précisions vous seront apportées prochainement.
Vous avez un doute ? Votre adhésion est-elle à jour ? N’hésitez pas à nous appeler au 02.51.86.04.04 ou à nous envoyer un mail à soleil@boliviainti.org
Pour renouveler votre adhésion, c’est par ici.
Vous souhaitez accompagner un tournant dans l’aventure d’Inti ? L’équipe du Conseil d’Administration cherche à s’étoffer pour conduire le projet de l’association ces prochaines années.
Si vous êtes adhérent à Inti, vous êtes déjà sensible aux enjeux environnementaux et de justice sociale. Venez nous rejoindre pour développer des projets d’énergies renouvelables au service de l’alimentation durable en France et à l’international ! Vous pourrez travailler avec des partenaires internationaux, vous former, faire de belles rencontres, imaginer de nouvelles formes d’intervention.
Vous n’habitez pas sur Nantes ? Pas de panique on s’adapte ! Le rôle des instances restent opaques pour vous ? On sera à vos côtés pour vous guider !
Venez échanger avec nous pour voir comment croiser vos envies, vos idées et compétences avec les besoins de l’association. Envoyez nous un petit message à l’adresse president@boliviainti.org pour plus d’informations.
mardi 23 février 2021 | France > Actualités
Connaissez-vous l’agenda de la solidarité internationale ? L’édition 2021 est disponible et nous sommes très fiers d’avoir une page réservée à la présentation des projets d’Inti en Bolivie.
.
Depuis 2006, le réseau Ritimo en collaboration avec différentes organisations de solidarité internationale éditent l’agenda solidaire.
Dans ses 216 pages, vous pourrez retrouver des citations, des initiatives citoyennes, des concepts clés, des journées mondiales pour fêter les droits humains, des grands rendez-vous solidaires, une BD, une bibliographie, etc.
Chaque mois, à travers une thématique, l’agenda propose de revenir sur deux initiatives portées par des associations diverses et qui ont porté leur fruit. L’objectif est de comprendre les grands enjeux des problématiques internationales, montrer le pouvoir des mobilisations et donner des envies d’engagement, de manière positive. Toutes les thématiques développées sont transversales et permettent d’alimenter la réflexion pour une solidarité internationale au quotidien.
Le projet en Bolivie d’Inti avec Inti Illimani est présenté dans la thématique "Environnement".
Pour plus d’infos et le commander, rendez-vous sur le site de ritimo.
Également en vente à la Maison des Citoyens du Monde à Nantes, alors n’hésitez pas à passer les rencontrer pour vous procurer votre exemplaire !
mardi 23 février 2021 | France
Au cœur d’El Alto, ville d’un million d’habitants en périphérie de La Paz, la majeure partie de la population génère des revenus à travers le commerce informel. Inti Illimani - partenaire d’Inti en Bolivie - y expérimente depuis novembre 2020 un nouveau projet au sein du centre social “Virgen Milagrosa”.
Inti Illimani s’appuie sur la diffusion de cuiseurs solaires pour accompagner un groupe de 23 femmes à la création d’activités productives et génératrices de revenus.
Démarré fin novembre 2020, cet accompagnement s’étalera jusqu’à mai 2021.
Les participantes ont dores et déjà participé à plusieurs sessions de formation :
Apprendre à utiliser le cuiseur solaire à des fins productives pour la transformation et séchage d’aliments
Renforcer la confiance en soi et l’estime des femmes (atelier sur l’égalité des genres et revalorisation du rôle de la femme au sein de la famille)
Comment créer et gérer son entreprise (enseignements sur l’administration, la production et la commercialisation) ?
A la suite de ces ateliers, chaque participante est suivie individuellement dans la création de son activité. Ce suivi se fait principalement via la messagerie instantanée Whatsapp, à une fréquence de 2 fois par semaine. Des photos et les registres comptables leurs sont demandés à chaque session.
Ce projet sera riche d’enseignements pour consolider l’accompagnement des femmes aux activités génératrices de revenus.
mardi 9 février 2021 | Andes
Une quinzaine d’ONG dont Inti, se sont regroupées au sein de la commission Climat et développement (CCD) de Coordination SUD. Les membres de la CCD disposent d’expertises variées mais néanmoins complémentaires pour tenir compte de la dimension transversale des enjeux climat et développement. En parallèle des projets menés sur le terrain par la CCD ainsi que ses partenaires du Sud, les membres mènent des actions de plaidoyer en vue d’influencer les politiques nationales et internationales de lutte contre les changements climatiques.
Vous trouverez ci-dessous les livrables de capitalisation et les notes produites dans le cadre de la commission climat et développement et du PAMOC (programme d’appui à la mobilisation des Ong sur le climat.
Et ci-dessous les liens pour un accès direct aux trois premiers (le 4e arrive très bientôt) :
– Les spécificités de l’accès à l’énergie dans les projets de développement Disponible ici.
– Les liens entre forêt et climat Disponible ici.
– Comment intégrer une démarche genre dans les projets climat ? Disponible ici.
mercredi 3 février 2021 | France
Plusieurs étudiants en classe de terminale du lycée de Vaucanson sont impliqués dans un projet dont l’objectif était de faire bénéficier des familles marocaines de Cuiseurs à Bois Economes (CBE). Inti a soutenu ces étudiants dans la conception du modèle de CBE, la recherche de partenariat et la mise en place sur le terrain de l’action par le biais du partenaire local d’Inti.
140 CBE ont été fabriqués par le forgeron de Demnate, partenaire d’Inti. 3 étudiants de l’association Vauc’ en sciences et leur professeur ont assuré la distribution des CBE au cours de la semaine du 19 au 23 décembre 2020, dans 2 villages voisins de Tizi Oun’cheg, dans la vallée de l’Ourika. Tarik, qui a travaillé avec Inti dans le passé a assuré le relais entre le forgeron et le professeur. Cette distribution s’est effectuée sous la responsabilité d’une association qui regroupe les villages autour de Tizi et dans le respect des règles sanitaires en vigueur au Maroc. Cette action a pu se dérouler grâce à la région Centre et le conseil départemental de l’Indre et Loire qui ont participé au financement du projet.
Aussi, 1500€ ont été apporté par l’association Vauc’en Sciences, grâce au trophée remporté lors du salon des inventeurs de Monts avec la présentation des travaux effectués sur les CBE. Afin de responsabiliser les familles bénéficiaires, une participation de 20 Dirhams, équivalent à 1.85€, est demandée à chacune d’entre d’elle.
Enfin, 300 nouveaux CBE ont été commandés pour poursuivre la distribution auprès des familles en février. Voilà une bonne nouvelle qui donne des perspectives pour ce début d’année 2021 ! Bravo aux lycéens de Vaucanson et à tous les participants du projet !
3
23 948 équipements écologiques diffusés bénéficient à plus de 120 000 personnes.
16 697 équipements écologiques bénéficient à près de 100 000 personnes.
5 238 outils de cuisson écologiques diffusés auprès des familles françaises depuis 2002
Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé
© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0
- réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre