Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

31 octobre 2013
par Maxime Menet

BOLIVIE - 30 douches solaires dans une communauté rurale de l’altiplano

En collaboration avec l’association Warita, notre partenaire bolivien Inti illimani est intervenu dans le village de Saparoma, pour y installer des douches solaires. Situé à 4 100 mètres d’altitude, le climat y est rude : les douches solaires amélioreront considérablement le quotidien de ces 30 familles !

De formation "Logistique Humanitaire", Gaëlle et Jennyfer, parties en Amérique Latine pour des missions bénévoles, nous font un retour sur ce projet auquel elles ont participé.

"La 1ère étape fut la Bolivie ou nous avons travaillé pour l’association Warita avec deux autres compères (Alex, logisticien issus de la même formation que nous et Aurélia, infirmière). Le projet dont nous nous chargeons : auto-construction de 30 douches solaires dans une communauté de 43 familles, Saparoma, perchée a 4 100 mètres d’altitude sur l’Altiplano. Nous rédigeons ainsi cahier des charges, réalisons les devis, puis les plans, les réunions d’information avec les bénéficiaires, vient ensuite le temps des distributions et visites de chantier.

N’étant nous-mêmes pas experts dans le domaine du solaire nous nous mettons en contact avec Rocío Maldonado, représentante de la région Andine pour Bolivia Inti Sud Soleil. Elle nous met tout de suite en contact avec Inti Illimani, partenaire de Bolivia Inti-Sud Soleil en Bolivie. C’est là que commence un travail acharné : l’adaptation du système de panneaux solaires réalisés par l’association au climat rude de l’Altiplano. Après de multiples réunions avec Rocío et Isaac, ingénieur pour Inti Illimani, et de multiples changements, nous parvenons à notre objectif :

L’eau coule dans les douches de Saparoma et elle est chaude !

Fortes de cette expérience et grâce au réseau Bolivia Inti-Sud Soleil, nous contactons Omar, responsable de l’association Inti Llapu (partenaire de BISS au Chili), afin de voir comment se font les choses là- bas. Omar et son équipe nos accueillent a bras ouverts.

Comme quoi le hasard fait bien les choses, notre arrivée coïncide avec le début d’un projet…d’auto-construction de 30 douches solaires. Nous y découvrons un autre modèle de panneau solaire qui atteint des températures plus élevées mais qui ne supporterait pas les conditions climatiques de Saparoma.

Ce qu’on retiendra c’est qu’avec le solaire tout est possible, il suffit simplement de s’adapter a l’environnement avec lequel on doit travailler. C’est ce qu’on a appris ici."

Gaëlle et Jenyfer

Consulter le rapport de ce projet

Voir également la vidéo


Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre