Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

26 mai 2016
par Maxime Menet

BOLIVIE - Un partenariat pour optimiser les séchoirs solaires

Le projet SECASOL est le fruit du partenariat entre Ingénieurs Sans Frontières Nantes (ISF) et Bolivia Inti - Sud Soleil. Du 29 juin au 3 août 2016, quatre élèves-ingénieurs de l’École Centrale de Nantes et Oniris Nantes, se rendront en Bolivie pour un projet visant à améliorer le modèle de séchoir solaire diffusé actuellement dans les Andes. Ce projet est encadré par des bénévoles de BISS. Nous laissons la parole à Ophélie, membre du projet SECASOL.

"L’objectif principal de notre mission est d’améliorer le modèle de séchoir solaire diffusé actuellement dans les Andes en y ajoutant un système hybride bois permettant l’utilisation des séchoirs en l’absence de soleil et pendant la saison des pluies. La conservation des aliments constitue un enjeu de taille dans la mesure où l’humidité peut parfois détruire une grande partie des récoltes.

Afin de construire un prototype viable et d’optimiser notre temps sur place, nous avons passé plusieurs après-midi dans l’atelier de Jean-Yves. De part ses connaissances et sa capacité à trouver des solutions innovantes, Jean-Yves nous a été d’une grande aide afin d’améliorer notre prototype.

Nous tenons à remercier tous les bénévoles de BISS pour leur accompagnement au sein de ce projet. En effet, grâce à David et Jean-Yves, nous avons pu prendre contact avec Omar, membre d’Intillapu au Chili et Rocío qui accompagne l’équipe d’Inti Illimani en Bolivie. Ils nous ont été d’une grande aide pour gérer toutes les questions logistiques. Nous remercions également Georges d’avoir pris le temps de nous expliquer son séchoir solaire hybride solaire/gaz.

Nous avons pris la décision d’effectuer notre mission en Bolivie tout en restant en contact avec Inti Illapu au Chili pour permettre un transfert d’expériences. Sur place, il s’agira d’échanger avec la population locale, de travailler sur le volet technique avec Inti Illimani, et de définir une solution optimisant le coût, la facilité d’utilisation, de fabrication, l’utilisation des matériaux locaux et la durabilité.

Les premières installations de la nouvelle génération de séchoirs solaires hybrides seront alors possibles. A terme, notre démarche doit permettre aux populations locales d’être autonomes vis à vis de l’utilisation de ces séchoirs."

En savoir plus sur le précédent projet mené dans le cadre de la collaboration ISF/BISS


Portfolio

Cliquez sur une vignette pour afficher un agrandissement.

Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre