Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

21 décembre 2015
par Maxime Menet

FRANCE - COP21 : ce qu’en pensent les ONG...

L’Accord de Paris sur le climat, adopté le 12 décembre, marque une étape, après l’échec de Copenhague, en 2009. Tous les pays, riches et pauvres, sont d’accord pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, et visent un réchauffement inférieur à 1,5°C. Selon la formule du président de la COP21, il s’agit d’un accord « différencié, juste, durable, équilibré et juridiquement contraignant ». Mais qu’en pensent les ONG ? Voici un bilan rapide que nous livre la Commission Climat et Développement de Coordination Sud.

"Plusieurs de nos revendications ont, au final, fait l’objet de compromis assez mous (droits humains, agenda du Développement Durable, pertes et dommages, financements, inclusion du LPAA, etc.) ; les collègues travaillant sur la sécurité alimentaire s’étranglent quant à eux sur la seule mention de la production alimentaire dans la partie opérationnelle de l’accord.

Néanmoins, malgré nos déceptions, cet Accord marque un tournant. Laurent Fabius a réussi un tour de force diplomatique : faire embarquer l’ensemble des 195 Parties dans l’adoption d’un accord sur le climat incluant tous les Pays, quelque soit leur niveau de développement, pour "limiter le réchauffement climatique bien en deçà des +2°C" (par rapport à 1880), voire de poursuivre les efforts pour le limiter à +1,5°C, comme le recommandent les scientifiques du GIEC.

Cet accord a vocation à encadrer l’action climatique pour le siècle à venir. Autant dire qu’il est bienvenu et qu’il a le grand mérite d’exister. Il donne un signal pour orienter l’action, notamment celle des États, des investisseurs, du secteur privé, des collectivités..., ce qui va permettre, peu à peu, d’aller sur des économies décarbonées et moins dépendantes des énergies fossiles.

En revanche, et c’est inquiétant, il ne donne pas d’orientations sur la façon d’y arriver. 190 États ont mis sur la table cette année leurs engagements volontaires sur la limitation de leurs émissions de gaz à effet de serre ; mais la somme des engagements nous met sur une trajectoire à +3,5°C. Bien loin des 1,5°C tel que défini dans le texte (rappelons au passage que le réchauffement global a déjà atteint +0,9°C environ). Autant dire qu’il reste encore beaucoup à faire, à l’issue de cette COP21. Ça tombe bien, les COP22, 23, 24 et 25 vont nous permettre de rendre plus robuste ce cadre ! Mais il n’y a pas que les COP, bien sûr, et chacune de nos organisations contribue dans ses activités au quotidien à tendre vers ces +1,5° !".

La Commission Climat et Développement.


Coordination SUD est la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale. BISS participe à la Commission Climat et Développement de Coordination Sud.

Pour soutenir les activités de BISS et agir pour la Justice Climatique, vous pouvez télécharger cet appel à dons ou faire un don en ligne.

Pour en savoir plus :


Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre