Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

14 décembre 2015
par Maxime Menet

FRANCE - Retour sur le Village Mondial des Alternatives

Les 5 et 6 décembre 2015, en marge de la COP21, le Village Mondial des Alternatives a accueilli près de 30 000 personnes à Montreuil (93). Alors que les négociateurs de la COP21 planchaient sur un accord, les citoyens montraient que les solutions existent.

Pendant 2 jours, des bénévoles de BISS ont tenu un stand à l’Espace "Climat et Énergie" et ont porté de nombreux messages sur les économies d’énergie en France, la solidarité internationale et la justice climatique.

Les démonstrations de cuisson écologique ont attiré la curiosité des visiteurs ; une cuisson réalisée sur le cuiseur à bois économe et le cuiseur thermos car les nuages denses n’ont pas permis de cuisiner "solaire". Exposés sur le stand, les cuiseurs solaires ont néanmoins été l’objet de nombreux échanges.

La Conférence-débat animée par David et Vincent, administrateurs de BISS, a réuni un large public et a entraîné de riches échanges autour du projet de solidarité de cuisson écologique. Preuve de la richesse de ces échanges, David nous confie "qu’à l’issue de ce débat, beaucoup de visiteurs ont fait part de leur intérêt à participer au stage dédié porteurs de projet ! Nous avons discuté avec plusieurs centaines de personnes pendant ces deux jours, la plupart très enthousiastes par les activités menées par l’association. Une action pertinente, concrète nous ont-ils dit, contrairement aux paroles de nos dirigeants politiques qui restent trop souvent lettres mortes !"

Des propos confirmés par Armelle : "les échanges étaient d’autant plus riches que les visiteurs étaient pour la plupart engagés eux aussi dans d’autres associations, et on y a vu pas mal d’étrangers (européens, africains, sud américains, nord-africains, asiatiques...)."

La présence sur le village a aussi permis de relayer l’action de BISS dans les médias : l’Agence France Presse, National Geographic, RFI, Terra Eco..., information relayée également en Argentine, au Brésil, en Espagne...

Au milieu de tant d’autres initiatives, les bénévoles, relais et administrateurs de BISS ont participé à faire de ce village une belle réussite de la mobilisation citoyenne pour dire que les solutions existent pour lutter contre le changement climatique.

Le Village Mondial des Alternatives constitue le point d’orgue d’une année de mobilisation intense de la part de nombreux bénévoles. Mais c’est avant tout, le début d’une dynamique citoyenne pour la justice climatique.

Un grand merci à tous ceux et celles qui se sont mobilisés pour promouvoir la cuisson écologique !

Vous trouverez ci-dessous quelques photos de ces 2 jours.


Portfolio

Cliquez sur une vignette pour afficher un agrandissement.

Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre