Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

12 janvier 2009
par Maxime Menet

PEROU-AREQUIPA : Bilan des activités 2008

En 2009, l’équipe d’Arequipa a réalisé 19 stages qui ont aboutit à la construction de 385 cuiseurs solaires.

Ces cuiseurs bénéficient à 90% à des familles vivant dans trois bidonvilles où l’équipe a l’habitude d’intervenir. Sur place, la population est constituée essentiellement de mères célibataires ayant quitté les zones rurales du Colca, de Cusco et même de Puno, pensant trouver une vie meilleure en ville. Elles représentent 85% des participants. Le revenu moyen est de 116 US$. Les faibles perspectives d’emploi obligent parfois les femmes à brûler des bouteilles en plastique pour cuire leurs repas ! Ce qui démontre bien la pertinence des cuiseurs solaires du point de vue tant économique que sanitaire.

Tout comme pour l’équipe de Puno et celle de Bolivie, l’équipe d’Arequipa a bénéficié des connaissances des volontaires missionnés par le programme « Action Carbone » (association de Yann Arthus-Bertrand : Good Planet). Cela a été une très bonne expérience pour ces équipes. La démarche du calcul des économies de combustible faites grâce à l’utilisation des cuiseurs est parfaitement intégrée et assimilée indirectement à l’autonomisation. L’obtention de ce label va permettre à terme aux équipes, de vendre directement le CO2 économisé, et donc de recevoir des fonds.

L’équipe d’Arequipa manque encore d’appui pour aboutir à son autonomisation juridique. Cette équipe a en effet connu une croissance très rapide, qui a sans doute surpris ses membres, non préparés à cette croissance exponentielle. L’autonomie technique est effective pendant les stages, mais c’est l’autonomie organisationnelle et administrative qui rencontre quelques difficultés. Le travail réalisé par deux bénévoles français aux mois d’octobre et novembre a permis de redéfinir des fiches de poste et de mettre au point un règlement intérieur. Par ailleurs, cette équipe bénéficie d’un contexte très « favorable » pour ses activités, dans la mesure où la demande en cuiseurs solaires est encore très loin d‘être satisfaite (tant pour les populations pauvres à qui nous nous adressons que pour les populations aisées d’Arequipa de plus en plus attirées par les cuiseurs) et parce de nombreux partenariats émergent. C’est le cas avec la Fondation suisse SAHEE qui va subventionner les activités de cette équipe pendant trois ans à partir de 2009, avec un financement de 150 cuiseurs solaires par an.


Portfolio

Cliquez sur une vignette pour afficher un agrandissement.

Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre