Non connecté | S'identifier
Les ateliers pédagogiques proposés par Bolivia Inti – Sud Soleil s’inscrivent dans une démarche de sensibilisation sur les thèmes éducatifs de la solidarité internationale et de la citoyenneté, de la préservation des ressources naturelles, et de la diffusion de l’énergie solaire.
Ces ateliers s’adressent aux structures éducatives telles que les écoles primaires, les collèges, les lycées, les universités, les maisons de quartier, les centres de loisirs, etc… ainsi qu’aux structures sociales soucieuses d’engager une réflexion sur ces thèmes.
Ces temps d’animation élaborés en collaboration avec les organisateurs s’inscrivent en cohérence avec le projet éducatif global des établissements et souhaitent répondre aux attentes des participants.
Bolivia Inti - Sud Soleil a reçu l’agrément d’Education Populaire délivré par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, et est membre du réseau d’éducation à l’environnement GRAINE Pays de la Loire (Groupe Régional d’Animation et d’Information à la Nature et à l’Environnement).
Articles 1-10 sur 48
Ce dispositif poursuit trois objectifs :
• "Renforcer les initiatives des acteurs ligériens engagés en faveur des Objectifs de Développement Durable (ODD) ainsi que leur capacité à organiser la sensibilisation et la mobilisation des citoyens sur les enjeux d’un monde plus solidaire et plus durable
• Amplifier l’impact et l’efficacité des initiatives d’ECSI sur le territoire des Pays de la Loire dans une logique multi-acteurs
• Contribuer à l’ouverture au monde des citoyens ligériens et susciter l’engagement en référence à l’Agenda 2030"
Dans ce cadre Inti lance un projet intitulé : "La cuisine écologique : un pilier pour sensibiliser aux ODD". Ce projet concret permettra de s’appuyer sur la cuisson écologique pour sensibiliser le grand public et les plus jeunes aux ODD au travers du programme suivant :
Des ateliers de cuisine avec les outils de cuisson écologique, des ateliers de fabrication de cuiseur thermos, pour découvrir la cuisson écologique par la pratique et les enjeux qui y sont liés
Des formations à l’ECSI et aux techniques d’animation pour enrichir les futurs temps de sensibilisation
Un partenariat avec des lycéens pour retravailler ou créer de nouveaux outils pédagogiques afin de sensibiliser et de collaborer avec un jeune public
Le renouvellement du défi "prête-moi ton cuiseur solaire" auprès de familles volontaires
Plus d’informations à venir !
Téléchargez la roue des ODD de la cuisson écologique ci-dessous.
lundi 12 avril 2021 | France > Education | 2 documents
Suite à la formation des animateurs de Cardere dans le cadre de l’action « kiosque écologique », 3 actions ont été réalisées au club de solidarité du collège Gonfreville Lorcher :
• 1 séance de présentation de BISS et de ses cuiseurs écologiques
• 1 atelier de construction de bouilloire solaire
• 1 déjeuner où ils ont cuisiné avec le cuiseur à bois économe et le cuiseur thermos
Vous pourrez retrouver des idées d’animations dans le kit pédagogique disponible à BISS.
mercredi 29 mai 2019 | France > Education | 6 documents
Ce chantier solidaire vise à la fois à appuyer notre partenaire bolivien, l’association Inti Illimani, dans la réalisation de ses activités et de favoriser l’engagement volontaire des jeunes dans un projet de solidarité internationale.
Cette mission est prévue pour une période de 3 semaines pendant l’été 2019.
Pour en savoir plus, consulter le détail du chantier solidaire
En savoir plus
Quelques étapes clés du chantier solidaire organisé en 2018
Décembre 2017 - Lancement de l’action
Avril 2018 - L’Assemblée générale, un temps fort dans la phase de préparation
Août 2018 - La mission en Bolivie
Décembre 2018 - Le retour d’expériences
mardi 15 janvier 2019 | France > Education
Il s’agissait à la fois d’appuyer notre partenaire bolivien dans la réalisation de ses activités et de favoriser l’engagement volontaire des jeunes dans un projet de solidarité internationale,
3ème temps : le retour d’expériencesLe chantier solidaire ne s’arrête pas à une mission à l’étranger. L’objectif est de transmettre cette expérience à d’autres jeunes, de les sensibiliser aux enjeux de l’accès à l’énergie pour cuisiner, de donner à d’autres l’envie de s’engager dans un projet de solidarité internationale.
C’est pourquoi BISS a organisé le samedi 1er décembre à Nantes, une journée dédiée aux jeunes. Cette journée s’est voulue plus large qu’un "simple" retour d’expérience. Des jeux et animations ont été organisés grâce notamment à la participation de Valentin et Margaux de la Maison des Citoyens du Monde (MCM 44).
|
mercredi 19 décembre 2018 | France > Education | 5 documents
Durant le mois de mai 2018, Mado a eu l’occasion de présenter l’association et les cuiseurs écologiques, avec l’appui des photos du kit pédagogique, à des classes de 5e du lycée Saint-Joseph.
La présentation fut suivie de la diffusion de la vidéo "Une journée d’utilisation du cuiseur solaire en Bolivie".
Afin d’échanger avec eux à la fin de l’intervention, et les faire réfléchir sur les enjeux de l’énergie et la justice climatique, Mado a distribué des questionnaires autour de ce thème :
Est-ce que l’on consomme l’énergie de la même manière dans tous les foyers du monde ?
Quelles sont les principales sources d’énergie ?
Quels sont les avantages de l’utilisation des cuiseurs écologiques ?
Pour connaitre quelques réponses des élèves, cliquez sur les icônes.
Si vous êtes intéressé par une animation au sein d votre établissement, contactez nous : soleil@bliviainti.org
mercredi 10 octobre 2018 | France > Education
« Je suis intervenue dans 7 classes de 5ème et 4ème. Le sujet des énergies avait déjà été abordé en cours avec les professeurs. »
jeudi 29 juin 2017 | France > Education
Le kit pédagogique est à la vente. Il comprend :
Son prix de vente est de 30€.
Possibilité de le récupérer au bureau de l’association :
8 rue Saint Domingue, Le Solilab - 44200 Nantes
Ou possibilité d’envoi (frais de port en plus à payer)
Un extrait du kit est disponible à ce lien.
N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé !
02.51.86.04.04
soleil@boliviainti.org
vendredi 28 avril 2017 | France > Education
C’est grâce à un bricolage simple, la fabrication d’un cuiseur solaire en carton, que Jacques Charpentier à fait découvrir aux enfants les possibilités qu’offre le rayonnement solaire. Pour construire leur cuiseur solaire, il a suffit aux enfants de découper un carton, de le recouvrir de papier alu et de le replier de manière à concentrer les rayon du soleil en un point. Pour se rendre compte de l’énergie ainsi captée, les enfants ont placé un récipient recouvert d’un saladier en verre transparent sur le carton. Ils pourront ainsi tout l’été faire fondre des carrés de chocolat ou faire chauffer de l’eau pour expérimenter leur cuiseur !
Cette intervention a permis de présenter BISS et ses activités au Sud auprès des familles les plus vulnérables.
Grâce à son réseau de bénévoles (20 Relais dans 19 départements) présents sur une grande partie du territoire français, BISS peut intervenir toute l’année auprès des jeunes : en centre de loisirs, pendant les temps municipaux où dans le cadre d’un projet de classe à l’école.
Et cela, grâce à des activités ludiques : petits bricolages autour de l’énergie solaire, atelier cuisine à l’aide des outils de cuisson écologique, jeux de rôle sur la répartition des richesses dans le monde,etc. Nous abordons plusieurs sujets liés à l’environnement, à l’énergie et aux relations Nord-Sud…
Si vous avez un projet lié à ces thématiques au sein de votre école ou centre de loisirs n’hésitez pas à contacter Maude à maude.gentit@boliviainti.org ou au 02.51.86.04.04.
jeudi 27 août 2015 | France > Education
Le Science Tour Énergie est un moyen de sensibiliser tous les publics aux enjeux énergétiques, à travers des animations ludiques, innovantes, culturelles, scientifiques.
Lancé par le Pays de Pontivy, cette dynamique de mobilisation autour des économies d’énergie et des énergies renouvelables, est réalisée en lien avec l’association des Petits Débrouillards. La cuisson écologique était à l’honneur le samedi 20 juin.
Atelier de « fabrication de cuiseur solaire » et repas bio préparé au cuiseur solaire.
Lors de cette journée, 3 adhérents de Bolivia Inti - Sud soleil ont préparé un « souper solaire » pour vingt-cinq personnes. Ils ont pu démontrer les capacités des cuiseurs écologiques et qu’il était très simple, sans combustible, de faire bouillir de l’eau ou de cuire des aliments.
lundi 27 juillet 2015 | France > Education
Au programme, réflexion autour des sources d’énergie pour la cuisson ici et là-bas (quelles différences entre les pays du Nord et du Sud, quels enjeux cela soulève-t-il dans les pays où l’électricité et le gaz ne sont pas accessibles ?), présentation des solutions proposées par BISS : les cuiseurs solaires et cuiseurs à bois économes, et démonstration de cuisson de pommes au cuiseur solaire !
Depuis deux ans, les élèves du collège ont récolté des instruments d’écriture et des gourdes de compote ce qui leur a permis de faire un don de 100 euros à BISS : 2 familles andines seront équipées d’un cuiseur solaire. Bravo pour cette action solidaire et merci à tous, élèves, professeurs et personnels du collège pour leur accueil !
Les professeurs souhaiteraient renouveler l’expérience l’année prochaine. Merci à Bernadette, Jean-Yves et Dominique les 3 intervenants bénévoles de BISS pour cette action !
3
23 948 équipements écologiques diffusés bénéficient à plus de 120 000 personnes.
16 697 équipements écologiques bénéficient à près de 100 000 personnes.
5 238 outils de cuisson écologiques diffusés auprès des familles françaises depuis 2002
Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé
© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0
- réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre