Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

9 octobre 2018
par Jennyfer SOUDEL

BÉNIN – Réflexions sur le montage d’un projet séchage solaire

Depuis la rencontre de Kocali Food, entreprise spécialisée dans la transformation de produits agroalimentaires au Bénin, BISS explore les potentialités de développement d’un nouveau projet séchage solaire en s’inspirant de ses réussites au Maroc et en Bolivie.

Dans la région de Natitingou (chef-lieu du Département de l’Atacora), les pertes de produits agricoles et maraîchers tels que la mangue, la pomme de cajou et le raisin d’Afrique sont très importantes. Les productions sont abondantes mais sont souvent perdues ou non valorisées du fait d’un manque d’outils et de formations pour assurer la transformation. Ces pertes post-récolte constituent un problème majeur pour les petits producteurs qui peuvent être contraints de céder leur production très périssable à des prix dérisoires.
Les femmes, en charge des tâches du foyers et des travaux des champs, se réunissent sous forme de groupements pour développer quelques activités économiques (étuvage de riz, production de beurre de karité, fabrication de fromage de soja). Elles manquent cependant de moyens financiers, matériels et logistiques.

Kocali Food, entreprise sociale située à Natitingou, se mobilise pour la promotion des produits agroalimentaires locaux, la réduction de l’insécurité alimentaire et de la pauvreté. Elle développe activement son volet de transformation et produit notamment des jus de fruits (mangue, baobab, tamarin) commercialisés sous la marque « Yérika ». L’entreprise souhaite développer une nouvelle gamme de produits, les fruits séchés, en créant une chaîne de valeur : les groupements féminins, situés en zone rurale tout près des lieux de récoltes, seraient responsables de la production de fruits séchés et l’entreprise Kocali Food, proche des consommateurs, assurerait le conditionnement et la commercialisation.

BISS travaille déjà sur l’utilisation de l’énergie solaire pour la valorisation des produits agroalimentaires au Maroc et en Bolivie. Fort de ses expériences, l’association envisage de répliquer ses actions visant le développement d’activités génératrices de revenus autour du séchage solaire, tout en s’appuyant sur une dynamique d’acteurs locaux installés.

La rencontre entre Kocali Food et BISS a permis de faire converger des préoccupations communes et la formalisation d’un projet collaboratif est en cours de réflexion.


Portfolio

Cliquez sur une vignette pour afficher un agrandissement.

Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre