Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

31 janvier 2013
par Maxime Menet

PEROU - Témoignage d’une bénéficiaire de cuiseur solaire à Arequipa

Bénéficiaire d’un cuiseur solaire en 2012 dans la région d’Arequipa, Isabel Reyna nous livre ce que le cuiseur a changé dans son quotidien. Témoignage recueilli par notre partenaire péruvien Inti Arequipa.

« Lors de la dernière réunion de suivi que nous avons organisée à Pedregal, Isabel nous a invités à lui rendre visite à son domicile, car selon elle, « elle faisait des merveilles en cuisine ». En sa compagnie, nous nous sommes donc rendus chez elle, et tout au long du trajet, elle nous a raconté les nombreuses petites activités qu’elle réalise : vente de produits de beauté, artisanat, agriculture,… et le plus intéressant allait arriver : elle produit aussi des confitures « solaires » qu’elle vend ensuite dans la rue.

JPG - 323.6 ko

Elle nous a aussi raconté que pour tirer le maximum de bénéfices du cuiseur, tous les 15 jours, elle vend des repas dans la rue principale de Pedregal. Pour cela, elle emporte les aliments préparés qu’elle place dans le cuiseur solaire, afin que les passants puissent apprécier la cuisson sous leurs yeux, et ainsi attirer leur curiosité.

Elle nous raconte qu’au début, quelques personnes se sont montrées intéressées, et qu’un grand nombre de ces personnes sont devenues des clients réguliers parce qu’hormis le fait qu’ils aiment le principe de la cuisson solaire, ils en apprécient le goût.

Quand nous sommes arrivés chez elle, nous avons pu constater que son cuiseur était exposé au soleil et que son déjeuner était en train de cuire : « Maintenant, très tôt le matin, je laisse les pommes de terre et le poulet à cuire dans le cuiseur et quand je suis de retour à la maison, le repas est prêt ». Avant d’ajouter : « Avant, une bouteille de gaz me durait 15 jours, elle dure maintenant le double de temps, le cuiseur solaire est une véritable bénédiction ».

JPG - 247.2 ko

Au cours de la conversation, elle nous a aussi montré son cuiseur thermos (réalisé pendant les réunions de suivi ) qui lui est d’une grande utilité : « dans le cuiseur thermos, je conserve les plats au chaud pour que mon fils puisse dîner à son retour » nous dit-elle.

Pour terminer cette visite et après avoir dégusté une préparation dans son cuiseur solaire, Isabel a tenu à nous transmettre à nouveau ses remerciements et a émis le souhait que le cuiseur solaire soit plus grand et que la diffusion s’étende à d’avantage de familles de cette région très pauvre ».

L’équipe d’Inti Arequipa


Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre