Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

2 octobre 2013
par Maxime Menet

PEROU - 5 500 tonnes de CO2 évitées grâce à l’utilisation des cuiseurs solaires et bien d’autres avantages...

Le 11 octobre 2012, notre projet de cuiseurs solaires au Pérou obtenait le label "Gold Standard". Dans le cadre cette labellisation, un suivi annuel est réalisé pour mesurer les impacts réels dans le temps, aussi bien sur l’amélioration des conditions de vie des familles bénéficiaires, que sur les bénéfices environnementaux. Découvrez ici les résultats certifiés de ce projet.

Le 11 octobre 2012, notre projet de cuiseurs solaires au Pérou obtenait le label "Gold Standard", reconnaissance qui permet de garantir les impacts socio-économiques du projet et les émissions de CO2 évitées grâce à l’utilisation des cuiseurs par les familles bénéficiaires.

Suite aux enquêtes de terrain réalisées, la fondation Gold Standard vient de certifier que sur la période d’octobre 2010 à septembre 2012, 5 515 tonnes de CO2 ont été évitées grâce à l’utilisation des cuiseurs solaires diffusés par BISS au Pérou.

Les bénéficiaires de cuiseur solaire réduisent d’au minimum 50% leur consommation de combustibles (gaz, bois ou bouses séchées). Ces économies de combustibles sont encore plus importantes pour les utilisateurs de bois puisque le cuiseur solaire représente pour eux un avantage majeur : il supprime la contrainte de la corvée de bois !

Cela est d’autant plus vrai sur l’altiplano péruvien où nos partenaires interviennent : à ces altitudes (3 000m à 4 500 m), 87% de la biomasse collectée n’est pas renouvelable, c’est dire l’impact qu’ont les cuiseurs solaires dans la lutte contre la déforestation !

La fondation Gold Standard vient également de valider le taux d’utilisation des cuiseurs solaires par les familles bénéficiaires : les cuiseurs solaires diffusés par BISS sont utilisés à 90% après 1 an d’acquisition du cuiseur, à 80% après 5 ans !

Peu de projets peuvent garantir des impacts certifiés par un organisme aussi reconnu. Il s’agit en effet du 3ème projet de cuisson solaire au monde à recevoir cette distinction.

APPEL AUX DONS

La demande en cuiseurs solaires est toujours aussi forte et nous avons besoin du soutien du plus grand nombre pour y répondre. En répondant à cet appel aux dons, vous agissez de manière concrète et immédiate pour ces familles.

Merci !


Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre