Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

23 avril 2013
par Maxime Menet

ANDES - Renforcer la reconnaissance de la cuisson solaire en Amérique latine

Du 22 au 26 mars 2013 a eu lieu au Cambodge, le forum de la cuisson propre, auquel a participé la représentante de BISS dans les Andes, Rocio Maldonado. La participation de BISS a ce forum a permis de renforcer la reconnaissance de la cuisson solaire dans le monde de la cuisson propre, et de présenter les solutions proposées en Amérique latine.

Dans le monde, 3 milliards d’individus n’ont que le bois pour cuisiner et l’inhalation des fumées dans des pièces sans aération est la cause de plus de 2 millions de morts chaque année. Face à ce constat, le « Global Alliance for Clean Cookstoves (GACC) » (réseau international pour développer les solutions de cuisson propre dans les pays du Sud) a organisé le forum clean cooking afin de réunir les spécialistes de la cuisson propre. ONG, scientifiques, entreprises spécialisées, institutions gouvernementales, plus de 500 spécialistes de la cuisson propre ont pu partager leurs expériences.

Renforcer la reconnaissance de la cuisson solaire
Les solutions de foyers de cuisson améliorés (économes en bois) sont à ce jour les plus répandues, et la cuisson solaire manque actuellement de reconnaissance. Et pourtant, les bénéfices pour les populations sont tout aussi importants. Lors de ce forum, le rapprochement de BISS auprès d’autres acteurs de la cuisson solaire a abouti a la création de 2 groupes de travail : un groupe solaire et un groupe Amérique latine.

Différents acteurs de la cuisson solaire se sont réunis et ont crée un espace de démonstration, ce qui a permis d’apporter de la visibilité aux solutions et aux équipements proposés. Ce groupe de travail prévoit également le lancement d’une campagne de promotion de la cuisson solaire, à travers la création d’une vidéo sur les expériences de cuisson solaire dans le monde. BISS apportera sa contribution grâce à son expérience de 13 ans pour la promotion de la cuisson solaire dans les Andes.

Le groupe solaire réuni

Pour palier à la faible représentativité des acteurs sud-américains au sein du Global Alliance, différents acteurs travaillant en Amérique latine se sont également réunis, avec l’objectif commun d’apporter une reconnaissance aux solutions proposées dans cette région du monde qui connaît les mêmes problématiques.

Les contacts et échanges au sein de ces 2 groupes de travail se sont avérés très riches, et la coopération entre ces différents partenaires ne demande qu’à être poursuivie.

Parmi ces acteurs :
Solar Cookers Internationale (SCI)
Alex Kee
Sun Fire solutions
One Earth Designs


Portfolio

Cliquez sur une vignette pour afficher un agrandissement.

Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre