Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

22 juin 2012
par Maxime Menet

PEROU - Participation de BISS à un atelier d’échange d’expériences à Tarapoto

Le 1er juin 2012, à Tarapoto (région San Martin), s’est déroulé un atelier d’échange d’expériences sur les projets innovants en matière d’énergies renouvelables dans les zones rurales du Pérou. Rocío Maldonado, en tant que déléguée pour la région andine (DRA) y a représenté Bolivia Inti-Sud Soleil.

L’Institut Interaméricain de Coopération pour l’Agriculture (IICA), à travers une alliance avec le gouvernement finlandais a mis en place depuis février 2011, le programme "Alliance de l’Energie et de l’Environnement" (AEA) destiné à soutenir les projets innovants en matière d’énergies renouvelables, sur la région andine (Pérou, Bolivie, Equateur, Colombie).

Dans le cadre de ce programme, un atelier d’échange d’expériences a été organisé afin de partager les leçons apprises et les résultats obtenus de ces projets, d’analyser les freins et les opportunités pour la mise en place de ces projets, et de promouvoir les expériences innovantes qui ont connu une réussite en la matière.

Une trentaine d’institutions publiques et privées en relation avec les énergies renouvelables y ont participé, parmi lesquelles tout un panel d’experts : des coordinateurs techniques du programme AEA, un responsable du programme EnDev de la GIZ au Pérou, des représentants du Ministère des Energies et des Mines, ainsi que des responsables d’ONG, d’associations et d’entreprises privées. L’un des défis proposés est de constituer une plateforme régionale des énergies renouvelables.

L’expertise de BISS en matière de promotion de la cuisson solaire sur la région andine suscite l’intérêt de l’AEA, et à ce titre, BISS a été retenue pour présenter son projet lors du prochain atelier prévu à Arequipa le 27 juin prochain. Pour cette participation, Rocío Maldonado sera accompagnée des membres de nos 2 partenaires péruviens (Arequipa et Puno) qui auront l’occasion de présenter leurs activités. Le fait que l’AEA ait retenu notre programme de cuiseurs solaires au Pérou, comme exemple de projet innovant et facteur de réussite en matière d’énergies renouvelables, constitue une excellente opportunité pour faire connaître le projet aux différentes institutions qui y seront présentes.

Les contacts établis par Rocío Maldonado lors de l’atelier de Tarapoto pourraient également déboucher sur la participation de nos 2 partenaires péruviens à un atelier dédié à la recherche de financements. Une bonne nouvelle pour poursuivre le processus d’autonomisation financière de ces 2 partenaires : l’apport de compétences et le renforcement des capacités locales passe en effet, entre autres, par la formation !


Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre