Non connecté | S'identifier
Au sein d’Inti nous considérons que la solidarité, concept d’échange et de partage dans la réciprocité, ne s’arrête pas aux frontières de notre pays.
Dans un monde où la pauvreté augmente et dans lequel la mondialisation accentue l’interdépendance entre les pays, l’action d’Inti à l’international vise à construire ensemble des projets solidaires dans l’objectif de réduire ces inégalités et garantir aux populations les plus vulnérables l’accès aux droits fondamentaux.
À travers la promotion de la cuisson écologique, Inti agit par la lutte contre la pauvreté et le changement climatique.
Nos actions à l’international sont aujourd’hui réparties entre l’Afrique et l’Amérique du Sud, avec un mode de fonctionnement basé sur le partenariat et le travail commun.
Consultez nos fiches projets
- Bolivie
- Pérou
- Maroc
- Guinée
- Bénin
Notre projet éducatif s’inscrit dans une démarche de déploiement et de rayonnement des capacités d’Inti en Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) et en Education au Développement Durable (EDD) pour porter les enjeux des ODD de l’Agenda 2030 de l’ONU sur le territoire ligérien autour des questions d’énergie, de justice climatique et de préservation de la biodiversité.
Il vise à faire émerger une réelle conscience de la nécessité de faire collectif et solidaire face à ces enjeux d’ampleur mondiale.
Dans la continuité de la dynamique entamée depuis plusieurs années au sein de l’association, Inti souhaite participer à favoriser la prise de conscience et l’engagement citoyen à l’échelle du territoire local.
Les actions d’Inti en France
- Animation et sensibilisation
Articles 71-80 sur 802
Malgré les difficultés rencontrées à cause de la situation sanitaire au Maroc, l’association partenaire Nabta Maroc avance dans la mise en œuvre du projet « L’énergie solaire, facteur de développement économique pour les femmes au Maroc, Province de Zagora » lancé en janvier 2020.
Les activités de productions des 2 coopératives de femmes de M’Hamid ont ainsi été lancées. L’une des coopératives produit des dattes séchées au thym tandis que l’autre, du couscous séché vendu ensuite au niveau local.
Un travail d’aménagement du local en vue d’une certification des produits est également engagé. Les plans du local sont en cours de validation par la Préfecture, suite à quoi ils pourront être envoyés à l’organisme de certification, et les travaux pourront ainsi débuter. Les équipes des coopératives sont dans une bonne dynamique et travailleuses, ce qui est de bon augure pour la suite du projet.
Séances de travail des coopératives au local
jeudi 22 juillet 2021 | Afrique > Maroc
Nous étions précédemment co-relais 33 avec Anne McQueen. Nous avons donc recentré le relais Inti Gironde au jardin d’ADELES. Anne a rapatrié des outils INTI qui restaient à Bordeaux et tout l’arsenal d’outils de cuisson économe se trouve aujourd’hui au jardin. Nous avons 2 cuiseurs à bois économe, un four adaptable et 2 planchas adaptables sur ces cuiseurs à bois, 3 cuiseurs solaires, 3 séchoirs solaires, une parabole solaire et plusieurs cuiseurs Thermos, plus communément appelés en France – Marmites Norvégiennes. Nous sommes, à présent, le relais INTI 33. Notre rôle est de vulgariser les méthodes de cuisson et de séchage économes par des actions concrètes : démonstrations de cuisson et de séchage, ateliers de construction d’outils – notamment de Marmites Norvégiennes. En 2020 nous n’avons pas pu proposer ses actions au public, ni à nos adhérents. Par contre, nous les avons proposées à nos Volontaires en Service Civique, pendant une demi-journée mensuelle. Ils ont ainsi pu construire leur Marmite Norvégienne et cuisiner, avec Anne et Léa, des repas, en se passant entièrement de combustible fossile. Nos Volontaires ont également suivi Anne, pendant ses Balades Botaniques mensuelles et appris à reconnaitre de multiples plantes sauvages comestibles présentes au jardin d’ADELES, qu’ils ont su ensuite intégrer dans les recettes élaborées au jardin pendant les sessions de cuisson économe.
Nous avons organisé une journée "portail ouvert". Après de sérieux orages dans le Sud Ouest, ce dimanche-là, le 6 juin, les esprits de la Nature étaient de notre côté pour nous fournir une très belle journée ensoleillée et chaude. Conditions idéales pour mettre en valeur les outils INTI sur notre stand relais INTI 33, où Anne McQueen et ses 2 aides Christiane et Camille ont accueilli 250 visiteurs pendant la journée. Comme toujours, il y a eu beaucoup d’intérêt pour nos outils de cuisson et de séchage économes et solaires, avec quelques démonstrations à la clé. L’association Terre d’ADELES reprend peu à peu ses habitudes d’accueil, d’éducation populaire et d’échanges qui forment son ADN depuis plus de 15 ans, après 15 mois de restrictions et de fermeture au public pour cause de pandémie. Ceci ne nous a pasr empêché de continuer à former, en interne, nos Volontaires en Service Civique et nos stagiaires : ateliers de construction de leur propre Cuiseur Thermos et ateliers de cuisine sur tous les outils INTI.
Nous proposerons, en 2021, un weekend solaire le 17 et 18 juillet qui sera ouvert aux adhérents.
—Léa Yauner
jeudi 15 juillet 2021 | France > Actualités
Deux bénévoles de longue date ont présenté Inti à l’école. Ce fût l’occasion pour les professeurs de mener une réflexion sur la protection de la planète et la solidarité humaine avec les élèves.
Différentes actions ont été réalisées pour récolter les fonds dans le cadre de ce projet de solidarité. Chaque vendredi, l’association des parents d’élèves (APEL) a distribué du pain en échange d’un peu d’argent à la place du goûter habituel. Une opération « repas bol de riz » a également été organisée par l’OGEC. Les enfants ont aussi pu proposer une petite carte aux habitants, l’occasion pour eux d’échanger sur leur projet solidaire.
Nous pouvons adresser un grand merci à tous pour leur mobilisation et leur élan de générosité puisqu’ ils ont pu reverser 3000 euros à Inti. Ils ont été nombreux "à faire leur part" comme le colibri qui a été le symbole de la progression de la cagnotte.
vendredi 2 juillet 2021 | France
Au lycée St Joseph d’Ancenis, 8 interventions de sensibilisation autour de la cuisson écologique ont été réalisées. Des interventions qui se sont très bien passées avec des élèves curieux qui s’étaient renseignés au préalable sur le site de l’association.
A Beauvoir-sur-Mer, le Développement Durable fait partie du programme des élèves et l’équipe enseignante a accepté qu’Inti intervienne auprès des élèves de CM2. La classe, très attentive, a pu préparer un pain en atelier de cuisine et le cuire au cuiseur solaire en carton. Quelques notions de géométrie ont aussi été abordées pour comprendre le re-pointage du cuiseur toutes les 20 minutes. Grande surprise des élèves de voir que l’on peut cuire du pain grâce au soleil ! S’en est suivi le débrief et les explications du fonctionnement pour les élèves de CM2.
Un cuiseur carton a été fourni à l’école pour que des démonstrations soient faites aux beaux jours. Maintenant le four trône dans l’établissement et va officier au sein de l’atelier de cuisine.
Tous ont été ravis de ces démonstrations et interventions.
Un grand merci aux bénévoles pour leur implication !
lundi 28 juin 2021 | France
Au sein de ce lycée, les jeunes volontaires peuvent s’engager pour être « EcoResponsables » et s’engager dans des actions avec le lycée en faveur du Développement Durable. Ils ont par exemple un projet de coopération solidaire et de séchage de cacao avec le Cameroun. Des actions qui prennent forment selon les envies des élèves !
Inti a souhaité proposer un partenariat aux étudiant.es EcoResponsables dans le cadre du projet « la cuisson écologique : un pilier pour sensibiliser aux ODD » au cours duquel plusieurs rencontres vont se dérouler pour apprendre et travailler ensemble autour de la cuisson écologique.
Au cours de cette première rencontre, le prototype du séchoir du projet au Bénin a été remis au lycée pour y être exposé et testé. Les jeunes ont aussi pu découvrir les autres outils de la cuisson écologique et faire une petite mise en pratique de découpe de pommes pour les faire sécher, puis les déguster quelques jours plus tard !
lundi 14 juin 2021 | France
Malgré la crise sanitaire actuelle le projet continue d’avancer. Pour rappel, ce dernier a pour objectif de développer des activités énergétiquement innovantes, par la création d’un réseau de production et de commercialisation de produits transformés par le séchage solaire. La production est assurée par des groupements de femmes tandis qu’une entreprise locale se charge de la commercialisation des produits. Ce projet est aussi l’occasion pour les femmes de renforcer leurs compétences entrepreneuriales et de gagner en indépendance. La mangue séchée est pour le moment le seul produit proposé à la vente, mais des tests avec d’autres fruits et légumes sont en cours afin de diversifier la gamme de produits en vente et de pouvoir continuer l’activité une fois la saison de la mangue passée.
De la mangue au produit transformé en mangue séchée, voici comment cela se passe :
Épluchage des mangues
Découpe des mangues
Séchage
Produit séché, prêt à emballer
Des formations de prise en main et d’utilisation du séchoir solaire ont permis aux femmes transformatrices de se l’approprier et de faire remonter des remarques et les éventuels changements à faire sur l’outil dans un objectif d’améliorer. Des formations autour de la gestion entrepreneuriale, du marketing, de la communication, de la vie associative, etc. sont également dispensées afin de garantir la durabilité du projet et de l’activité développée. La Covid a quelque peu perturbé le déroulement de ces formations, mais elles ont pu avoir lieu et ainsi profiter à de nombreuses femmes.
jeudi 10 juin 2021 | Afrique > Bénin
Ce samedi 29 mai, les membres du conseil d’administration, les salariés et des bénévoles d’Inti ont enfin pu se retrouver, "en présentiel !", pour échanger et partager ensemble leur vision de l’association.
En effet, notre dernière assemblée générale du 27 mars s’étant déroulée en visioconférence, nous avons sauté sur l’occasion ! Enfin, nous pouvions rencontrer les nouveaux membres du conseil d’administration et effectuer une passation en bonne et due forme.
Une belle journée sous le thème des retrouvailles et des projections sur l’avenir d’Inti !
Voyons les choses en grand ! Un mur des possible a été proposés aux participants. Le principe est simple, si tout était possible, qu’est ce que nous souhaiterions porter à travers Inti ?
Beaucoup d’idées sont venues et servirons de base de travail pour un futur plan d’actions.
L’après-midi, des ateliers d’échanges au format "World café" ont permis de recueillir les envies, attentes et propositions de tous les participants. De nombreux sujets ont été discutés autour des 3 ateliers : "Programmes Internationaux", "Pôle France" et "Low-tech".
Réfléchir à l’avenir d’Inti : c’est tout un programme ! Mais grâce à cette riche base d’idées et de propositions, nous ressortons de la journée avec des envies nouvelles.
Au delà de ces temps de "travail", cette journée de retrouvailles a surtout permis aux uns et aux autres, de mieux se connaitre, d’échanger et de s’animer autour de valeurs communes. Et quoi de mieux que des petites grillades cuites au Cuiseur à Bois Econome pour fêter cela !
jeudi 3 juin 2021 | France > Actualités
Depuis 25 ans, AEDES met en œuvre des projets de développement dans les zones rurales du sud du Pérou. Elle intervient auprès des populations vulnérables sur des problématiques liés à la gestion durable de la biodiversité, de l’eau et des ressources naturelles, particulièrement auprès des communautés paysannes.
Depuis 2020, AEDES intervient également dans la zone périurbaine de la ville d’Arequipa, en soutenant l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes. C’est dans cette zone qu’INTI, AEDES et la Fondation SAHEE lancent un nouveau projet visant à diffuser 200 cuiseurs solaires sur 10 mois auprès de familles particulièrement touchées par la crise sanitaire. La phase d’identification des familles bénéficiaires et les démonstrations de cuisson solaire dans les communautés ont d’ores et déjà commencé.
Si ce partenariat vise dans un premier temps à diffuser des cuiseurs solaires auprès de familles, des réflexions seront menées pour étudier les pistes pouvant améliorer les capacités de production des petits agriculteurs grâce à des solutions technologiques comme le séchage solaire.
jeudi 3 juin 2021 | Andes > Pérou - Arequipa
Lucille nous rejoint pour un volontariat en service civique en appui aux programmes internationaux. Arrivée le 28 mai dans l’équipe, découvrez sa présentation.
.
.
Bonjour à tous,
Je commence au sein de l’association un service civique de 10 mois pour l’appui au développement et au suivi des programmes internationaux. Récemment diplômée de l’ISTOM (école d’ingénieur en agro-développement international), j’ai souvent eu l’occasion de travailler sur des projets développés dans des pays en voie de développement et de m’y rendre. J’ai par la suite eu envie de m’engager dans des projets de solidarité internationale, mêlant valeurs sociales et environnementales. Ce volontariat au sein d’Inti en est donc la parfaite opportunité, d’autant plus que le milieu associatif m’intéresse particulièrement. Je suis ravie de pouvoir m’investir dans une structure traitant des thématiques importantes et passionnantes comme la solidarité internationale, l’alimentation durable et les énergies renouvelables.
J’espère pouvoir développer et mettre à profit mes compétences en gestion de projet, et j’espère aussi en apprendre beaucoup plus sur les technologies de séchage et de cuisson solaires.
jeudi 3 juin 2021 | France > Actualités
Cuisiner solaire, ça vous tente ?
.
Inti vous invite à découvrir la cuisson solaire en participant au défi « prête-moi ton cuiseur solaire ». Ce défi vise à prêter des cuiseurs solaires à destination de familles, afin qu’elles puissent l’utiliser, le tester et en faire un retour d’expérience sur une période définie : du 1er juillet au 30 septembre.
Pour en savoir plus, c’est par ici :
Et pour participer, vous pouvez remplir notre questionnaire de pré-sélection.
mardi 1er juin 2021 | France
3
23 948 équipements écologiques diffusés bénéficient à plus de 120 000 personnes.
16 697 équipements écologiques bénéficient à près de 100 000 personnes.
5 238 outils de cuisson écologiques diffusés auprès des familles françaises depuis 2002
Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé
© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0
- réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre