Non connecté | S'identifier
Au sein d’Inti nous considérons que la solidarité, concept d’échange et de partage dans la réciprocité, ne s’arrête pas aux frontières de notre pays.
Dans un monde où la pauvreté augmente et dans lequel la mondialisation accentue l’interdépendance entre les pays, l’action d’Inti à l’international vise à construire ensemble des projets solidaires dans l’objectif de réduire ces inégalités et garantir aux populations les plus vulnérables l’accès aux droits fondamentaux.
À travers la promotion de la cuisson écologique, Inti agit par la lutte contre la pauvreté et le changement climatique.
Nos actions à l’international sont aujourd’hui réparties entre l’Afrique et l’Amérique du Sud, avec un mode de fonctionnement basé sur le partenariat et le travail commun.
Consultez nos fiches projets
- Bolivie
- Pérou
- Maroc
- Guinée
- Bénin
Notre projet éducatif s’inscrit dans une démarche de déploiement et de rayonnement des capacités d’Inti en Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) et en Education au Développement Durable (EDD) pour porter les enjeux des ODD de l’Agenda 2030 de l’ONU sur le territoire ligérien autour des questions d’énergie, de justice climatique et de préservation de la biodiversité.
Il vise à faire émerger une réelle conscience de la nécessité de faire collectif et solidaire face à ces enjeux d’ampleur mondiale.
Dans la continuité de la dynamique entamée depuis plusieurs années au sein de l’association, Inti souhaite participer à favoriser la prise de conscience et l’engagement citoyen à l’échelle du territoire local.
Les actions d’Inti en France
- Animation et sensibilisation
Articles 61-70 sur 802
Jacques, ton âme a quitté ton corps dimanche 31 octobre. La nouvelle de ton départ vers d’autres contrées nous attriste.
Nous sommes là pour te dire au revoir.
Nous partageons la peine de tous ceux qui te sont proches, ta compagne Maryvonne, ta famille et tes amis de cœur et d’engagement.
Jacques, à la retraite, tu as su mettre ton expertise scientifique et technique acquise dans l’ingénierie de haut niveau par tes fonctions professionnelles, dans des projets humanitaires pour le développement humain des populations les plus démunies.
Tes propositions étaient brillantes, tu avais le sens du terrain.
Ton pragmatisme t’a permis d’élaborer des outils de cuisson et de séchage pertinents qui répondent encore aux besoins des familles africaines.
Tu as fortement contribué à déployer et enrichir le projet associatif d’INTI en Afrique et ailleurs. Ta fine connaissance du terrain africain en particulier en Mauritanie et au Bénin a débouché sur la mise en œuvre du premier projet déployé par INTI sur ce continent, en partenariat avec l’association MATERI.
Pendant 15 ans au Bénin, tu as porté les projets d’INTI, permettant à des milliers de familles de bénéficier des cuiseurs à bois économe que tu n’avais cessé d’améliorer, toujours à l’écoute des attentes exprimées. Ensuite, c’est l’orientation vers les projets de développement d’activités génératrices de revenus par le séchage solaire que tu as ardemment soutenue.
Nous admirions, la volonté, le dynamisme que tu avais pour faire avancer les projets, l’ingéniosité pour chercher et trouver les solutions techniques aux questions posées aussi diverses qu’elles soient, nouer des relations de confiance. Tu avais l’exigence forte dans la réalisation des outils de cuisson ou de séchage, là-bas, pour correspondre au mieux aux attentes des populations, attentif à leurs souhaits et apportant les modifications nécessaires.
Nous avons passé de belles journées entre bénévoles autour des cuiseurs à bois économes, chez toi dans ton jardin, dans des matins un peu frais, dans les premières fumées, à noter température, poids de bois brûlé, et temps nécessaire pour voir apparaître au-dessus de l’eau de la gamelle ces premières bulles attendues. Et si l’essai n’était pas concluant, au pied levé, redécouper ou souder de la tôle, et trouver la bonne solution.
Tu affectionnais donner corps à tes idées ingénieuses en les dessinant pour élaborer des prototypes, les tester, les corriger. Tout ceci se terminait sur tes graphiques réalisés à la main, abscisses et ordonnées… Quel plaisir tu avais à nous les montrer, c’était ton coté ingénieur. Tu peux en être fier.
Jacques ton rire résonne encore dans nos cœurs, ton passage au bureau était toujours un plaisir. Tu rayonnais de joie et de bonne humeur, foisonnant d’idées, tu diffusais autour de toi la volonté de l’engagement. Ta taquinerie, tes anecdotes, les douceurs chocolatées partagées, tes appels enjoués venaient ponctuer agréablement notre vie de bureau, nous aimions partager ces moments de petits bonheurs avec toi.
Travailler avec toi était joyeux, un vrai plaisir. Il nous était agréable d’être à tes côtés.
Ceux qui t’ont côtoyé savent que la palette de tes connaissances et savoirs était étendue et ta curiosité sans fin. Aussi, au-delà des projets d’Inti, tu emmenais les échanges vers d’autres sujets comme la dialectique dans les discours politiques, comme la géopolitique où des sujets bien plus légers. Des heures à discuter, refaire le monde et rigoler.
Époustouflant, ingénieur érudit, à plus de 70 ans tu continuais de fréquenter l’université pour assouvir ta soif de connaissance.
On se souvient de tes récits de voyage, de tes innombrables anecdotes, de ta belle vie, de tes connaissances sur le monde que tu aimais partager, ton plaisir à nous décrire les nombreuses plantes qui poussaient dans ton jardin grâce aux graines que tu ramenais de tes voyages.
Ta générosité, ta foi en la vie, ton aspiration à la liberté, nous ont apporté beaucoup, une philosophie des petits riens qui font les grands bonheurs de la vie. Profiter de la vie tel était ton adage.
Jacques, tu as marqué ici et là-bas, merci d’avoir croisé et enrichi nos vies. Bravo pour tout ce que tu as réalisé.
N’hésite pas à nous envoyer de temps en temps quelques-unes de tes belles idées .
Amicalement, les membres d’Inti
samedi 6 novembre 2021 | France > Actualités | 8 documents
Inti vous propose un parcours d’intégration gratuit pour devenir bénévole formateur pour le montage de cuiseurs et séchoirs solaires.
Vous apprendrez à assembler un cuiseur et un séchoir solaire, à connaître les bienfaits de la cuisson écologique, à découvrir les enjeux des énergies renouvelables pour l’alimentation durable et nos programmes internationaux en Afrique et en Amérique latine.
Accompagné par les formateurs de l’association vous serez amené à animer des stages de construction d’outils de cuisson écologique.
Progressivement, vous pourrez être en mesure d’animer un stage d’Inti en transmettant votre savoir-faire à des personnes désireuses de se doter de cuiseurs ou de séchoirs solaires.
Contactez nous pour en savoir plus - soleil@boliviainti.org - 02 51 86 04 04
lundi 18 octobre 2021 | France > Stages-Ateliers-Accompagnement
Vous souhaitez acquérir un cuiseur solaire tout en vous formant à son utilisation ?
Ou vous êtes bricoleur et vous souhaitez donner un peu de votre temps libre à l’association ?
Venez nous rejoindre le samedi 16 octobre prochain au Solilab, de 09h à 17h00, pour participer à l’atelier de montage des cuiseurs solaires !
Durant cette journée, vous pourrez (re)découvrir la cuisson solaire et écologique, en assemblant votre propre cuiseur solaire, ou donner un coup de main à la Boutique Solidaire. Inscrivez-vous !
Pour plus d’informations, contactez-nous au 02 51 86 04 04 - soleil@bolivianti.org
mardi 5 octobre 2021 | France > Stages-Ateliers-Accompagnement
Rendez-vous au Solilab le samedi 25 septembre de 9h à 13h avec au programme :
* La présentation des outils pédagogiques et des outils de cuisson écologiques d’Inti
* La présentation du déroulé d’une intervention de sensibilisation
* La mise en pratique d’une animation avec la réalisation de petits bricolages solaires
Ce temps d’échanges se terminera par un repas partagé.
Cette matinée est l’occasion de découvrir les outils pédagogiques d’Inti en vue de les utiliser ou de les améliorer et d’échanger avec des bénévoles qui ont de l’expérience dans la réalisation d’animations.
Formation réservée aux adhérents, contactez-nous pour plus d’informations ou inscription : soleil@boliviainti.org - 02 51 86 04 04
lundi 20 septembre 2021 | France > Actualités
Cette animation s’est déroulée à la ferme d’Anya et Ludovic, à l’Aunay-Lubin .
Une ferme bio de 103 hectares où sont cultivés des céréales, des potimarrons, des betteraves, du pois chiche en grandes quantités.
Il y avait un petit groupe de 12 personnes dont une partie possédait déjà un seul outil solaire (four solaire ou une parabole ou une marmite norvégienne), c’était un public de gens concernés par le bio.
Un couple d’anglais de la région de Tours, qui possède un beau jardin recherchait depuis un certain temps les plans d’un séchoir solaire. Ils ont été très intéressés par le séchoir solaire d’Inti, car arrivent en abondance raisins et figues.
Le déjeuner fut pris en commun,dans le jardin, et malgré un temps nuageux à plus de 50%, les pommes de terre ont pu cuire à moitié sur la parabole .
Les 6 outils solaires en démonstration ont fait l’objet de questions pointues sur l’usage car les personnes présentes avaient déjà une approche de la cuisson écologique.
Merci à Yves d’avoir présentés les outils d’Inti.
vendredi 17 septembre 2021 | France > Actualités
Ces rencontres, organisées par José-Luc Manzanares, regroupe des passionnés de cuisine solaire dans l’objectif de cocréer et coanimer des ateliers et des démonstrations autour de la cuisson solaire pour la faire découvrir au plus grand nombre et prouver qu’elle fonctionne.
Des exposants venus de toutes la France ont participé à ces rencontres. Mijo et Yves, bénévoles de BISS ont partagé aux visiteurs des infos sur l’activité de l’association et ont distribué des flyers. Ils ont également assuré des démonstrations avec divers cuiseurs, tels que le mini four boîte, la marmite norvégienne, le mini CBE, ou encore le cuiseur à panneaux.
A droite, Yves Guillard, adhérent de BISS, qui présente les actions de l’association.
Parmi les exposants, on retrouvait :
Philippe Crassous et son tricycle remorque solaire :
Patricia, de l’association Du Soleil Dans Nos Assiettes et ses belles idées pour des moments partagés : confection de plats à partir de légumes récupérés et mis en chauffe sur les cuiseurs des exposants, mises en bouches solaires offertes à l’accueil des arrivants.
Alain Bivas et le SUNplicity qui a suscité un bel engouement des participants qui ont plébiscité ce cuiseur nomade pliant et « rapide ». Ceux-ci se sont d’ailleurs très bien vendus.
Et aussi : Sylvain Terrasson et son solarcycle, Dominique qui a assuré la décoration, l’organisation et l’accueil, Marcel Miltenbug et ses fours boîtes aux finitions impeccables, Danielle, Sébastien, Christophe, Philou, Chantale… et José Luc Manzanares, investigateur de ces journées qui a animé des ateliers avec le cuiseur solaire entonnoir, les tubes solaires, le distillateur d’eau et les rocket stove.
Des ateliers de cuisine ont permis de cuisiner collectivement avec des outils de cuissons solaires et de partager des repas 100 % solaires.
L’évènement se déroulant sur la friche industrielle de Marc Padilla et son équipe qui est en cours de rénovation, aucun affichage n’avait été fait auparavant, le public y était ainsi plus confidentiel mais aussi plus impliqué. Une des réussites de ces rencontres réside dans la conférence qui était organisée pour que chaque exposant présente sa spécialité, ses recherches et puisse partager des infos utiles. Le public était conquis. Ces rencontres furent intenses, et riches en échanges entre acteurs, pratiquants et sympathisants du solaire, notamment parce qu’elles se déroulaient sur deux jours. Les participants ont manifesté leur envie de renouveler l’expérience, une belle réussite et un grand bravo à tous les exposants !
Crédit photo : José-Luc Manzanares
jeudi 16 septembre 2021 | France > Actualités
Le public s’est déplacé nombreux à Flavignac pour fêter la dixième édition du festival des Carrioles.
Tout au long de la journée, les gens se sont arrêtés pour questionner sur le fonctionnement des divers modes de cuisson écologiques.
Qu’ils les découvrent ou qu’ils en aient déjà entendu parler, ils étaient surpris de leur simplicité et de leur efficacité, d’autant que les adhérents présents sur le stand pouvaient leur parler des différents plats qu’ils y préparaient quasi quotidiennement.
Pour certains, ce fut l’occasion d’adhérer à l’association afin de soutenir la diffusion des cuiseurs, pour d’autres, celle de concrétiser un souhait un peu ancien : acheter un cuiseur.
Merci aux bénévoles d’avoir représenté Inti !
jeudi 16 septembre 2021 | France > Actualités | 3 documents
Les festivités des Lombrics Utopiques se sont déroulées à la ferme des 1001 pattes à Carquefou.
Inti était invité à tenir un stand pour présenter l’association, réaliser des animations et faire des démonstrations avec les outils de cuisson écologiques.
Les bénévoles présents ont rencontré un grand nombre de personnes intéressé par l’association et ses actions solidaires internationales, ainsi que nos outils de cuisson solaire et à bois économe.
Des gâteaux au chocolat ont pu être réalisés dans les cuiseurs solaires, ainsi que des pommes de terre et du riz dans les cuiseurs à bois économes (CBE), pour accompagner le tajine de légumes fait par La Cantine.
Les visiteurs ont pu également consulté les photos de nos actions, et voir en action la parabole pliable, la bouilloire thermos, un cuiseur thermos carton, le mini CBE, ainsi que le séchoir solaire, qui ont beaucoup plu.
Merci à Nicolas et Bernadette d’avoir représenté Inti sur cet évènement !
jeudi 16 septembre 2021 | France > Actualités
Depuis 2019, notre partenaire bolivien Inti Illimani mène un projet de diffusion de cuiseurs solaires, et d’accompagnement des bénéficiaires afin d’améliorer leurs conditions de vie. Après presque deux ans ce projet est arrivé à son terme.
Historiquement, la Bolivie a toujours représenté un pays d’action important pour l’association. En effet après 20 ans d’activités dans celui-ci, plus de 8500 familles boliviennes ont pu être équipées de cuiseurs solaires, avec des résultats probants puisque que près de 75% des bénéficiaires de ces programmes utilisent assidûment les équipements diffusés après 5 ans d’acquisition. Le projet qui vient de se terminer avait pour but de continuer ces actions de construction et de diffusion, mais également d’accompagner les bénéficiaires dans le développement d’une activité génératrice de revenus à partir de la cuisson solaire : commercialisation de cuiseurs solaires et développement d’entrepreneuriats à partir des produits cuisinés au cuiseurs. Malgré des éléments de contexte compliqués (COVID-19 et instabilité politique), le projet a connu de nombreuses réussites tant sur la diffusion des cuiseurs solaires, que sur la stratégie de commercialisation et sur l’accompagnement à l’entrepreneuriat.
Le premier objectif du projet concernait l’autonomie énergétique de cuisson des familles les plus vulnérables. Pour cela Inti Illimani a organisé des stages de construction de cuiseurs avec les familles, des démonstrations d’utilisation, des formations aux usages domestiques et des enseignements autour de l’alimentation saine. Ainsi, 104 familles ont pu être équipées d’un cuiseur, ce qui représente environ 500 bénéficiaires directs (membres de la famille).
Bénéficiaire de la communauté de Cayimbaya
En parallèle Inti Illimani a également accompagné des femmes à devenir promotrices de la technologie dans leur région. En effet, bien que cela soit un marché de niche, il existe une demande pour acheter des cuiseurs solaires. Le second objectif du projet était donc d’identifier des femmes motivées et ayant un fort esprit d’entreprendre, pour mettre en place une stratégie de commercialisation de cuiseurs solaires. 8 promotrices/promoteurs ont ainsi été identifiés, formés et accompagnés dans cette activité, ce qui a permis la vente de 111 cuiseurs solaires. Les commissions touchées à chaque vente par les promotrices/promoteurs représentent pour eux un revenu complémentaire.
Les promotrices/promoteurs réunis
Remise des cuiseurs solaires et du matériel promotionnel à une promotrice
Enfin, les cuiseurs solaires représentent un formidable vecteur pour créer des activités génératrices de revenus. Face à la difficulté des femmes à mener des activités en dehors du foyer familial, le dernier objectif du projet se focalisait sur le soutien de l’entrepreneuriat de celles-ci grâce à l’utilisation des cuiseurs solaires. Le processus d’accompagnement s’est déroulé en trois phases : formations et élaboration de leur entrepreneuriat, développement de l’entrepreneuriat et suivi de celui-ci. Ces formations ont permis de donner aux participantes les outils nécessaires pour qu’elles puissent, selon leur propres capacités et compétences, développer et maintenir leur activité, et s’émanciper. Elles sont ainsi pu développer leur activité, participer à une foire de promotion et de vente, créer leur logo, etc. Les différents types d’entrepreneuriats développés sont les suivants : pâtisseries, légumes séchés, plats nationaux, boissons. Ainsi, 23 femmes et 1 homme ont pu développer leur propre activité et générer un complément de revenu.
Préparation et vente des pâtisseries réalisées par Dionicia Aruquipa Flores
Une exposante vendant ses produits lors de la foire
jeudi 22 juillet 2021 | Andes > Bolivie
La saison de la mangue se termine au Bénin. Celle-ci s’est clôturée par l’organisation de la Foire de la Mangue, permettant la promotion des produits issus de ce fruit. Une dizaine de d’exposants étaient présents, des représentants d’entreprises, des producteurs, ou d’autres acteurs de la filière.
L’heure est maintenant à l’amélioration des processus de transformation et de vente mis en place pendant cette première saison. Les prochaines étapes sont les suivantes :
Finaliser l’aménagement des locaux et la formation des femmes des groupements ;
Travailler sur la certification des locaux par les autorités locales, ce qui permettra un meilleur accès aux marché locaux et régionaux ;
Travailler sur le recyclage des co-produits issus de la mangue pour valoriser au maximum la matière première ;
Améliorer la traçabilité de l’approvisionnement en matière première.
Voici quelques photos illustrant ce dernier trimestre de travail.
Visite des autorités locales pour les orientations des aménagements
Séances de travail entre les acteurs
Réalisation des aménagements des locaux
Formation des acteurs sur l’hygiène et le séchage des fruits
3
23 948 équipements écologiques diffusés bénéficient à plus de 120 000 personnes.
16 697 équipements écologiques bénéficient à près de 100 000 personnes.
5 238 outils de cuisson écologiques diffusés auprès des familles françaises depuis 2002
Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé
© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0
- réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre