Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

29 septembre 2016
par Maude Gentit

FRANCE - Consolidons les connaissances de BISS sur le séchage solaire.

C’est suite à une sollicitation de la part d’Ecopôle (Réseau des acteurs nantais de l’écologie labellisé CPIE pays de Nantes) pour animer un atelier séchage solaire à destination des jardiniers du réseau, que nous avons commencé à capitaliser les connaissances, éparses mais bien présentes des adhérents de BISS sur le séchage solaire en France.

C’est ainsi que le 27 août par un après midi ensoleillé, Bernadette, Maria et Rémi, trois bénévoles de BISS, ont animé le premier atelier « Découverte du séchage solaire » pour Ecopôle.

Pour s’y préparer ils ont beaucoup lu, réalisé des tests de séchage de pommes, de prunes, d’abricots de tomates tout au long de l’été et consulté Jacques (bénévole qui avait auparavant fait des expérimentations au Bénin), Georges (qui a travaillé sur un séchoir hybride pour les Andes avec des étudiants d’Ingénieurs sans frontière) et Jeannette qui a une grande expérience des outils de cuisson solaire en France et dans les Andes.

Voici le témoignage de Claudine Raillard-Clément, présidente d’Ecopôle qui a participé à cet atelier :

“Depuis plusieurs années, dans la cadre de l’action « Jardin naturel et biodiversité » (anciennement « Cent jardins naturels »), Ecopôle propose chaque saison plusieurs ateliers de formation aux jardinières et jardiniers. Ces ateliers abordent les différents aspects d’un jardinage non polluant et favorable à la biodiversité.

Nous avons proposé à Bolivia Inti- Sud Soleil d’animer une séance consacrée au séchage des produits du jardin (légumes, fruits), afin de les conserver au-delà de la saison des récoltes grâce aux séchoirs solaires. Nous avons pu découvrir un matériel simple, peu coûteux, facile à fabriquer : séchoir en carton, en bois. Nous avons aussi goûté quelques fruits séchés par cette méthode (délicieux !). Nous avons également pu acquérir les bases de ce type de conservation et recevoir des informations spécifiques sur les différents aliments à sécher.

Les participantes étaient venues avec des besoins variés (curiosité, première approche avant décision, projet de fabrication) et étaient toutes satisfaites de la prestation qui répondait bien à la demande d’Ecopôle et pourrait être reproduite à l’identique.

Au cas où des personnes souhaiteraient fabriquer « en direct » un séchoir, Bolivia Inti- Sud Soleil peut organiser une journée de formation (payante, avec fourniture du matériel et repas fait sur place)”

Suite à ce témoignage on voit l’importance de continuer ce travail de capitalisation des connaissances sur le séchage solaire, avec plusieurs pistes (à étudier), pour valoriser cette expertise :

-  concevoir un séchoir BISS pour alimenter le catalogue de la boutique solidaire,
-  concevoir un stage sur le séchage avec construction d’un séchoir.
-  rédiger des documents pour différents publics ;
-  renforcer notre expertise sur le séchage pour partager les compétences avec nos partenaires du Sud, dans le cadre des projets de développement dans les Andes et en Afrique.

Depuis plusieurs mois les membres du département Recherche et Innovation de BISS sont en ébullition sur la question du séchage. Nous avons notamment reçu le retour d’expérience sur le séchage solaire de Marcel (bénévole de BISS).

Si vous êtes intéressé pour travailler sur ce chantier du séchage solaire, contactez-nous (soleil@boliviainti.org) ! Nous pourrons ainsi créer un groupe de travail qui pourra travailler sur cette question d’ici le début de l’année prochaine, et concevoir un stage de construction de séchoirs solaires.


Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre