Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

25 juin 2015
par Maxime Menet

BOLIVIE – Une extension géographique du projet vers l’Amazonie ?

Les 10 et 11 mai 2015, 4 familles des communautés de Capaina et Bella Altura vivant sur le territoire indigène Tacana en Amazonie bolivienne, ont participé à un atelier sur les cuiseurs solaires. Les conditions climatiques auxquelles ces familles sont exposées peuvent en effet les rendre particulièrement vulnérables. Ce n’est pas la première fois que nos partenaires andins reçoivent des demandes de la part de communautés d’Amazonie, il s’agit d’un projet pilote qui sera riche d’enseignements.

Dans les communautés rurales de l’Amazonie bolivienne, l’odeur des fumées se fait toujours sentir. Provenant des cuisines, elles enfument tout : le sol et les murs sont noircis par ces fumées. On trouve bien une bouteille de gaz de temps à autres dans certaines maisons, mais elle ne dure guère plus de 15 jours. Son acheminement dans ces communautés rend son coût élevé, bien plus que dans les villes.

Wenceslao Mamio nous confie : " Pour nous, cet atelier est très important dans la mesure où en campagne, nous n’avons pas de gaz. Nous utilisons beaucoup de bois, et par conséquent le danger est important pour nos enfants qui sont exposés au feu. Si seulement les autres familles de la communauté pouvaient avoir accès aux cuiseurs solaires ! ". Sa fille Susana est ravie de l’arrivée des cuiseurs : " Nous apprenons à utiliser le cuiseur solaire, et notamment dans sa fonction de cuiseur thermos, très utile en cette période des pluies. Nous allons l’utiliser tous les jours ".

Cette activité se déroule dans le cadre d’un projet pilote intitulé " Cuiseurs solaires en Amazonie bolivienne " dont l’objectif est de développer des pratiques d’utilisation des cuiseurs solaires qui soient adaptés à la cuisine locale. Ernesto Guari Cartagena, de la communauté de Bella Altura précise : " pour nous, cette nouvelle façon de préparer nos repas, c’est une vraie opportunité, ne plus utiliser de bois est très important. Je suis très satisfait, les familles seront beaucoup plus rassurées, avec l’assurance de pouvoir laisser la nourriture cuire sans risquer que cela brûle. " Il a aussi souligné l’importance des économies qu’offre cette nouvelle technologie : " avec ce système, on n’a plus à investir dans presque rien : ni dans l’achat de bois, ni dans l’huile, pour nous, tous ces frais sont considérablement réduits. "

Au cours de ce projet pilote financé par Christian Aid, le Centre pour la recherche et la promotion de la paysannerie (CIPCA) et Soluciones Prácticas, les 4 familles participantes seront accompagnées pour apprendre à s’en servir et à l’adopter dans leur quotidien. La plateforme bolivienne contre le changement climatique, dont notre partenaire Inti Illimani est membre, participe également à ce projet pilote. L’objectif ? Connaître la pertinence de la cuisson solaire en Amazonie, avec toutes les spécificités de cette région : communautés isolées, accès routier difficile voire impossible en période des pluies, climat très humide, altitude moyenne de 200 à 500 mètres….

Dans ce projet, notre partenaire Inti Illimani apporte son expertise technique et forme à l’utilisation des cuiseurs solaires. Pour cela, les éducatrices doivent notamment adapter les plats locaux à la cuisson solaire. Si ce projet pilote aboutit à des résultats positifs, un autre de plus grande ampleur sera mené dans la région de l’Amazonie bolivienne.


Portfolio

Cliquez sur une vignette pour afficher un agrandissement.

Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre