Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

20 avril 2015
par Maxime Menet

FRANCE - Un nouvel astre brille dans le ciel...

C’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons ce samedi le décès de Robert Chiron. Même si sa terrible maladie nous avait préparés au pire depuis plusieurs semaines, l’annonce de sa disparition laisse un grand vide parmi les adhérents de Bolivia Inti - Sud Soleil.

Robert Chiron était en effet une figure de la Loire-Atlantique, un personnage important dans le monde associatif et universitaire de la Région. Professeur d’Université, fondateur de Bolivia Inti - Sud Soleil, Robert s’est toujours battu pour défendre ses convictions et oeuvrer dans l’intérêt général. C’était un homme d’idées et un infatigable militant.

À la présidence de Bolivia Inti - Sud Soleil pendant 10 ans, il a contribué activement à transformer une association de solidarité internationale en une organisation non gouvernementale reconnue sur le plan national et international. Par son enthousiasme, il a entraîné dans son sillon plus de 6000 adhérents, convaincu de nombreux élus locaux et persuadé des dizaines de mécènes pour réussir à financer des programmes de cuiseurs solaires ou de cuiseurs à bois économes pour des dizaines de milliers de familles vulnérables d’Amérique du Sud ou d’Afrique. Opiniâtre, fonceur, défricheur, telles sont les qualités de cet homme humble qui a permis de diffuser près de 30 000 cuiseurs écologiques dans le monde, assurant ainsi une cuisson gratuite ou peu onéreuse à 180 000 personnes. Adepte d’une approche systématique et complexe, Robert Chiron a toujours porté la nécessité de faire le lien entre pauvreté et climat. C’est dans ce cadre qu’il a initié les chantiers de labellisation carbone des programmes de Bolivia Inti -Sud Soleil. Ses deux grandes fiertés étaient d’une part, que les projets de Bolivie et du Pérou soient le 2ème et le 3ème programme de cuisson solaire au monde à obtenir une certification carbone et d’autre part, que les activités de Bolivia Inti - Sud Soleil aient permis d’économiser près de 40 000 tonnes de CO2 jusqu’à aujourd’hui ! Nul doute qu’il aurait su valoriser ces solutions de cuisson au cours de la conférence mondiale sur le climat organisée à Paris à la fin de l’année...

Aujourd’hui, tous les adhérents de Bolivia Inti - Sud Soleil sont en deuil. Le conseil d’administration et l’équipe technique adressent des pensées émues à Jeannette, à ses enfants et petits enfants et à tous ceux qui ont eu la chance de côtoyer Robert Chiron au fil de son riche parcours humaniste.

Pour celles et ceux qui souhaitent adresser un mot à la famille de Robert, vous pouvez le transmettre à cette adresse : famillechiron@boliviainti.org

Les obsèques de Robert auront lieu le mardi 21 avril à 16h00 à l’église de La Chapelle sur Erdre.


Vous trouverez ci-dessous une galerie de photos de Robert

Merci à Ouest France pour l’hommage rendu à Robert dans son édition du lundi 20 avril

A lire aussi :
Dans le 20 minutes du 20 avril

Livre témoignage de Robert et Jeannette Chiron sur la lutte contre le cancer avec l’aide des médecines naturelles.

Robert Chiron reçoit la médaille de Chevalier de l’Ordre National du Mérite

ou à écouter : Sur RFI Sur Europe 1

et quelques uns des éditos de la revue semestrielle de BISS, rédigés par Robert :

PDF - 315.7 ko
Changer le monde
PDF - 42.8 ko
15 000 soleils pour 100 000 sourires
PDF - 179.1 ko
Au nom du Pèze, du Fric... et du Saint Profit
PDF - 34.9 ko
Oui tu sais, les Lionnes sont vraiment des Reines…

Portfolio

Cliquez sur une vignette pour afficher un agrandissement.

Documents

Ouest France_20_04_2015
Fichier PDF | 379 ko

Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre