Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

9 octobre 2018
par Jennyfer SOUDEL

FRANCE - Festival "Odysée Nature" du laboratoire Body Nature

Le laboratoire Body Nature a ouvert ses portes le 15 septembre dernier, pour faire découvrir le domaine et l’entreprise. Partenaire de BISS, il nous a sollicité afin de présenter l’association, ses programmes et faire des démonstrations de cuisson solaire.

Danielle, bénévole de BISS, nous raconte cette journée :

"Nous étions invités par notre partenaire Body Nature pour "un voyage au-delà du bio" qui s’est déroulé le 15 septembre dans le parc de leur usine à Nueil les Aubiers 79 (quelques kilomètres au nord de Bressuire). Body Nature c’est "l’industrie verte" dans un "site vert" et à l’occasion du festival, des visites du laboratoire (produits de beauté, de santé, d’entretien) et de la boutique sont organisées.
Le festival c’est aussi le lieu où se rencontrent les acteurs locaux de la protection de l’environnement, c’est un festival écologique où l’on parle de recyclage, de jeux en bois, de panneaux solaires et naturellement de cuissons alternatives ... avec beaucoup d’animations et d’ateliers prévus pour les enfants, d’où une grande attractivité pour un public jeune en majorité mais surtout un public "ouvert" à cette démarche. Installé à proximité de la zone de pique-nique, BISS ne pouvait pas passer inaperçu : fours solaires et parabole attiraient l’oeil autant que les photos très colorées présentant les actions internationales de l’association. Une fois sur le stand les visiteurs découvraient les cuiseurs thermos, le CBE et les documents et classeurs mis à leur disposition.

Les conditions étaient idéales : soleil, ciel bleu sans un nuage ont permis de réaliser 4 cuissons successives dans le mini four (3 gâteaux et un plat de pommes) pendant que des pommes de terre cuisaient sur la parabole, et des saucisses sur la plancha du CBE. La cuisson solaire çà marche !
Pour ma part je n’ai jamais vu autant de personnes enthousiasmées par le matériel présenté, y compris par le cuiseur thermos pour lequel il y a souvent un a priori défavorable. Le CBE a été très apprécié (mise en route rapide, pas besoin de charbon de bois) mais l’investissement jugé trop important.
On nous a également beaucoup parlé de séchage de tomates. Les cuissons alternatives auraient-elles un avenir en France ? Certains ont regretté qu’on ne puisse pas monter et démonter la parabole ou ouvrir le four pendant la cuisson...
Concernant les actions de BISS à l’étranger c’est l’Afrique qui remporte le plus de succès et suscite le plus de questions en particulier sur le choix des outils (pourquoi des CBE s’ils ont déjà du mal à se procurer du bois ?). L’Amérique c’est loin ... et nos visiteurs connaissaient sans doute plus de Maliens que de Boliviens !

En résumé une très belle journée dans un cadre agréable avec un accueil chaleureux et un public intéressé. Reste à souhaiter qu’il se souvienne de BISS."


Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre