Non connecté | S'identifier
Articles 1-10 sur 516
Téléchargez la fiche d’inscription !
![]() | Stage « Assemblage du cuiseur solaire pliable », sur 1 journée. Une journée entièrement dédiée à l’apprentissage de la cuisson écologique et à l’assemblage des éléments déjà prédécoupés de votre cuiseur solaire Prochains stages : ![]() Samedi 04 février / Samedi 04 mars / Samedi 08 avril /Samedi 03 juin / Samedi 08 juillet ![]() ![]() / Dimanche 23 avril - COMPLET ![]() |
![]() | Stage « Construction du cuiseur solaire », sur 2 jours. COMPLET 2 jours pour fabriquer son propre cuiseur solaire de A à Z Prochains stages : Samedi 13 et dimanche 14 mai |
![]() | Stage « Construction du séchoir solaire hybride », sur 2 jours. 2 jours pour fabriquer son séchoir solaire de A à Z Prochains stages : |
Ouvert à toute personne (particuliers, associations, comité d’entreprise. . .) dans la limite des places disponibles.
Réservation obligatoire - Un coût supplémentaire pourrait être appliqué en fonction du lieu du stage contactez-nous au préalable !
mardi 17 octobre 2023 | France > Stages-Ateliers-Accompagnement | 2 documents
Quelle très grande tristesse !
Daniel Jardin s’en est allé rejoindre Robert Chiron, Jacques Prévost et les autres voir là-haut si le soleil y brille mieux.
Son inlassable dévouement à la diffusion de l’utilisation de l’énergie solaire et la solidarité, ses qualités de pédagogue et sa cuisine vont nous manquer ici.
Daniel, une personne extraordinaire, engagé et passionné ne comptait pas son temps à œuvrer pour les autres, il aimait transmettre et partager avec plaisir, joie et positivité.
Toujours à s’occuper des autres plus que de lui-même, discret et à l’écoute, toujours attaché à transmettre ses connaissances et son expérience avec énormément d’humilité.
Daniel faisait partie des bénévoles depuis la création d’Inti. Très présent sur les pratiques de la cuisson écologique, il expérimentait et avait à cœur de transmettre, souvent au plus simple de la technologie.
Oui tu vas énormément nous manquer, ton exemple nous guidera pour continuer à œuvrer pour cette cause.
mardi 30 mai 2023 | France > Actualités
Eric Vrignon, administrateur, nous livre un bilan de cette journée :
L’Assemblée Générale d’INTI, c’était une belle journée d’échanges et de partages, l’occasion de se revoir ou de se découvrir, comme pour moi, le petit nouveau de la bande… Et puis aussi l’occasion de mettre des visages sur des noms, car rien ne vaut la relation « en vrai », dans notre époque trop souvent virtuelle. L’intérêt également, c’est de côtoyer des personnes porteuses des mêmes valeurs, dans la chaleur et la convivialité.
La journée a bien commencé par un exposé sur l’histoire des énergies renouvelables par Alexis Vrignon. Intéressant, aux dires de l’assistance… Et à INTI, les énergies renouvelables, ça nous connait, c’est notre ADN.
Après un repas aux multiples saveurs, un délicieux instant de dégustation où les recettes des un(e)s et des autres ont été partagées (sans aucun doute, à INTI, on sait cuisiner !), est venu le temps plus sérieux et formel des rapports de nos présidents et trésoriers, un moment incontournable pour prendre le pouls de l’association et tisser des perspectives d’avenir.
Justement, l’avenir d’INTI, en tant que membres de l’association, nous souhaitons toutes et tous qu’il soit souriant et fructueux, que notre message de sobriété énergétique et de mieux-être social soit porté aussi bien en France que dans les pays en développement, où INTI intervient. Cet avenir, ce n’est pas seulement les élus et les permanents d’INTI qui doivent s’en saisir, c’est aussi l’affaire des membres actifs présents à cette AG.
C’est la raison pour laquelle, entre la conférence et le repas, notre cher président, Jérôme, a proposé aux présents, un moment de travail coopératif, pour la bonne cause : il s’agissait en groupes de réfléchir et de formuler des propositions, pour répondre à la question suivante : quelle place, quel avenir pour INTI dans les Énergies Solidaires, en France et à l’International ?
Trois groupes de réflexions se sont formés, et la restitution des propositions s’est effectuée après le repas.
Voici donc un résumé de ce qui a été proposé :
Groupe 1 :
Mieux se faire connaître en tant qu’association – il convient de répondre à des besoins du quotidien – éveiller la curiosité – développer l’action d’INTI en France aussi – Intervenir auprès des cuisinistes (marmite norvégienne) – promouvoir l’action d’INTI après d’assos qui existent déjà de manière à toucher des personnes au-delà des « convaincus ».
Groupe 2 :
Agir aussi bien localement qu’à l’international, c’est aussi être crédible – toucher la génération montante – sensibiliser les enfants (intervenir dans les écoles) – fonctionner par l’exemple pour toucher les gens : montrer et expliquer les bénéfices – intervenir par la promotion du DIY : convaincre les gens de l’intérêt de faire soi-même.
Groupe 3 :
Proposition : intervenir au Burkina Faso sur la problématique de l’eau et de l’énergie – La pratique du CBE ne doit pas se limiter à la cuisine, mais cela peut aussi servir pour le chauffage de plusieurs maisons – Valoriser la transmission Sud//Sud, INTI doit fonctionner comme un centre de ressources qui sait se mettre en retrait.
Comme vous savez, tout seul, on va sans doute plus vite, mais ensemble on va surement plus loin. Dans ce sens, ce moment de réflexions et de propositions par les membres actifs a été un moment fort de notre Assemblée Générale et il va servir à dynamiser et orienter l’action d’INTI pour l’année à venir. Dans ce sens, nous sommes déjà impatients de nous retrouver l’année prochaine (si ce n’est avant…) pour bâtir ensemble et développer les actions d’INTI dans les Énergies Solidaires.
vendredi 5 mai 2023 | France > Actualités | 6 documents
« Arrivé mi-mars au sein de l’équipe salariée d’Inti, je me familiarise progressivement à l’association entre reprise des projets, bilans financiers et rencontre des bénévoles.
Je suis diplômé d’un master en design, ce qui m’offre une double casquette de concepteur et d’animateur d’ateliers collaboratifs.
En ce sens et avec le soutien d’acteurs du territoire, j’ai auparavant travaillé sur l’approvisionnement alimentaire des villes en circuit court.
Je suis passionné par les enjeux de développement durable et d’inclusivité, j’ai donc à cœur d’œuvrer en ce sens.
INTI participe à cela et c’est pourquoi je suis ravi d’apporter mes compétences à l’association pour participer au développement d’une alimentation plus durable et plus solidaire.
En 2023, mes missions principales seront de consolider la vie associative et bénévole d’Inti, et de développer des animations en France sur l’alimentation durable, les énergies renouvelables et la réappropriation low-tech des savoir-faire ; ouvrez l’œil sur les stands et dans les ateliers, vous m’y croiserez certainement ! »
vendredi 5 mai 2023 | France > Actualités
Samedi 15 avril, il y avait des "curieux" à Flavignac, en plus de la dizaine de participants venus monter leur cuiseur solaire.
On a passé beaucoup de temps à renseigner le public qui s’était déplacé pour fêter le premier anniversaire de " La Quincaill & vous " qui nous prêtait son hangar pour la troisième fois en six mois.
Suite à cette journée, un article a été publié dans "Le Populaire de Centre".
Le dimanche suivant, le 23, rebelote ! Une vingtaine de cuiseurs solaires pliables ont également été montés.
Les participants venaient de Haute Vienne, mais aussi de Charente, de Corrèze et de Dordogne.
En l’absence de soleil pour cuisiner, la soupe et les pommes de terre ont été préparées sur les cuiseurs à bois économe puis dans les cuiseurs thermos ; pour le dessert, les pommes ont cuit dans le four à bois économe, avec ou sans un morceau de chocolat, au choix des convives ! Ces pauses cuisines ont permis de voir à quoi ressemblaient et pouvaient servir ces deux autres cuiseurs, complémentaires du solaire.
Tout ceci n’aurait pas pu être réalisé sans l’engagement des 8 adhérents formateurs et cuisinières.
Leur disponibilité, leur patience, leur bienveillance, leurs explications claires, leurs compétences techniques et leurs précieux conseils ont été soulignés par les stagiaires.
Ils ont également apprécié la bonne organisation, la bonne ambiance, l’entraide entre stagiaires, la préfabrication des pièces permettant de disposer de temps pour de nombreux échanges.
De quoi oublier le mauvais café et le peu de lumière pour travailler !
Depuis octobre, ce sont donc une trentaine de nouvelles personnes qui vont cuisiner écologique, intéresser leurs proches aux économies d’énergie que cela génère et leur parler de l’association dont ils sont, par leur adhésion, solidaire. Mais aussi, expliquer la diffusion de la cuisson écologique qu’elle mène avec ses partenaires africains et sud américains.
vendredi 5 mai 2023 | France > Stages-Ateliers-Accompagnement | 8 documents
Au programme de cet Assemblée Générale Ordinaire, la présentation du rapport d’activités et financier de l’année 2022, ainsi que l’élection du Conseil d’Administration.
Vous pouvez consulter le compte-rendu de l’AG ainsi que le rapport d’activités 2022.
Les membres du Conseil d’administration sont :
Jerôme VINCENT : Président
Brigitte JANIN : Vice-Présidente
Alain SCHLECHT : Trésorier
Nicolas POISSON : Secrétaire
Les Administrateurs (trices) :
Noelia CRESPO CATALAYUD
Eric VRIGNON
Pierre STANCZAK
Béatrice BERLAND
Voici la composition de l’équipe d’Inti en 2023 :
vendredi 5 mai 2023 | France > Actualités | 2 documents
lundi 27 mars 2023 | France > Stages-Ateliers-Accompagnement
lundi 27 mars 2023 | France > Stages-Ateliers-Accompagnement
Nicolas Poisson et Adrien Godet
mardi 31 janvier 2023 | France > Actualités
Un petit mot pour l’occasion :
"Après plus de 8 ans au sein d’Inti, je vais très bientôt quitter mon poste et voguer vers de nouvelles aventures à partir du 27 janvier.
C’est une tranche de vie importante qui se s’achève pour moi, elle aura été ponctuée de belles rencontres humaines et professionnelles.
J’ai eu beaucoup de plaisir à agir au sein d’inti pour défendre des valeurs et des engagements fondamentaux qui m’animent.
Je vous remercie de croire aux projets d’inti, de vous y investir, j’ai été ravie de collaborer avec les membres d’Inti.
Au plaisir,"
mardi 31 janvier 2023 | France
3
23 948 équipements écologiques diffusés bénéficient à plus de 120 000 personnes.
16 697 équipements écologiques bénéficient à près de 100 000 personnes.
5 238 outils de cuisson écologiques diffusés auprès des familles françaises depuis 2002
Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé
© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0
- réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre