Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

Articles 131-140 sur 332

+ FRANCE - La cuisson écologique au festival "Tous dans l’même bateau"

Du 13 au 15 mai 2016, l’association "Tous dans l’même bateau" a organisé son festival annuel Musique et cinéma, aux Sables d’Olonne (Vendée). Ce festival répond au désir de l’association d’organiser un événement éco-responsable et de sensibiliser aux solutions en faveur d’un environnement meilleur. L’association Heliopole, relais de BISS en Vendée, a présenté les cuiseurs écologiques sur ce festival. Thiphaine Perrier, membre d’Heliopole nous en parle.

"On a bien cuisiné... et on nous a bien cuisinés sur la cuisson solaire, la technique de la marmite norvégienne et des cuiseurs à bois économe. Un grand nombre de gens s’est montré très intéressé, un nouvel adhérent a d’ailleurs rejoint BISS sur la Vendée !

Un grand merci à tous ceux qui nous ont aidé et à nos deux animatrices Virginie et Fabienne, réquisitionnées pour l’occasion car souhaitant mettre la main à la pâte.

Samedi, c’était pas de la tarte car nous avons eu des nuages, mais nous avons pu faire de la compote et une pizza avec les éclaircies.

Dimanche les fourneaux ont tourné à plein régime, grillade de saucisses à la parabole solaire et gâteau au chocolat au cuiseur solaire (modèle "boîte"), montant à 150°, compote, chocolat fondu...

Cela a été l’occasion aussi de rencontrer des adhérents de BISS de Fontenay le Comte, venus gentiment à notre demande pour faire la promotion des cuiseurs à bois économes (CBE). Il font partie de l’association 2 mains pour deux mains qui a pour objectif de faire découvrir les CBE à Haïti l’année prochaine. Ils ont d’ailleurs suivi une formation à BISS pour la conduite de leur projet de cuisson écologique.

Grâce au festival, nous avons rencontré Thomas Dutronc (et oui, il a eu droit à une saucisse au CBE ! Léone est ravie de poser en photo avec Thomas). Mais surtout, certains ont pu assister à son concert tout comme à celui de Didier Lockwood. Il y a avait aussi d’autres très bons groupes et on a pu aussi aller voir des films et ateliers très intéressants (sur le site Tous dans l’même bateau).

L’association "Tous dans l’même bateau" est soutenue par le mouvement Colibris et la fondation GoodPlanet (partenaire de BISS). Le calculateur carbone de GoodPlanet est une super idée pour évaluer en quelques clics ses émissions de gaz à effet de serre liées à un voyage par exemple et de pouvoir les compenser, ce qui permet de contribuer à une action de GoodPlanet sur le terrain (les projets de cuiseurs solaires en Bolivie et au Pérou font partie de ces actions soutenues).

Merci à BISS pour le partage du matériel et du savoir !"

Thiphaine Perrier, membre d’Heliopole, relais de BISS en Vendée.

Site internet de Tous dans l’même bateau

Facebook d’Heliopole

mardi 24 mai 2016 | France > Actualités | 5 documents

+ FRANCE - BISS s’invite à la journée des Biotonomes

La journée des Biotonomes, ça vous dit quelque chose ? Organisée par les magasins Biocoop, elle se déroulera le 21 mai. Et BISS peut se joindre à cet événement, sous différentes formes.

"La Journée des Biotonomes est une manifestation résolument optimiste qui se veut un moment d’information, de partage et d’action pour apprendre et agir pour faire mieux avec moins. Animations, ateliers, réseaux sociaux… tous les moyens et tous les magasins du réseau Biocoop sont de nouveau sollicités pour cette journée, à la fois conviviale, ludique et responsable.

Pourquoi devenir biotonome ?
Pour apprendre à consommer mieux et moins, à travers des actions de sensibilisation, d’informations, d’échanges, et de partage d’expériences. Et en aidant à trouver des solutions pérennes, en s’engageant à participer à des actions utiles au quotidien". Plus d’infos sur le site des biotonomes.

Cela vous correspond ?
Vous pouvez proposer une animation au magasin Biocoop proche de chez vous. C’est l’occasion de faire une démonstration avec cuiseur solaire, cuiseur thermos, cuiseur à bois économe, plancha à bois économe, four à bois économe. Et de faire connaître le travail de BISS et de ses partenaires. Vous pouvez apporter des publicités, pour qu’elles soient mises à disposition des consom’acteurs. Vous pouvez participer au "troc’astuces" Vous pouvez faire suivre la lettre d’information de BISS aux Biocoop(s) de votre région et leur apporter une revue de BISS.

Le thème de journée pour 2016, c’est le commerce équitable, local et de proximité. Et si le thème 2017 était autour de la cuisson économe énergie, écologique et solidaire ? A nous de jouer !

mercredi 4 mai 2016 | France > Actualités

+ FRANCE - Nouveau Cuiseur solaire !

Nous vous présentons le nouveau cuiseur solaire, disponible dès à présent à la vente. Plus compact et avec des performances identiques au modèle précédent, il vous séduira par ses formes épurées.

Pour le commander, rendez-vous sur notre boutique solidaire

mercredi 4 mai 2016 | France > Actualités

+ FRANCE - BISS sur radio PRUN’

Dans son émission du 20 avril 2016, Ghetto Blaster, dédiée à l’actualité culturelle locale, la radio nantaise PRUN’ a reçu Maxime Menet, chargé de communication à BISS.

Retrouvez cette interview (en début d’émission), en cliquant ici.

vendredi 29 avril 2016 | France > Actualités

+ FRANCE - Pour vos événements, pensez à la location de matériel !

Associations, collectivités, loueurs professionnels : vous pouvez désormais louer votre matériel pour votre événement sur Matelo Événements. Les outils de cuisson écologique proposés par BISS y sont disponibles.

Matelo Evénement c’est quoi ?
La 1ère plateforme nationale pour louer, prêter et mutualiser du matériel évènementiel.

Simple et rapide
Vous êtes organisateur à la recherche d’un matériel spécifique, 3 clics suffisent et permettent à n’importe quel utilisateur de rechercher gratuitement le matériel disponible. Pour entrer en contact avec un propriétaire, il suffit de créer un compte et le tour est joué !

Retrouvez les différents outils de cuisson écologique que nous proposons à la location en cliquant ici.

vendredi 29 avril 2016 | France > Actualités

+ FRANCE - Retour sur l’Assemblée Générale 2016

Vous êtes venus nombreux à l’Assemblée Générale de BISS le samedi 2 avril et nous vous en remercions. La réussite de cette journée est en grande partie due à votre motivation, votre implication et votre convivialité. Retour sur cette journée, en texte et en images.

Une forte mobilisation aux ateliers du matin
L’AG était précédée par 2 ateliers d’échanges, le matin. Et BISS à la chance d’avoir des adhérents très motivés !

Ils étaient 35, à participer dès 9h30 à l’atelier "Construire ensemble le projet de BISS en France". Les participants ont échangé leurs expériences et ont débattu sur les outils à leur disposition pour faire la promotion de la cuisson écologique en France, les messages à faire passer sur un stand, et les actions les plus efficaces pour sensibiliser à la cuisson écologique et faire connaître BISS.

Nous remercions tous les participants et animateurs de cet atelier. Il fut très riche avec de nombreux conseils échangés entre participants. Les adhérents de BISS ont une fois de plus manifesté une grande envie et conviction à promouvoir la cuisson écologique en France. Bravo ! Cet atelier les aidera à coup-sûr dans leurs actions.

Pour avoir accès aux résultats de ces discussions, cliquez ici

Le 2ème atelier sur les projets internationaux a lui aussi connu une forte mobilisation. La thématique avait de quoi intéresser les porteurs de projet : "Prendre en compte le contexte local dans les projets de développement de cuisson écologique". La diversité des présentations était là pour rendre cet atelier passionnant : expérimentations du cuiseur hybride solaire photovoltaïque en Bolivie, du cuiseur mixte argile/métal au Maroc et en Guinée, et d’un séchoir hybride solaire/gaz à la demande de nos partenaires bolivien et chilien. Visualiser ces 3 présentations.

Près d’une centaine de personnes réunies pour ce temps fort annuel !
Petit à petit, l’affluence à grandi pour atteindre près d’une centaine de participants pour l’AG statutaire. Les moments d’échanges entre adhérents sont nombreux lors cette journée : ateliers, exposition des outils du DRI, déjeuner, refonte du projet associatif, AG statutaire, apéro, etc. Nous vous proposons de revoir le fil de cette journée dans le portfolio ci-dessous. Vous pouvez également télécharger le rapport d’activités 2015.

Enfin, nous vous présentons le nouveau Conseil d’Administration élu lors de l’AG. Merci à Armelle, Daphné, et Jacques pour leur investissement passé au sein du CA. Et bienvenu à Alain et Dominique ! CA 2016 Retrouvez l’ensemble du nouveau Conseil d’Administration.

Soutien massif de nos adhérents
L’appel à soutien que nous avons lancé peu avant l’AG a été largement suivi par nos adhérents. Nous tenons à vous remercier pour votre engagement à nos côtés. Qu’il soit bénévole ou financier, il nous permet d’aborder plus sereinement la période délicate qui s’annonçait. Nous ne relâchons pas nos efforts et poursuivons à activer les différentes sources de financement possibles pour assurer la continuité de l’ensemble de nos activités. Encore un grand merci à tous !

vendredi 29 avril 2016 | France > Actualités | 14 documents

+ FRANCE - Publication sur le cuiseur à bois économe (CBE)

Nous vous annonçons la publication d’un document sur le CBE, principalement destiné à des associations porteuses de projets de cuisson écologique dans les pays du Sud. Il est le fruit des expériences acquises sur le terrain depuis de nombreuses années par les équipes et partenaires de BISS qui interviennent dans plusieurs pays : Guinée, Bénin, Maroc, Sénégal, Tchad, Chili…

Dans de nombreux pays du Sud, le foyer traditionnel « trois pierres », gros consommateur de bois, équipe la majorité des familles. Le cuiseur à bois économe est un outil efficace pour la cuisson des aliments. Les conseils donnés dans ce document représentent une mine d’informations pour tout porteurs de projet de cuisson écologique. Télécharger le document.

Il s’agit d’un support qui vous aidera dans votre réflexion pour mener votre projet, mais il n’a pas la prétention d’imposer les lignes directrices pour la conduite de votre projet.

Pour vous accompagner dans votre projet, BISS organise régulièrement des stages et ateliers. Ils consistent essentiellement à faire partager et à apporter ses compétences ainsi qu’à répondre aux nombreuses questions qui sont posées par les participants.

Vous pouvez dès à présent réserver votre place à l’atelier "Projet de développement et cuiseurs écologiques". Deux sessions sont prévues en 2016 :

    • Vendredi 27 et Samedi 28 mai 2016, à Nantes
    • Vendredi 16 et Samedi 17 septembre 2016, Nantes

En savoir plus sur le programme et l’inscription à cet atelier.

A noter dans vos agendas !
BISS organise le samedi 18 juin, au Solilab (Nantes), un carrefour des porteurs de projet sur le thème "Projets de cuisson propre : Quels outils pour quel contexte ?".

Réservé aux personnes ayant déjà participé à un atelier "Projet de développement et cuiseurs écologiques". Plus d’infos très prochainement.

jeudi 28 avril 2016 | France > Actualités

+ FRANCE - Plaquette de présentation de BISS

Nous venons de créer une nouvelle plaquette de présentation de l’association. A diffuser largement !

vendredi 1er avril 2016 | France > Actualités | 1 document

+ FRANCE - La fin d’une belle aventure ?

C’est une belle aventure, commencée il y a maintenant plus de 16 ans et nous souhaitons la poursuivre aussi longtemps que l’accès à une énergie propre de cuisson ne sera pas assuré. Cependant, du fait de la diminution importante de certaines subventions, l’année 2016 s’avère très périlleuse pour l’association en terme de trésorerie et de poursuite de l’ensemble de nos activités. Alors, aujourd’hui, nous lançons un appel à soutien car il est encore temps d’inverser la tendance.

L’action de Bolivia Inti-Sud Soleil depuis 2000, c’est près de 30 000 outils de cuisson écologiques diffusés auprès des familles les plus défavorisées, soit près de 150 000 bénéficiaires.

Les impacts positifs de nos projets sont reconnus. Que ce soit sur la santé, sur les économies financières, sur la réduction de la corvée de bois, sur la lutte contre la déforestation, sur la réduction des émissions de CO2, tous ceux qui ont eu, un jour, a collaborer avec Bolivia Inti-Sud Soleil soulignent la pertinence de ce beau projet.

BISS subit la crise qui frappe l’ensemble de l’économie de notre pays et particulièrement les associations (baisse des dotations publiques, du mécénat d’entreprise, des dons et adhésions…).

Pour y remédier, le Conseil d’Administration a pris un certain nombre de décisions, visant à la diminution des charges en interne (poste, loyers, revues...) et à une recherche intensive de financements complémentaires auprès des entreprises, des fondations, des collectivités locales.

Aujourd’hui, nous en appelons au soutien du plus grand nombre, qui peut prendre plusieurs formes :

-  des dons bien sûr (défiscalisables), que vous pouvez réaliser en ligne ou via le formulaire d’appel à soutien
-  des prêts solidaires, présentés dans le formulaire d’appel à soutien
-  de la prise de contact avec des entreprises que vous connaissez et qui sont susceptibles de soutenir notre projet

Persuadée que le soutien de tous sauvera cette belle entreprise qui est encore pleine d’initiatives, de sollicitations et qui a encore beaucoup à apporter, je vous remercie de votre compréhension et de l’effort réalisé par chacun.

Chantal Lemeilleur
Présidente de Bolivia Inti - Sud Soleil

vendredi 1er avril 2016 | France > Actualités | 1 document

+ FRANCE - Location du Grand Cuiseur à Bois Économe

Un éco-évènement, un festival, un séminaire, un mariage, un dîner entre amis… La location du Grand CBE facilitera votre organisation pour la cuisson de vos repas. Il vous permettra à la fois de proposer une cuisson conviviale et de montrer votre attachement aux économies d’énergie possibles pour la cuisson d’un grand nombre de repas.

D’une grande capacité de cuisson, le grand CBE est prévu à la location pour vos éco-événements, festivals, séminaires, mariage, etc.

Le Grand CBE s’adresse aux particuliers, aux entreprises, administrations, associations, qui souhaitent cuisiner un grand nombre de repas. Idéal pour des groupes de 50 personnes.

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche descriptive du grand CBE.

"Grillade party" un midi pour inaugurer le cuiseur à bois économe "grande taille".

Moins de 2 kg de bois ont permis de cuire des grillades, légumes et flageolets pour 25 personnes

Nous proposons également d’autres matériels à la location : cuiseur solaire, cuiseur thermos, four, etc. Retrouvez le descriptif de l’ensemble de ces outils sur notre boutique solidaire.


TARIFICATION LOCATION DE MATÉRIEL

MatérielCoût par jour de locationDépôt de garantie
Grand Cuiseur à Bois Économe
(Grand CBE)
30 euros250 euros
Cuiseur à Bois Économe (CBE)30 euros180 euros
Four adaptable sur le CBE ou le Grand CBE30 euros230 euros
Cuiseur solaire30 euros250 euros
Cuiseur thermos10 euros40 euros

En utilisant nos outils de cuisson écologique, vous réduisez votre consommation d’énergie, vos émissions de CO2 et agissez pour le climat, il n’y a pas de petit geste pour la planète !

mercredi 30 mars 2016 | France > Actualités


Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre