Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

3 février 2016
par Maxime Menet

GUINÉE - Élargir notre action en direction des artisans et micro entreprises

Avec plus de 8 000 CBE diffusés depuis le début du projet, la diffusion en faveur des ménages atteint sa vitesse de croisière, malgré les graves perturbations rencontrées en 2014 et 2015 avec l’épidémie d’EBOLA qui a considérablement ralenti l’activité. La Guinée a aussi fait face à un contexte politique tendu en vue l’élection présidentielle et des élections locales. Cette situation politique, économique, sociale et sanitaire instable a une incidence directe sur la mise en oeuvre du projet, et l’atteinte des objectifs. Malgré ce contexte, les voies pour amplifier le changement d’échelle se précisent, la mission conduite par Michel PERRIN, en décembre 2015 a permis d’en préciser les contours.

"Lors de cette mission, il s’agissait tout d’abord de recueillir les derniers éléments qui devraient nous permettre de finaliser la labellisation du projet par le Gold Standard, labellisation essentielle pour la suite du projet en particulier pour la pérennisation de la filière de production et diffusion des CBE.

Baisser les coûts de production du CBE

Aujourd’hui, les familles ne paient le cuiseur qu’à 1/3 de son coût de revient. La production d’un cuiseur mixte tôle / agile permettrait de réduire de moitié les coûts de production. Un prototype, fabriqué lors d’une précédente mission a confirmé la fiabilité et le bon rendement du cuiseur. En décembre, 10 nouveaux cuiseurs ont été réalisés et mis en test dans les familles. La réflexion a été lancée sur les contours de la filière de fabrication, élément essentiel du projet.

Élargir la diffusion du CBE en direction des artisans et micro entreprises

De nombreuses activités sont grosses consommatrices de bois et participent fortement à la déforestation. En Guinée, c’est le cas par exemple des restauratrices de rue, des teinturières, des producteurs d’huile palme, des étuveuses de riz, etc. Une enquête auprès de ces différents acteurs nous a permis de confirmer le fort potentiel de réduction de consommation de bois que permettrait leur équipement avec des foyers améliorés.

Le CBE proposé aux ménages, avec une adaptation mineure, a été installé dans une coopérative de teinturières. Son utilisation a permis de réduire de plus 50% la consommation de bois.

Pour les autres activités, un foyer, conçu sur les mêmes principes que le foyer actuel, mais de plus grande taille, serait adapté. Nous avons constaté qu’un outil unique pourrait répondre au besoin de plusieurs professionnels. La décision a été prise d’approfondir l’enquête de terrain, pour préciser le besoin et engager la conception d’un cuiseur grand modèle.

Une piste pour booster les ventes de CBE

Lors d’une précédente mission, des contacts avaient été pris avec une ONG locale (STEWARD) qui participe à la mise en place d’associations villageoises d’épargne, de micro crédit et solidarité (AVEC). Ces associations, fonctionnent sur le principe des tontines, et permettent aux adhérents d’obtenir un crédit pour l’achat de biens.

Ces contacts ont abouti à la signature de conventions entre les associations et le porteur du projet CBE localement. Elles prévoient l’équipement des adhérents de l’association en CBE. L’association, après avoir acheté les cuiseurs, se charge de la diffusion auprès de ses adhérents. Cette approche a d’ores et déjà permis la fourniture de plus de 300 foyers aux familles.

Une initiative sur laquelle s’appuyer et qui souligne les potentialités que peut apporter la mise en œuvre de synergies entre différentes associations (BISS, CGA44, APEK, STEWARD)."

Michel PERRIN, administrateur de BISS


Portfolio

Cliquez sur une vignette pour afficher un agrandissement.

Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre