Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

8 avril 2015
par Maxime Menet

CHILI - Bilan de l’action menée en République du Salvador

Après de nombreuses collaborations avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), notre partenaire chilien, Intillapu, a été invité à participer à un nouveau projet fin 2014 : la diffusion d’outils de cuisson écologiques au Salvador.

Le PNUD a fait appel à Inti Llapu pour son expertise en animation de stages d’auto-construction. C’est un véritable transfert de technologie qui s’opère du Chili vers le Salvador. Pour Omar et Olga MALUENDA, membres d’Intillapu, leur participation à ce projet est « une reconnaissance nationale et internationale des activités qu’ils réalisent depuis 10 ans sur le territoire chilien ».

Ce projet, à l’initiative du PNUD et financé par le gouvernement chilien dans le cadre du Fonds contre la Faim et la Pauvreté, a été mis en place en partenariat avec l’ONG chilienne, « El Canelo de Nos ». Ces ateliers de formation à l’utilisation de nouvelles technologies ont permis la construction de 720 outils qui bénéficient à 180 familles de 3 communautés rurales du Salvador (San Luis La Herradura, Suchitoto, Puerto El Triunfo).

Olga, en compagnie d’une bénéficiaire du projet

Chaque famille a ainsi bénéficié des 4 outils proposés dans le cadre de ce programme. En détail, ce sont 180 cuiseurs thermos, 180 cuiseurs à bois économes, 180 cuiseurs solaires et 180 séchoirs solaires qui ont été diffusés ! Une extension de ce projet est prévue en Uruguay pour équiper 120 familles en 2015.

Les bénéficiaires de ce projet témoignent dans la vidéo ci-dessous (en espagnol).


Portfolio

Cliquez sur une vignette pour afficher un agrandissement.

Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre