Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

18 juin 2013
par Maxime Menet

CHILI - Les cuiseurs écologiques à la chambre des députés !

Toujours aussi impliqué dans les programmes de lutte contre la désertification, notre partenaire chilien, Intillapu, a participé le 17 juin dernier, au séminaire sur la désertification et la sécheresse, organisé à Santiago du Chili. Les différents outils écologiques proposés par Intillapu ont investi la chambre des députés !

La chambre des députés a inauguré le séminaire sur le thème « désertification et sécheresse : analyse de la situation actuelle, projections et propositions ».

De nombreuses autorités du gouvernement chilien, du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), de l’Union Européenne, diverses ONG locales, des experts en matière de désertification et de sécheresse, ainsi que des représentants des communes les plus touchées par la désertification étaient présentes.

Cet événement coïncide avec la Journée Mondiale de Lutte contre la Désertification, phénomène mondial qui touche 168 pays.

Selon la représentante de l’Union Européenne au Chili, les informations actuelles et les prévisions indiquent que ce problème s’intensifiera avec le temps. Elle a précisé que l’Union Européenne a d’ailleurs intégré la lutte contre la désertification dans les priorités de sa stratégie environnementale et énergétique, convaincue que les politiques publiques qui améliorent la qualité des sols, des bois et des eaux des communautés, contribuent à diminuer la pauvreté, à garantir leur sécurité alimentaire, et à diminuer les risques de catastrophes naturelles. « Nous sommes ici pour approfondir la connaissance du problème au Chili et pour partager l’expérience que nous avons acquise avec les Nations Unies en 7 ans de travail avec les communautés chiliennes, bénéficiant à plus de 4 000 personnes des régions de Coquimbo et des lacs ».

Le représentant du PNUD, Raúl O’Ryan, a quant à lui précisé que depuis 2007, des projets concrets ont été mis en place pour lutter contre la désertification, programmes dans lesquels notre partenaire Intillapu s’est fortement impliqué. Chaque participant s’est ainsi vu remettre l’édition du PNUD, intitulée « Catalogue des solutions énergétiques », dans laquelle nous retrouvons les nombreux outils écologiques proposés par Intillapu (Cuiseurs solaires, Douches solaires, Séchoirs solaires, Cuiseurs à bois économes).

Consulter les publications du PNUD (en espagnol) :


Qu’entend-on par « désertification » ?


Beaucoup de monde entend par "désertification", la transformation des terres en des lieux où l’on trouve des dunes de sables. La désertification fait référence à la dégradation des terres dans les zones arides, semi-arides et sub-humides, du fait des variations climatiques et des activités humaines. Globalement, on associe les terres dégradées à celles qui ont perdu leur fertilité. La dégradation des terres altère les cycles biologiques vitaux, et entraîne une perte de la productivité et de l’agriculture de subsistance dont dépendent de nombreuses populations au Sud.

Au Chili, malgré les efforts réalisés, plus de la moitié du territoire serait touché, à un certain degré, par ce phénomène, détériorant la vie d’1,7 millions de personnes. Si nous y ajoutons la diminution des précipitations et les prévisions de sécheresse pour les prochaines années, il est urgent de faire connaître cette problématique et les actions réalisées pour lutter contre la désertification.

En savoir plus sur les projets menés par Intillapu

Consulter le blog du PNUD dédié à la lutte contre la désertification (en espagnol)


Portfolio

Cliquez sur une vignette pour afficher un agrandissement.

Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre