Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

1er juin 2018
par Jennyfer SOUDEL

GUINEE - Réalisation des enquêtes de monitoring

Chaque année, BISS et ses partenaires doivent mener des enquêtes de monitoring sur les projets labellisés par la fondation Gold Standard pour certifier les réductions annuelles d’émissions de CO2. Les émissions de CO2 évitées grâce aux projets peuvent ainsi être converties en crédits carbone, destinés à la vente sur le marché de la compensation carbone volontaire.

Depuis mai 2016, le projet en Guinée est labellisé par la fondation Gold Standard et bénéficie d’une période d’accréditation de 10 ans pendant laquelle chaque tonne de CO2 évitée sur la zone de Kindia/Télimélé génère une unité de crédit carbone. En février 2017, la première enquête de monitoring a permis d’établir l’économie de 3 430 tonnes d’émissions de CO2 au titre de l’année 2015, générant ainsi autant de crédits carbone et ce grâce à la diffusion de 923 Cuiseurs à Bois Economes (CBE).

Les CBE diffusés en Guinée ayant une durée de vie définie à 4 ans dans le cadre de la labellisation Gold Standard, les réductions d’émissions de CO2 permises par les CBE seront comptabilisées sur l’ensemble de leur durée de vie. Les enquêtes de monitoring impliquent donc d’apprécier les CBE par groupe d’âge en fonction de leur année de diffusion.

La deuxième enquête de monitoring, au titre de l’année 2016, a été effectuée selon cette même logique du 11 au 25 mai 2018 avec nos partenaires Guinée 44 et l’APEK Agriculture, et sous la supervision de Michel Perrin, référent bénévole de BISS pour le projet Guinée. Cette enquête a pris en compte les réductions d’émissions permises par les 923 CBE diffusés en 2015 sur leur deuxième année de vie et par les 1 300 CBE diffusés en 2016 sur leur première année de vie.

L’étape à suivre est la saisie des données collectées lors de l’enquête avant la rédaction du rapport de monitoring destiné à Gold Standard afin d’obtenir la certification des tonnes de CO2 évitées grâce au projet lors de l’année 2016.

Cliquez sur le document si vous souhaitez en savoir plus sur la compensation carbone volontaire

PDF - 2.2 Mo

Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre