Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

16 avril 2018
par Jennyfer SOUDEL

CHILI - La fin d’une très belle collaboration

Après 15 années de partenariat avec BISS, l’équipe d’Inti Llapu au Chili est contrainte de mettre un terme à ses activités. Omar, Olga et Jorge nous livrent leur témoignage sur toutes ces années d’engagement de lutte conte la pauvreté et contre la désertification.

"Notre projet d’énergie solaire à destination des familles vulnérables du Chili est l’activité la plus constructive, solidaire et nécessaire que nous ayons effectué tout au long de ces nombreuses années. C’est une technologie appropriée qui contribue de manière importante à ce que les familles portent une attention particulière à la protection de leur environnement, en les encourageant à utiliser des énergies propres et renouvelables pour leurs besoins spécifiques.

Dès le début, nous avons partagé les idées et les valeurs de BISS et nous avons cherché à conserver les valeurs originelles du projet, en envisageant ses différentes composantes, les cuiseurs solaires, les cuiseurs thermos, les séchoirs solaires, les cuiseurs à bois économes...

Au démarrage, nous nous sommes formés en Bolivie dans les localités de Tiquipaya puis Sallacirca, nous avons conservé cette méthodologie participative si importante, à savoir un repas solidaire pour toutes les familles impliquées, un travail solidaire et collectif. La seule variante a été de nous charger nous-mêmes de tout le travail de menuiserie (dimensionnement et la préparation des matériaux), ce qui nous a permis de concevoir nous-mêmes certains modèles et d’y apporter certaines modifications.

Nous avons eu un contact très proche avec les familles, elles comme nous avions la certitude de construire quelque chose d’important, de bénéfique pour l’environnement, d’une grande valeur pour notre quotidien, si bien que la communication a toujours été très bonne et que nous avons réalisé toutes ces activités avec beaucoup d’enthousiasme. Nous avons eu des moments de communion très importants avec notre peuple, nous avons ressenti au plus profond de notre être que nous apportions notre contribution... Et la tâche est grande, ces 15 années d’expérience en sont la preuve... nous devons continuer à chercher à mettre en œuvre des projets dans la même lignée, étroitement liés aux vrais problèmes dont souffrent les familles humbles. Nous regrettons de ne pas pouvoir continuer à les accompagner dans les futures activités... le temps passe et nous nous retrouvons face à des tâches qu’il nous est désormais très difficile d’assumer... bien sûr, nous allons continuer à chercher à en réaliser d’autres dans la même lignée, d’autres qui soient plus à notre portée.

Nous envoyons à Bolivia Inti-Sud Soleil et à vous tous nos remerciements les plus sincères, sans votre soutien cette activité aurait été impossible, c’est un bel exemple de solidarité et d’amitié entre nos peuples... nous vous encourageons à continuer sur cette voie malgré les difficultés qui peuvent surgir, il est décidément urgent de promouvoir des projets en harmonie avec la nature. Un remerciement très spécial à tous les jeunes et à tous ceux qui sont venus travailler et nous soutenir dans cette belle tâche.

Un abrazo, Olga, Jorge, Omar"


Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre