Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

7 février 2018
par Jennyfer SOUDEL

GUINEE - Des nouvelles du projet

Bolivia Inti - Sud Soleil (BISS) en partenariat avec Guinée 44 (G44), mène un projet de diffusion de foyers améliorées en Guinée

Pour lutter contre la déforestation en Guinée, participer à la gestion durable des ressources en bois et améliorer la qualité de vie des familles, le projet initié en 2009 change d’échelle pour permettre la production et la commercialisation de 17000 cuiseurs à haut rendement énergétique (CHRE) d’usage domestique et professionnel. La création d’un label de qualité et d’une marque consolidera et structurera,dans une deuxième phase, cette filière majoritairement gérée par des femmes de Basse Guinée. Ce projet financé notamment par l’AFD (Agence Française de développement) et la Fondation Albert II de Monaco ( FAIIM) porte le nom de COFIFAM (COnsolidation d’une FIlière de Foyers AMéliorés en République de Guinée).

Le consortium d’ONGs s’est engagé dans une démarche de labellisation carbone, afin d’obtenir le label Gold standard permettant d’accéder à des fonds carbone pour assurer la consolidation et l’autonomisation du programme sur le périmètre de Kindia Télimélé – obtention de la labellisation en juin 2016.

Pour rappel, la compensation carbone volontaire donne la possibilité à des acheteurs (entreprises, collectivités, particuliers) de se procurer des crédits carbone afin de compenser leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). Ces crédits carbone sont générés grâce aux réductions d’émissions de GES permises par la diffusion de CBE dans les préfectures de Kindia et Télimélé. Le produit de la vente de ces crédits permettra de cofinancer le projet, garantissant ainsi sa pérennité.

L’année 2017 a également été marquée par une évolution du partenariat entre BISS et CA-G44. Si BISS va continuer de s’investir dans la diffusion et la diversification des CBE, l’association va transférer à CA-G44 les activités liées au monitoring carbone au cours de l’année 2018. CA-G44 aura également la responsabilité d’assurer la commercialisation des crédits carbone générés par le projet.

Une offre de Volontaire de Solidarité Internationale (VSI) est en cours de diffusée par BISS pour une durée de 33mois. Le ou la volontaire aura la charge notamment d’appuyer le développement de la filière de production-commercialisation de CBE et d’initier la création d’un label pour développer une gamme de foyers améliorés adaptée aux besoins des populations guinéennes. Cette personne aura également la responsabilité d’assurer les échanges avec la Fondation Gold Standard dans le cadre de la labellisation carbone et d’accompagner CA-G44 dans la réalisation du monitoring carbone au cours de l’année 2018.

Pendant ce temps, les bénévoles de BISS travaillent activement afin de développer une nouvelle gamme de CBE plus performants et plus économiques. Le prix de vente des CBE pouvant constituer un frein dans le choix des familles d’acquérir un nouvel outil de cuisson, la commercialisation d’outils plus abordables permettant d’assurer une diffusion plus large.


Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre