Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

Articles 1-10 sur 334

+ BISS propose une mission de service civique - "Appui aux programmes internationaux de BISS"

A partir de septembre/octobre 2020, BISS propose une mission en service civique "Appui aux programmes internationaux de BISS".

Consultez l’annonce

PDF - 200.6 ko
Appui aux programmes internationaux de BISS

vendredi 11 juin 2021 | France > Actualités

+ Des nouvelles de nos programmes

Pour nos partenaires dans les Andes et en Afrique, les activités des prochaines semaines s’annoncent ralenties, consacrées à la préparation de la reprise des activités en cherchant des modes d’adaptation quant à la future organisation de travail sur le terrain. Cette situation est venue fortement fragiliser nos partenaires.

Ces dernières semaines, l’Amérique du Sud est devenue le nouvel épicentre de la maladie et la pandémie est aggravée par un système hospitalier défaillant.
Dès le 15 mars, les gouvernements bolivien et péruvien ont décrété une quarantaine, jusqu’au 30 mai pour la Bolivie, jusqu’au 30 juin pour le Pérou.
Les conséquences de cette crise sanitaire sont désastreuses quand on sait la fragilité des systèmes de santé, l’importance de l’économie informelle et les conditions d’hygiène auxquelles sont confrontées les plus vulnérables.
Les 75 jours de quarantaine en Bolivie et plus de 100 jours au Pérou impactent bien entendu la mise en œuvre des programmes, qui ne pourront reprendre que très progressivement, et sous une autre forme que par l’organisation de stages d’auto-construction avec les familles.

En Afrique, la situation de crise sanitaire est venue fragiliser des populations se confrontant à des problématiques économiques et sociales déjà bien difficiles.
Au Maroc, le confinement qui devait être levé le 10 juin vient d’être prolongé jusqu’au 10 juillet avec des allègements, au Bénin un cordon sanitaire avait été mis en place ralentissant les échanges avec le Nord du pays où se déploie nos projets. En Guinée, les mesures de confinement ont accentué la tension sociale dans ce pays politiquement fragile.

BISS souhaite se tenir aux côtés de ses partenaires pour les aider à faire face à une sortie de crise dans de bonnes conditions afin d’assurer une reprise des activités au service des populations les plus vulnérables.
Un appui auprès de fonds d’urgence ainsi que des fonds exceptionnels pourront être sollicités.

Nous comptons également sur la poursuite de votre soutien dans cette période si particulière.

vendredi 12 juin 2020 | France > Actualités

+ FRANCE - ClimatRisk : le grand jeu de l’(in)justice Climatique

Le kit pédagogique donne des idées !

Un de nos adhérent rouennais, utilisateur du kit pédagogique, à transformé le "jeu des chaises", qui permet de sensibiliser aux inégalités et à la justice climatique en vidéo.

Dans les solutions, BISS est à l’honneur... A regarder sans modération !


vendredi 10 avril 2020 | France > Actualités | 1 document

+ FRANCE - BISS recrute un service civique pour une mission " d’Éducation à la citoyenneté, à la Solidarité Internationale et Communication"

BISS recherche un volontaire en service civique à partir de février/mars 2020
PDF - 105.4 ko
service civique pour une mission " d’Éducation à la citoyenneté, à la Solidarité Internationale et Communication"

jeudi 6 février 2020 | France > Actualités

+ FRANCE - BISS recrute un service civique pour une mission "d’appui aux programmes internationaux"

BISS recherche un volontaire en service civique à partir de février/mars 2020
PDF - 205.2 ko
Mission Service civique Appui aux programmes internationaux de BISS

jeudi 6 février 2020 | France > Actualités

+ FRANCE - Un moteur de recherche solidaire pour soutenir nos actions !

Saviez-vous que chaque année, chacun de nous rapporte aux moteurs de recherche 30€ par an, grâce aux liens commerciaux ? Lilo est un moteur de recherche solidaire, qui vous permet de financer des projets sociaux et environnementaux.

Vous pouvez soutenir Bolivia Inti-Sud Soleil sur Lilo !

En faisant une recherche avec Lilo, vous gagnez une goutte d’eau que vous pouvez donner au projet de votre choix (chaque goutte d’eau est convertie en une somme d’argent). Un plus : Lilo ne collecte pas vos données personnelles et respecte votre vie privée sur internet.

La marche à suivre

  • Installez Lilo et utilisez ce moteur pour vos recherches au quotidien, pour gagner des gouttes d’eau

  • Allez sur notre page projet et cliquez sur « Financer avec mes gouttes d’eau en avant première », puis reversez régulièrement vos gouttes d’eau

Désormais, vos recherches sur internet nous permettront de récolter des fonds pour le financement de nos projets, merci !

Si vous rencontrez des difficultés, contactez nous à soleil@boliviainti.org

jeudi 6 février 2020 | France > Actualités

+ FRANCE - Retour sur le WESI

Dans le cadre du Festival des Solidarités, BISS a participé au week-end d’échanges autour de la solidarité internationale (WESI) organisé par l’association étudiante nantaise, Orth’au bout du monde.

Un week-end très riche avec la participation de 45 étudiants et une grande diversité d’ateliers et d’intervenants.

Au total, près d’une dizaine de structures ont échangé avec les étudiants autour de la solidarité internationale. Des regards croisés très intéressants pour les étudiants qui ont participé à ce week-end afin d’enrichir leurs réflexions et leurs démarches dans la conduite de leurs projets de solidarité internationale.

BISS a contribué à cette journée, lors de deux ateliers :

    • le témoignage de Clémence, Cécilia, Maria et Benjamin, partis en Bolivie en août 2019, dans le cadre du chantier solidaire organisé par BISS. Ce temps a permis de questionner sur l’importance de la préparation d’un départ à l’étranger avec de nombreux échanges autour de l’interculturalité.
    • un atelier animé par Maxime Menet, chargé de mission des programmes andins à BISS qui a partagé "le quotidien" d’une association de solidarité internationale : son fonctionnement, les activités d’un chargé de projet en France mais aussi lors de missions à l’étranger. Un atelier interactif lors duquel les étudiants ont pu glaner des informations pour la construction de leur projet.

Structure organisatrice du WESI

    • Orth’au bout du monde, association étudiante de l’Ecole d’orthophonie de Nantes, qui a organisé le WESI dans le cadre du Festival des Solidarités

Structures participantes

    • MCM, collectif associatif qui rassemble de manière large des structures et des individus. Son objectif est de promouvoir l’indivisibilité et l’effectivité des droits humains (Civiques, politiques, économiques, sociaux et environnementaux) ici et dans le monde.
    • Etudiants et Developpement, réseau d’associations jeunes ou étudiantes de solidarité internationale, anime un réseau d’associations qui cherchent à créer des liens de solidarité à l’échelle internationale. Elle est composée d’associations dirigées par des jeunes et/ou des étudiants qui ont choisi d’agir en réseau.
    • France volontaires, plateforme française des Volontariats Internationaux d’Echange et de Solidarité. apporte son appui à l’information et à l’orientation des personnes souhaitant s’engager dans la solidarité internationale.
    • Parcours le monde, associations territoriales, sensibilisent et informent sur les formes et dispositifs de mobilité européenne ou internationale afin de favoriser et promouvoir la mobilité internationale des jeunes de 16 à 30 ans en Europe et dans le monde.
    • L’Atelier des initiatives, association qui encourage l’accès à la culture et la prise d’initiatives des jeunes jusqu’à 32 ans sur le département de Loire-Atlantique.
    • CRIDEV, association d’Éducation Populaire qui traite des thématiques liées aux injustices sociales ici et là bas : les discriminations, l’interculturalité, les néo-colonialismes, les solidarités et mobilités internationales, les résistances citoyennes, les droits non respectés des populations opprimées.
    • CISV, ONG présente dans plus de 60 pays qui s’adresse aux jeunes dès l’âge de 11 ans et vise à éduquer et inspirer des actions pour un monde pacifique et plus juste à travers des programmes multiculturels d’éducation à la paix, au développement durable et à la résolution de conflits.

et BISS, qui au-delà de ses missions de conduite de projets à l’international, encourage tous publics à s’engager pour la promotion et l’utilisation d’énergies renouvelables, en France et dans les pays du Sud.

jeudi 5 décembre 2019 | France > Actualités

+ France - BISS au festival des Solidarités

Lancé il y a plus de 20 ans, le Festival des Solidarités est un rendez-vous international pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres.

Dans le cadre de ce festival, Marie, Thierry et Dominique, bénévoles de BISS, ont tenu un stand le 09 novembre dernier, à la Maison des Citoyens du Monde de Nantes, pour présenter les actions de l’association aux visiteurs.

"Durant la journée BISS à noué des contacts avec des représentants d’Afrique. Ils se sont montrés très intéressés par nos outils qu’ils ne connaissaient pas et nous ont assurés qu’ils reviendront vers nous une fois rentrés dans leur pays.
Cette journée fut très enrichissante aussi bien pour nous que pour eux."

Nous les remercions d’avoir répondu présent pour cet évènement. festisol

BISS sera également au festival des Solidarité à la Chapelle sur Erdre, le vendredi 15 novembre prochain, à la salle Saint-Michel. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’association, ou donner un coup de main pour tenir le stand, n’hésitez pas à venir les rencontrer !

PDF - 253.6 ko
Festival des Solidarités - La Chapelle Suir Erdre

mercredi 13 novembre 2019 | France > Actualités

+ FRANCE - BISS au Week-end de la solidarité internationale (WESI)

Dans le cadre du Festival des Solidarités 2019, l’association étudiante nantaise, Orth’au bout du monde, organise un week-end d’échanges autour de la solidarité internationale. BISS y participera le samedi 30 novembre à travers le témoignage de 4 jeunes partis en Bolivie cet été dans le cadre d’un chantier solidaire et lors d’un atelier sur la méthodologie de projet.

Le samedi 30 novembre, BISS rejoint le programme du Festival des Solidarités dans le cadre de deux activités sur la solidarité internationale. Maxime Menet, chargé du programme Andes à BISS participera à un atelier autour de la méthodologie de projet de solidarité internationale co-animé avec la Maison des Citoyens du Monde (MCM 44). La formation a pour but de donner aux étudiant.e.s des bases méthodologiques sur un projet de solidarité internationale.

De 11h à 12h, les quatre jeunes partis en Bolivie en août 2019 dans le cadre d’un chantier solidaire proposeront une restitution de leur expérience de solidarité internationale au cours d’un témoignage et d’échanges avec le public.

Ces deux interventions aurons lieu dans le cadre du Weekend d’échanges sur la Solidarité Internationale (WESI) organisé par l’association étudiante de l’Ecole d’orthophonie de Nantes Orth’au bout du monde. Retrouver toutes les informations sur l’événement facebook : https://www.facebook.com/events/2407613919333973/.

L’événement est ouvert à tous !

Pratique : samedi 30 novembre, de 9h à 18h et dimanche 1er décembre de 9h-13h

Rdv au Pôle Etudiant – Université de Nantes Chemin de la censive du Tertre 44300 Nantes

mardi 12 novembre 2019 | France > Actualités

+ Invitation à une journée d’atelier participatif sur l’avenir de BISS

Nous vous invitons à participer à cette réflexion lors d’un atelier de travail.

L’association, forte de ses 20 ans d’expériences, doit prendre le temps de se projeter dans les années à venir.

Le contexte de nos interventions a beaucoup changé tant ici qu’à l’international. BISS s’est adapté au fur et à mesure de ces évolutions.

Comme vous le savez, elle intervient désormais tout autant en Afrique que dans les Andes, à l’international qu’en France, sur d’autres modèles d’utilisation des énergies renouvelables...

S’adapter ne doit pas empêcher de réfléchir aux perspectives, aux choix à privilégier pour les années à venir.

Nous vous invitons à participer à cette réflexion lors d’un atelier de travail qui se déroulera le samedi 14 décembre de 9h 30 à 17h au Solilab.

L’image de BISS doit être rajeunie, adaptée à ces nouveaux projets. Un temps spécifique sera animé ce jour afin de faire émerger des propositions pour un nouveau nom.

Nous vous souhaitons nombreux !



jeudi 17 octobre 2019 | France > Actualités

1 2 3 4 5 6 7 8 9Suiv. »

Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre