C’est à l’initiative du Conseil général de Loire Atlantique, que 23 collèges du département accompagnent les 24 skippers de
la Solidaire du Chocolat. Plus de 600 collégiens travaillent donc selon le projet pédagogique de leurs enseignants sur les différentes thématiques que traversent une course à la voile.
C’est notamment le cas des 3ème du Lycée J MOUNES de Pornic, qui ont réalisé en art plastique, un drapeau qui sera exposé dans le village de la course.

Le volet solidaire est également abordé grâce aux échanges programmés tout au long de l’année scolaire avec Bolivia Inti - Sud Soleil.
Les prochains temps forts sur pour Bolivia Inti - Sud Soleil et les collégiens :
- le dimanche 11 octobre, un ou une jeune représentant (e) du collège aura le plaisir de descendre la Loire à bord du bateau de son skipper et les représentants de Bolivia Inti - Sud Soleil.
- le jeudi 15 octobre, l’ensemble des collégiens rencontrent les 2 skippers à Saint Nazaire et seront accueillis par les adhérents de Bolivia Inti - Sud Soleil sur le stand du village Solidaire.

- le 20 et 22 octobre : rencontre avec des représentants de l’association Bolivia Inti - Sud Soleil.
- février : construction de cuiseur solaire en technologie ;
- mars / mai : travail multidisciplinaire sur le thème de la solidarité avec l’Amérique du Sud et l’énergie solaire.
et après le départ le 18 octobre, chaque classe va pouvoir participer virtuellement à la course en créant son propre bateau...