Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

28 octobre 2014
par Maude Gentit

FRANCE - Alternatiba Bordeaux 12 octobre 2014

Dimanche 12 octobre au stand Centre Social Bordeaux-Nord & BISS, du village des initiatives, espace sobriété énergétique, de nombreux bénévoles et salariés du Centre Social étaient heureux de faire découvrir les cuiseurs écologiques à des visiteurs médusés

présentation des cuiseurs- Ca marque 100°C ! Ca cuit ? Gilles, Luc et d’autres précisent tout ce que l’on peut cuisiner dans le cuiseur solaire, mais aussi sur la parabole solaire qui a attiré bien des passants.

-  C’est quoi ? Le cuiseur à bois économe, intrigue, les plus bricoleurs rêvent déjà de fabriquer le leur. L’étonnement grandit au fur et à mesure que sont dévoilées toutes les fonctions de ce bidon à l’allure anodine. Des soupes aux confitures, en passant par les grillades de viandes ou de légumes, les biscuits et même les crêpes, émerveillent. Cette plancha à bois économe donne envie . . . Alors, quand on présente le four à bois économe qui s’adapte sur le CBE, c’est l’apothéose !
stand BISS
Mais ce n’est pas fini. On oriente les visiteurs vers les cuiseurs thermos, vedettes (du stand) du Centre Social. Fabriqués à partir de cartons, de paniers, de boîtes en bois, ils attisent la curiosité et Anne, Dominique, Fatna, Myriam, Viviane, Maria, Gérard et Cathy sont pressés de questions sur leur fabrication, leur utilisation. Ils précisent aussi les multiples avantages de ce mode de cuisson, pas si nouveau qu’on le pense. Ce qui ravive les souvenirs :
-  Ma grand-mère cuisinait au coin de l’âtre puis mettait la marmite sous la couette. L’homme qui parle n’a pas 50 ans ; il parle bien de l’âtre, pas d’une cuisinière à bois. Il raconte comment il a gardé cette image imprimée en lui.
-  On faisait les yaourts comme ça, je les mettais dans le lit, et parfois, les enfants jouaient dans le lit et renversaient les yaourts ! Il faudrait que je m’y remette. Comment je fais, il y a des formations ?
-  J’ai bricolé un thermos avec des couvertures, vous avez des recettes ? Souhait satisfait par le livre "Joséphine cuisine avec son cuiseur thermos", créé au Centre Social Bordeaux-Nord.
-  J’ai été enchantée et reboostée par mon escapade d’hier, quels beaux partages, ça fait du bien de voir toutes ces bonnes volontés à l’œuvre et de se sentir moins seul. écrit Mireille Saimpaul auteure de livres sur le sujet : "La Marmite Norvégienne", 2013 et à paraître, "Histoire de cuire sans feu ou presque. La marmite Norvégienne à travers les siècles" Voir ses photos sur son blog

Repas au cuiseur thermos
La faim réveillée par l’évocation de tant de mets, sera soulagée vers midi par des plats sortis des cuiseurs thermos : haricots cornilles, haricots rouges, riz, lentilles, 2 ratatouilles et même du flan en dessert.

On plie le stand sous la pluieL’atelier de fabrication d’un cuiseur thermos pour collectivité a rassemblé une douzaine de personnes dès le début de l’après midi. Mettant la main à la pâte, guidées par Anne, Daniel, Myriam et Viviane elles ont découvert la simplicité de fabrication de ces boîtes magiques. A 17h, la pluie et le vent violent ont mis fin à l’œuvre qui était quasiment terminée.

Anne McQueen, Thérèse Convert


Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre