Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

31 janvier 2013
par Maxime Menet

BOLIVIE - Retour sur les stages 2012

En 2012, notre partenaire bolivien est intervenu sur différentes zones, avec des contextes différents. Retour sur ces zones d’interventions où les cuiseurs solaires apportent aux familles une aide concrète et immédiate.

Dans les zones périurbaines de La Paz

Ces zones présentent des niveaux de pauvreté extrêmement élevés. En l’absence de terres pour développer des activités agricoles, la majorité de la population vit de l’économie informelle, de travails ponctuels, et peu ont des revenus fixes.

JPG - 364.1 ko

Pour la préparation des repas, ces familles utilisent des foyers peu efficients, alimentés avec du bois de construction, des branches d’arbres récoltées dans des bosquets, des chaussures usagées, etc. Tous ont une seule bouteille de gaz qu’ils économisent au maximum car les distributeurs de gaz ne viennent pas jusque dans ces zones et l’achat de ce combustible représente une dépense très importante pour ces familles.

Les 7 stages organisés sur cette zone ont permis d’équiper 141 familles.

Sur les rives du lac Titicaca

Ici, les conditions de vie des populations (d’origine aymara) sont celles de l’altiplano, à près de 4 000 mètres d’altitude : végétation rare, nuits froides, et rayonnement solaire très fort.

JPG - 291 ko

Les principales activités économiques sont l’agriculture (cultures de pommes de terre, oca, fèves,…), la pêche et l’artisanat. Malgré l’existence de ces activités, les revenus y sont très faibles : l’indice de pauvreté moyen est de 92,64% ! La collecte de bois est une corvée rendue chaque fois plus difficile du fait d’une déforestation grandissante dans ces régions arides.


Au total, 14 stages ont eu lieu sur ce secteur, permettant d’équiper 283 familles.

Autres zones rurales

JPG - 289.9 ko

Enfin, Inti Illimani est intervenue sur d’autres zones rurales où bien souvent l’agriculture de subsistance prédomine. Une constante de ces zones rurales : un accès aux services basiques très limité (eau, électricité), la difficulté d’accéder à une énergie de cuisson moderne (le bois est le principal combustible utilisé), et un indice de pauvreté très élevé (de 90% à 95%).

14 stages ont été organisés dans ces zones rurales, aboutissant à la construction de 286 cuiseurs solaires

Au total, 710 nouvelles familles boliviennes ont été équipées d’un cuiseur solaire et formées à son utilisation. Depuis le commencement des activités de Bolivia Inti-Sud Soleil en 2000, ce sont plus de 5 900 familles boliviennes qui en bénéficient (plus 29 000 bénéficiaires indirects).

Encore une fois, merci à tous ceux, qui grâce à leur soutien ont permis la réalisation de cette action ! Si vous aussi, souhaitez contribuer à développer la cuisson solaire dans les Andes, nous vous proposons des gestes simples et concrets à travers "le cuiseur solaire du coeur".


Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre