Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

23 décembre 2014
par Maude Gentit

GUINÉE - 1000 familles prochainement équipées dans la préfecture de Koundara

Une nouvelle convention de partenariat avec ASEPE une association locale désireuse de promouvoir et de diffuser a été signée pour équiper 1000 familles d’un CBE dans la préfecture de Koundara.

A la fin du mois de novembre 2014, l’équipe du projet CBE s’est rendue au Nord de la Basse-Guinée pour rencontrer l’ASEPE (Association d’aide à la Scolarisation des Enfants et à la Protection de l’Environnement), une association locale désireuse de promouvoir et de diffuser un millier de CBE dans sa localité, particulièrement sujette aux phénomènes de sécheresse et de désertification.

C’est en effet l’équipe-projet basée à Kindia, composée du responsable du projet à Coopération Atlantique-Guinée 44 (CA-Guinée 44), du superviseur et de l’animatrice de l’APEK-Agriculture, et de la volontaire de BISS, qui a traversé la quasi-totalité de la Basse-Guinée pour signer une convention de partenariat. Ce partenariat a pour but de commercialiser 1000 CBE auprès des familles de Koundara, vivant tout près de la frontière guinéo-sénégalaise. Sur le chemin, l’équipe-projet s’est arrêtée à Sangarédi où elle a récupéré le premier lot de 500 CBE auprès de l’ASDS (Association des Soudeurs pour le Développement de Sangarédi). Cette PME est l’une des plus productrices de la Basse Guinée et a confirmé sa volonté de contribuer à l’extension du projet.

Arrivée à Koundara, l’équipe-projet CBE s’est mise à travailler avec les partenaires de l’ASEPE sur la convention de partenariat liant CA-Guinée 44, l’APEK et l’ASEPE, et permettant de définir les missions de chaque partie. Un atelier démonstratif cuisson, animé par l’animatrice de l’APEK, a été organisé le lendemain dans la cour de la Mairie de Koundara, réunissant une cinquantaine de participants et diverses figures des autorités publiques locales. Cette journée de travail s’est enfin soldée par la remise du premier lot de 500 CBE, livrés dans le magasin de stockage de l’ASEPE.


De retour à Kindia, tous les partenaires du projet CBE se sont accordés sur la réussite de cette mission. C’est ainsi une nouvelle préfecture qui se voit intégrée au projet régional de diffusion des cuiseurs. S’il reste encore aux partenaires de Koundara à organiser au mieux le processus de promotion et de commercialisation des CBE (identification des points de vente, recrutement et formation des vendeuses, etc.), ceux-ci ne cachent pas leur volonté d’essaimer par la suite dans des zones voisines de Koundara. Nous leur souhaitons bien sûr chance, persévérance et réussite dans leur projet !

Marion Dorel


Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre