Non connecté | S'identifier
![]() | 8 181 cuiseurs solaires diffusés depuis 2000 |
![]() |
Depuis 2000, notre partenaire Inti Illimani a équipé et formé 8 181 familles boliviennes, en zone rurale (sur les hauts plateaux, à 4000m d’altitude) et en zone urbaine (La Paz, Cochabamba, Oruro).
Ce projet de cuiseurs solaires est, depuis 2011, labellisé par la Fondation Gold Standard. Il s’agit du 2ème projet de cuiseurs solaires au monde à être labellisé par le Gold Standard. Télécharger la fiche du projet Bolivie.
Afficher la carte de géolocalisation des stages.
Articles 21-30 sur 45
Céline et Maxime ont passé 3 semaines aux côtés de l’association "Inti Illimani", notre partenaire à La Paz. Avec Emma, une jeune agronome bolivienne, ils ont réalisé des enquêtes auprès d’une dizaine de femmes qui ont des cuiseurs solaires afin de voir leur efficacité et leur utilisation. Des témoignages à retrouver dans la vidéo ci-dessous.
Merci à "Devenir Paysan en Voyageant" pour la réalisation de cette vidéo.
En savoir plus sur le projet Devenir Paysan en Voyageant
mercredi 28 octobre 2015 | Andes > Bolivie
Dans cette vidéo (en espagnol, avec sous-titrage en anglais), les bénéficiaires des cuiseurs solaires témoignent avec des mots très forts.
On peut ainsi entendre parler "d"esclavage, référence à la corvée de bois. On comprend aussi que malgré la disponibilité de bois, il est impossible d’utiliser ce combustible en période d’inondations car le bois est trop humide.
Parmi les principaux bénéfices des cuiseurs mentionnés : les économies de temps et d’argent.
Leur souhait ? Que davantage de cuiseurs soient diffusés dans leur communauté.
Vidéo réalisée par le plateforme bolivienne contre le changement climatique
En savoir plus sur cette expérience pilote
Si vous souhaitez soutenir nos actions, rendez-vous ici.
lundi 7 septembre 2015 | Andes > Bolivie
BISS : Bonjour à vous trois. Pour commencer, parlez-nous de votre projet.
PIP : Bonjour ! Le projet Plug In Peru consiste à ajouter un module aux cuiseurs solaires diffusés par BISS dans les Andes. Suites aux missions réalisées depuis plusieurs années dans les villages, les équipes locales ont identifié une certaine demande lié à la recharge d’appareils électroniques, type téléphones portables, radios, piles, etc. Ainsi, on nous a demandé de réfléchir à un système de recharge avec panneaux photovoltaïques intégré aux cuiseurs solaires.
BISS : Et comment est né ce projet ?
PIP : Étant membres d’Ingénieurs Sans Frontières (ISF), nous voulions réaliser une mission solidaire cet été. Nous avons contacté BISS, car nous voulions participer aux actions menées par l’association en Amérique du Sud. Dès la première rencontre en octobre, Vincent DULONG et Agnès RIZZO nous ont proposé ce projet qui nous a plu car conforme aux valeurs véhiculées par ISF.
BISS : Et à quoi ont abouti vos travaux durant l’année ?
PIP : Afin d’aboutir à la meilleure solution alliant coût, facilité d’utilisation et de construction, nous avons rencontré un professionnel du photovoltaïque et des membres de BISS ayant travaillé sur place, et participé à la construction de cuiseurs solaires à Nantes. Nous avons opté pour deux kits tests : le premier comprend simplement un petit panneau pour recharger les appareils "portables", le deuxième avec un plus grand panneau, une batterie et un régulateur de charge pour alimenter de plus gros appareils électriques et pouvant être utilisé la nuit.
Nous sommes donc partis avec l’idée d’installer ces deux kits dans un village, lors d’un stage de construction de cuiseurs solaires, afin d’avoir des informations sur leurs utilisations sur le long terme.
BISS : Et qu’avez-vous pu réaliser une fois sur place ? Cela correspondait-il à vos attentes ?
PIP : Contrairement à ce que peut laisser penser notre nom de projet, nous avons finalement été basés à La Paz, dans les locaux de l’association Inti Illimani (partenaire bolivien de BISS). Cela nous a permis de trouver tous les matériaux nécessaires aux deux kits et de les fabriquer avant le stage organisé dans la communauté de Ch’uxña Quta, à 250 km au nord de La Paz.
Il faut savoir que cette communauté se trouve à plus de 4 500 mètres d’altitude. Là-bas, seule la mousse pousse, les paysages sont désertiques et l’activité principale est l’élevage d’alpagas. Même si les conditions de vie sont difficiles, le potentiel pour développer le photovoltaïque est important grâce au fort taux d’ensoleillement. Idéal pour notre projet !
Une fois arrivés sur place, bien sûr, tout ne s’est pas déroulé comme prévu. Les soudures des panneaux photovoltaïques se sont révélés défectueuses et nous avons dû nous débrouiller avec la solution locale : le chatterton. Finalement, les tests se sont révélés concluants pour les deux kits, mais après avoir discuté avec la population, seul le premier correspondait vraiment à leurs attentes (prix et utilisation), alors que le deuxième restait trop cher. Nous avons été étonnés du nombre de personnes possédant déjà des équipements photovoltaïques : ils ont quasiment tous au moins 2 appareils électroniques (portables, lampes et/ou radios) et le village n’a pas accès à l’électricité, contrairement à beaucoup d’autres. Au terme de la mission, nous avons laissé un premier kit à un villageois, ce qui nous mettra d’avoir des retours grâce aux réunions de suivis réalisés par l’équipe locale dans les mois à venir. Et nous laissons de côté le deuxième kit, trop onéreux pour le moment.
BISS : Et comment les bénéficiaires des cuiseurs ont-ils accueilli votre innovation ?
PIP : Au début, ils regardaient avec curiosité nos travaux et très peu sont venus nous voir pour discuter et nous poser des questions. Une fois que Miguel, un des techniciens d’Inti Illimani, leur a expliqué le but de ces kits, beaucoup nous ont demandé s’ils pouvaient recharger leurs téléphones portables. Nous l’avons fait évidemment avec plaisir. C’est seulement après cette phase que nous avons compris que nos prototypes apportent une valeur ajoutée aux cuiseurs.
BISS : Qu’est-ce que vous retirez de votre projet ?
PIP : Nous sommes tout d’abord contents d’avoir pu finaliser la mise au point du 1er kit. Nos travaux ont bien avancé grâce à la collaboration avec les techniciens d’Inti Illimani, nous apportant leur savoir-faire. Nous avons également appris à nous adapter aux conditions locales (altitude, froid, …), que ce soit pour vivre ou pour travailler.
D’un point de vue plus général, nous avons fait de supers rencontres avec l’équipe de l’association et au sein du village où nous sommes allés. La rencontre interculturelle s’est très bien déroulée, grâce notamment aux formations dispensées par ISF tout au long de l’année. Les gens sont très accueillants et nous avons partagé de bons moments avec eux.
Nous espérons avoir répondu à la demande de BISS et que nos travaux leur permettront de développer un four encore plus proche des attentes des habitants des Andes.
En savoir plus sur l’association Ingénieurs sans frontières
mercredi 26 août 2015 | Andes > Bolivie | 6 documents
De nombreuses institutions ont participé à ce colloque : ONG, ambassades (Allemagne, Danemark, France), représentants de l’Union européenne, scientifiques, universités, autorités locales...
Ce colloque s’est articulé autour de 4 axes :
Notre partenaire bolivien, Inti Illimani, et Rocio Maldonado, représentante de BISS dans les Andes ont présenté la cuisson solaire aux participants de ce colloque. Pendant ces 2 jours, ils ont tenu un stand à l’entrée de l’auditorium. Inti Illimani a aussi fait des démonstrations de cuisson solaire qui ont pu être dégustées à la pause du midi.
Les cuiseurs solaires ont suscité un grand intérêt et plusieurs autorités locales ont exprimé la possibilité de les intégrer dans leur programme d’actions contre le changement climatique : pour permettre l’accès à une énergie propre et gratuite pour les familles les plus pauvres, pour développer des filières de séchage et transformation des aliments, pour le potentiel des cuiseurs solaires dans la lutte contre la déforestation...
Souhaitons que ces contacts aboutissent au plus vite car que ce soit pour lutter contre la pauvreté ou contre le changement climatique, il y a urgence à agir !
Consulter le programme complet de ce colloque
lundi 20 juillet 2015 | Andes > Bolivie | 3 documents
Dans les communautés rurales de l’Amazonie bolivienne, l’odeur des fumées se fait toujours sentir. Provenant des cuisines, elles enfument tout : le sol et les murs sont noircis par ces fumées. On trouve bien une bouteille de gaz de temps à autres dans certaines maisons, mais elle ne dure guère plus de 15 jours. Son acheminement dans ces communautés rend son coût élevé, bien plus que dans les villes.
Wenceslao Mamio nous confie : " Pour nous, cet atelier est très important dans la mesure où en campagne, nous n’avons pas de gaz. Nous utilisons beaucoup de bois, et par conséquent le danger est important pour nos enfants qui sont exposés au feu. Si seulement les autres familles de la communauté pouvaient avoir accès aux cuiseurs solaires ! ". Sa fille Susana est ravie de l’arrivée des cuiseurs : " Nous apprenons à utiliser le cuiseur solaire, et notamment dans sa fonction de cuiseur thermos, très utile en cette période des pluies. Nous allons l’utiliser tous les jours ".
Cette activité se déroule dans le cadre d’un projet pilote intitulé " Cuiseurs solaires en Amazonie bolivienne " dont l’objectif est de développer des pratiques d’utilisation des cuiseurs solaires qui soient adaptés à la cuisine locale. Ernesto Guari Cartagena, de la communauté de Bella Altura précise : " pour nous, cette nouvelle façon de préparer nos repas, c’est une vraie opportunité, ne plus utiliser de bois est très important. Je suis très satisfait, les familles seront beaucoup plus rassurées, avec l’assurance de pouvoir laisser la nourriture cuire sans risquer que cela brûle. " Il a aussi souligné l’importance des économies qu’offre cette nouvelle technologie : " avec ce système, on n’a plus à investir dans presque rien : ni dans l’achat de bois, ni dans l’huile, pour nous, tous ces frais sont considérablement réduits. "
Au cours de ce projet pilote financé par Christian Aid, le Centre pour la recherche et la promotion de la paysannerie (CIPCA) et Soluciones Prácticas, les 4 familles participantes seront accompagnées pour apprendre à s’en servir et à l’adopter dans leur quotidien. La plateforme bolivienne contre le changement climatique, dont notre partenaire Inti Illimani est membre, participe également à ce projet pilote. L’objectif ? Connaître la pertinence de la cuisson solaire en Amazonie, avec toutes les spécificités de cette région : communautés isolées, accès routier difficile voire impossible en période des pluies, climat très humide, altitude moyenne de 200 à 500 mètres….
Dans ce projet, notre partenaire Inti Illimani apporte son expertise technique et forme à l’utilisation des cuiseurs solaires. Pour cela, les éducatrices doivent notamment adapter les plats locaux à la cuisson solaire. Si ce projet pilote aboutit à des résultats positifs, un autre de plus grande ampleur sera mené dans la région de l’Amazonie bolivienne.
jeudi 25 juin 2015 | Andes > Bolivie | 5 documents
Différents modèles de séchoirs solaires sont en cours de construction et de test. Pendant que les techniciens de l’équipe s’occupent des aspects techniques, les éducatrices réalisent des tests de séchage de fruits et légumes.
Ces séchoirs seront proposés à la vente, pour des projets permettant la création d’activités génératrices de revenus.
Une nouvelle initiative, qui à coup sûr, s’avérera très complémentaire de l’activité de diffusion de cuiseurs solaires !
mercredi 25 juin 2014 | Andes > Bolivie | 1 document
Reportage passionnant sur la filière quinoa au JT 20h de France 2 du mardi 15 avril.
mercredi 16 avril 2014 | Andes > Bolivie
De formation "Logistique Humanitaire", Gaëlle et Jennyfer, parties en Amérique Latine pour des missions bénévoles, nous font un retour sur ce projet auquel elles ont participé.
"La 1ère étape fut la Bolivie ou nous avons travaillé pour l’association Warita avec deux autres compères (Alex, logisticien issus de la même formation que nous et Aurélia, infirmière). Le projet dont nous nous chargeons : auto-construction de 30 douches solaires dans une communauté de 43 familles, Saparoma, perchée a 4 100 mètres d’altitude sur l’Altiplano. Nous rédigeons ainsi cahier des charges, réalisons les devis, puis les plans, les réunions d’information avec les bénéficiaires, vient ensuite le temps des distributions et visites de chantier.
N’étant nous-mêmes pas experts dans le domaine du solaire nous nous mettons en contact avec Rocío Maldonado, représentante de la région Andine pour Bolivia Inti Sud Soleil. Elle nous met tout de suite en contact avec Inti Illimani, partenaire de Bolivia Inti-Sud Soleil en Bolivie. C’est là que commence un travail acharné : l’adaptation du système de panneaux solaires réalisés par l’association au climat rude de l’Altiplano. Après de multiples réunions avec Rocío et Isaac, ingénieur pour Inti Illimani, et de multiples changements, nous parvenons à notre objectif :
L’eau coule dans les douches de Saparoma et elle est chaude !
Fortes de cette expérience et grâce au réseau Bolivia Inti-Sud Soleil, nous contactons Omar, responsable de l’association Inti Llapu (partenaire de BISS au Chili), afin de voir comment se font les choses là- bas. Omar et son équipe nos accueillent a bras ouverts.
Comme quoi le hasard fait bien les choses, notre arrivée coïncide avec le début d’un projet…d’auto-construction de 30 douches solaires. Nous y découvrons un autre modèle de panneau solaire qui atteint des températures plus élevées mais qui ne supporterait pas les conditions climatiques de Saparoma.
Ce qu’on retiendra c’est qu’avec le solaire tout est possible, il suffit simplement de s’adapter a l’environnement avec lequel on doit travailler. C’est ce qu’on a appris ici."
Gaëlle et Jenyfer
jeudi 31 octobre 2013 | Andes > Bolivie
Ces zones présentent des niveaux de pauvreté extrêmement élevés. En l’absence de terres pour développer des activités agricoles, la majorité de la population vit de l’économie informelle, de travails ponctuels, et peu ont des revenus fixes.
Pour la préparation des repas, ces familles utilisent des foyers peu efficients, alimentés avec du bois de construction, des branches d’arbres récoltées dans des bosquets, des chaussures usagées, etc. Tous ont une seule bouteille de gaz qu’ils économisent au maximum car les distributeurs de gaz ne viennent pas jusque dans ces zones et l’achat de ce combustible représente une dépense très importante pour ces familles.
Les 7 stages organisés sur cette zone ont permis d’équiper 141 familles.
Ici, les conditions de vie des populations (d’origine aymara) sont celles de l’altiplano, à près de 4 000 mètres d’altitude : végétation rare, nuits froides, et rayonnement solaire très fort.
Les principales activités économiques sont l’agriculture (cultures de pommes de terre, oca, fèves,…), la pêche et l’artisanat. Malgré l’existence de ces activités, les revenus y sont très faibles : l’indice de pauvreté moyen est de 92,64% !
La collecte de bois est une corvée rendue chaque fois plus difficile du fait d’une déforestation grandissante dans ces régions arides.
Au total, 14 stages ont eu lieu sur ce secteur, permettant d’équiper 283 familles.
Enfin, Inti Illimani est intervenue sur d’autres zones rurales où bien souvent l’agriculture de subsistance prédomine.
Une constante de ces zones rurales : un accès aux services basiques très limité (eau, électricité), la difficulté d’accéder à une énergie de cuisson moderne (le bois est le principal combustible utilisé), et un indice de pauvreté très élevé (de 90% à 95%).
14 stages ont été organisés dans ces zones rurales, aboutissant à la construction de 286 cuiseurs solaires
Au total, 710 nouvelles familles boliviennes ont été équipées d’un cuiseur solaire et formées à son utilisation. Depuis le commencement des activités de Bolivia Inti-Sud Soleil en 2000, ce sont plus de 5 900 familles boliviennes qui en bénéficient (plus 29 000 bénéficiaires indirects).
Encore une fois, merci à tous ceux, qui grâce à leur soutien ont permis la réalisation de cette action ! Si vous aussi, souhaitez contribuer à développer la cuisson solaire dans les Andes, nous vous proposons des gestes simples et concrets à travers "le cuiseur solaire du coeur".
jeudi 31 janvier 2013 | Andes > Bolivie
En ce début d’année 2012, la saison des pluies en Bolivie s’est avérée particulièrement intense, ce qui a eu pour conséquence de démarrer la saison des stages plus tardivement que les années passées (début mars). Cette situation s’est poursuivie sur les mois d’avril et de mai où plusieurs stages ont dû être annulés : transport vers les lieux de stage rendu impossible par les inondations ou les routes coupées, annulation des participants aux stages préférant sauver leurs cultures...
Afin de respecter les stages programmés auprès des communautés, l’équipe d’Inti Illimani s’est donc organisée pour réaliser un programme mensuel de 4 à 6 stages. De juillet à octobre, ce sont pas moins de 22 stages de construction de cuiseurs solaires qui ont été organisés !
Cette diffusion très forte devrait permettre à notre partenaire d’équiper près de 700 familles supplémentaires en 2012 !
Il est bon de rappeler qu’en plus de l’organisation des stages de construction de cuiseurs solaires, l’équipe réalise en parallèle un suivi de 4 mois auprès des familles bénéficiaires afin de garantir une utilisation maximale des cuiseurs.
Vous trouverez ci-dessous quelques photos de ces stages 2012.
mardi 30 octobre 2012 | Andes > Bolivie | 7 documents
3
23 948 équipements écologiques diffusés bénéficient à plus de 120 000 personnes.
16 697 équipements écologiques bénéficient à près de 100 000 personnes.
5 238 outils de cuisson écologiques diffusés auprès des familles françaises depuis 2002
Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé
© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0
- réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre