Non connecté | S'identifier
En 2000, Bolivia Inti-Sud Soleil entame sa première campagne de diffusion de cuiseurs solaires en Bolivie. 15 ans plus tard, ce sont 4 équipes qui agissent directement dans les Andes. A fin 2014, nos partenaires andins ont diffusé plus de 20 000 cuiseurs écologiques qui bénéficient à près de 100 000 personnes.
La réussite du projet repose sur des salariés locaux formés via un transfert de compétences entre les équipes, et sur l’appropriation du cuiseur solaire par les bénéficiaires. La méthodologie participative mise en place par BISS propose en effet aux bénéficiaires d’assembler eux-même leur cuiseur, et de s’approprier l’outil pendant une période de suivi de 4 mois.
Afin d’assurer la pérennité de ses partenaires andins, Bolivia Inti-Sud Soleil est engagée depuis 2007 dans une démarche d’autonomisation de ses partenaires locaux.
Soutenir nos programmes dans les Andes
Articles 91-100 sur 132
Depuis octobre 2009, notre partenaire chilien Intillapu est engagé dans le programme des Nations Unies de lutte contre la désertification. . Ce programme a pour objectif de promouvoir des technologies innovantes pour l’amélioration des conditions de vie des populations rurales et pour la protection des sols, de l’eau, et de la biodiversité face au processus de désertification.
L’implication d’Intillapu dans ce programme est de plus en plus forte, comme le prouve sa présence au prochain Séminaire International des Expériences Innovantes, les 21 et 22 juin à Santiago. Intillapu y apportera son expertise, basée sur le projet mené sur Navidad (6ème région du Chili) qui a permis d’équiper plus de 200 familles de cuiseurs écologiques d’octobre 2009 à mai 2011.
Cet événement sera l’occasion d’échanger avec des acteurs du secteur public (ministres, députés, sénateurs,...), d’ONG, d’universités, d’organisations internationales, et avec les représentants des organisations impliquées dans ce programme. Au total, plus de 150 personnes sont attendus à l’auditorium de la FAO.
Intillapu a été sélectionné pour présenter son projet sur la thématique "Amélioration de l’efficience énergétique et utilisation des énergies renouvelables non conventionnelles".
mardi 7 juin 2011 | Andes > Chili | 1 document
Depuis octobre 2009, Intillapu mène des projets en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), dans la 6ème région du Chili, zone fortement touchée par le séisme de février 2010. A fin mai 2011, plus de 200 familles auront été équipées et formées à la cuisson écologique. Retrouvez ici les témoignages des acteurs impliqués dans ce projet.
Découvrez également une vidéo réalisée par une tv locale, dans laquelle Omar Maluenda, président d’Intillapu, présente le projet. Louise Meyer, présidente de SHE et membre de SCI, venue découvrir le travail réalisé par Intillapu y apporte aussi son témoignage.
mercredi 27 avril 2011 | Andes > Chili
Depuis le 25 mars 2011, vous pouvez suivre les activités de notre partenaire bolivien qui a crée son blog. Vous y trouverez de nombreuses informations sur le projet, sur leurs activités, des photos, mais aussi des recettes de plats typiques, des données socio-économiques et environnementales sur le pays...
A l’heure où internet est un moyen de communication incontournable, ce blog constitue un merveilleux outil pour Inti Illimani dans la poursuite de son processus d’autonomisation !
mercredi 30 mars 2011 | Andes > Bolivie
En Bolivie, la Coopération Technique Allemande, GTZ, mène le projet "EnDev Bolivia – Acceso a Energía", co-financé par les Pays Bas et l’Allemagne. Ce programme a pour objectif d’augmenter le nombre de personnes qui aient accès à des sources d’énergie moderne, en cherchant à satisfaire leurs besoins de base de manière durable.
Dans le cadre de ce projet, Inti Illimani et GTZ ont signé un accord pour la diffusion de cuiseurs solaires dans les zones rurales de Bolivie. L’accord porte sur la diffusion de 100 cuiseurs solaires sur une période de 3 mois, de février à mai 2011.
A travers ce partenariat, Inti Illimani continue d’avancer dans son processus d’autonomisation et les nombreux contacts réalisés tout au long de l’année dernière se concrétisent !
mardi 15 mars 2011 | Andes > Bolivie
C’est ce que Rocío MALDONADO, chargée de mission carbone, est venue vérifier auprès d’un groupe de bénéficiaires de 2000. En effet, dans le cadre de la labellisation Gold Standard, il doit être démontré que le cuiseur solaire a une durée de vie de 10 ans.
Les conclusions de cette visite sont que les cuiseurs gardent toutes leurs fonctionnalités, et ce même 10 ans après. L’état général des cuiseurs dépend, lui, de l’entretien réalisé au cours de cette même période.
Ces visites ont aussi permis de se rendre compte que la majorité de ces bénéficiaires utilisent toujours régulièrement leur cuiseur. Cependant des disparités existent, mais cette visite n’avait pas pour vocation de réaliser le suivi d’utilisation des anciens cuiseurs. Cela fait partie de la prochaine étape, une fois la labellisation Gold Standard obtenue !
vendredi 11 mars 2011 | Andes > Bolivie | 3 documents
Les principaux acteurs de la cuisson solaire et écologique se sont regroupés pour échanger et partager leurs expériences sur les programmes menés pour réduire l’exposition aux fumées en intérieur.
Les démonstrations de cuisson solaire et le rapprochement avec les organisations Solar Cookers International et Solar Household Energy ont permis de donner du poids aux projets de cuisson solaire par rapport aux projets de foyers améliorés. Grâce à cet événement, BISS acquiert une certaine reconnaissance internationale.
De gauche à droite : AmyJo MATTHEIS, directrice de SCI, Rocío MALDONADO, chargée de mission Carbone de BISS, Louise Meyer, directrice de SHE
Ce forum a également été l’occasion de rencontrer de nombreux acteurs du marché du Carbone. Parmi ces acteurs, citons la rencontre avec Ivan Hernandez, représentant Gold Standard en Amérique Latine et interlocuteur principal dans le processus de labellisation des cuiseurs engagé par BISS en Bolivie et au Pérou. Les discussions ont permis de faire un point d’étape sur ce processus et aussi d’échanger sur la complexité de la méthodologie Gold Standard et les difficultés rencontrées par l’ensemble des projets en cours de labellisation.
La richesse et la diversité des rencontres lors de ce forum laissent entrevoir de bien belles perspectives pour la suite.
lundi 7 mars 2011 | Andes > Délégation Régionale Andine | 4 documents
Cette année encore, notre partenaire chilien Intillapu diffusera des outils d’une grande diversité, tous ayant pour objectif de venir en aide aux familles les plus pauvres.
Depuis février 2011, l’équipe mène un projet de diffusion de fours en terre, en partenariat avec le FOSIS, Fonds Social du gouvernement chilien. Grâce à ces fours, les familles peuvent faire du pain, des gâteaux, ou des empanadas, ce qui leur permet de créer une activité génératrice de revenus.
L’organisation est différente des stages de construction de cuiseurs solaires. En effet, pour les fabriquer, les membres de l’équipe doivent se déplacer directement chez les familles, qui peuvent habiter près de Copiapó, sur la côte ou vers les vallées de la cordillère. Selon l’aide apportée par les familles, 2 à 3 jours sont nécessaires pour la fabrication de ces fours.
A ce jour, 6 familles ont été équipées de ce four et 3 autres familles recevront prochainement cet équipement. Sur l’ensemble de l’année 2011, il est prévu d’équiper 25 familles.
Ce programme s’ajoute aux nombreux projets dans lesquels Intillapu est engagé : équipement en cuiseurs solaires, cuiseurs thermos, cuiseurs à bois à brique isolante, douches solaires, séchoirs solaires. Tous ont le même objectif : lutter contre la pauvreté et contre la désertification !
mercredi 2 mars 2011 | Andes > Chili | 6 documents
La Bolivie, comme plusieurs pays d’Amérique latine, est frappée par des pluies torrentielles qui s’abattent depuis le mois de janvier. Plusieurs régions de Bolivie et du Pérou ont été placées en alerte à cause des inondations.
Ces fortes pluies perturbent l’organisation des équipes de Bolivie et du Pérou. Le transport de matériel est par exemple impossible actuellement vers les stages prévus en mars avec la Coopérative Jataryi (département d’Oruro). L’équipe s’organise donc pour réaliser des stages sur d’autres zones, et a été faire des démonstrations auprès de plusieurs communautés près du lac Titicaca.
Malgré ces pluies, les communautés s’enthousiasment pour obtenir des stages. C’est dire l’intérêt que le projet suscite !
Et bravo à tous ceux et toutes celles qui mènent le projet sur place !
vendredi 25 février 2011 | Andes > Bolivie | 2 documents
Le programme de diffusion de cuiseurs solaires soutenu par La Guilde du Raid en 2006, a permis d’équiper 208 familles des bidonvilles d’Arequipa. Pour évaluer la pertinence de ce projet sur le long terme, Aurélie Noguès, chargée de mission à La Guilde, s’est rendue sur place afin de suivre l’utilisation des cuiseurs solaires par les familles, 4 ans après leur acquisition.
En compagnie d’Eddyth, salariée de l’équipe d’Arequipa, elles ont ainsi rendu visite à plusieurs bénéficiaires. Pour donner tout leur sens à ces visites, aucune n’a été programmée à l’avance. Elles ont pu observer les femmes en train de cuisiner, voire même des plats à cuire dans le cuiseur pendant que la femme était partie travailler. La preuve ici que le cuiseur solaire permet aussi aux femmes de créer des activités génératrices de revenus !
Les retours d’Aurélie Noguès sont que les familles se sont réellement appropriées l’outil, que les cuiseurs solaires améliorent considérablement leurs conditions de vie, et même plus... ces femmes sont fières de leur cuiseur !
jeudi 10 février 2011 | Andes > Pérou - Arequipa | 3 documents
Le 11 décembre 2010 dans la localité de Peralillo au Chili, a eu lieu une manifestation d’échanges d’expériences et d’initiatives pour la lutte contre la désertification, et pour la protection de l’environnement. A cette occasion, une série de projets mis en place dans la 6ème région du Chili ont été présentés publiquement. Cette manifestation est à l’initiative de la CONAMA (ministère de l’environnement) et du PNUD, partenaires d’Inti Llapu.
L’équipe d’Inti Llapu était donc invitée à présenter ses actions pour le développement de l’énergie solaire et de la cuisson écologique. Ils ont ainsi pu expliquer les bénéfices des cuiseurs solaires, cuiseurs thermos, cuiseurs à bois économes et douches solaires, outils diffusés pour lutter contre la déforestation. Cette action prend ici tout son sens puisque Peralillo se trouve sur le 34ème parallèle sud, meilleure région du monde pour utiliser le rayonnement directe du soleil !
lundi 13 décembre 2010 | Andes > Chili | 5 documents
3
23 948 équipements écologiques diffusés bénéficient à plus de 120 000 personnes.
16 697 équipements écologiques bénéficient à près de 100 000 personnes.
5 238 outils de cuisson écologiques diffusés auprès des familles françaises depuis 2002
Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé
© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0
- réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre