Le soleil au service du développement

Autres versions : Deutsch English Español Esperanto Facebook

Non connecté | S'identifier

30 mars 2021
par Jennyfer SOUDEL

BENIN - Le séchage solaire, facteur de développement économique

Des nouvelles en image du projet SéDEc mené par Inti en partenariat avec le REJEVE et l’entreprise Kocali Food au Bénin autour du séchage solaire.

Nouvelles avancées sur le projet SéDEc : Le séchage solaire, facteur de développement économique dans le département de l’Atacora au Bénin.

Le projet SéDEc est mené par Inti en partenariat avec REJEVE, le Réseau des Jeunes pour une Economie Verte basé à Natitingou au Bénin et Kocali Food, une entreprise sociale qui commercialise des produits agroalimentaires locaux. L’objectif du projet est de développer des activités énergétiquement innovantes par la création d’un réseau de production et de commercialisation de produits transformés par le séchage solaire. Dans le cadre de ce projet, une première phase de production de mangues séchées a été menée pour tester le séchoir solaire imaginé et développé par l’équipe de le Département Recherche et Innovation (DRI) d’Inti. Ces premiers tests ont mené à la réflexion sur les améliorations techniques à apporter sur le séchoir solaire afin d’assurer une meilleure production de fruits séchés et ainsi répondre à une forte demande locale.

En parallèle de ce travail, trois groupements de femmes ont été sélectionnés au Bénin pour faire partie du projet. Ces groupements vont dans un premier temps recevoir des formations pour consolider leur organisation. A la suite de ça, les femmes seront entre autres formées à la préparation des mangues, aux techniques et à l’utilisation du séchoir solaire. La collaboration avec la Direction Départementale de l’Agriculture béninoise et l’Agence Béninoise de la Sécurité Sanitaire et Alimentaire permet d’assurer que tous les aménagements et les techniques pour l’activité de séchage sont aux normes. Enfin, la vente des produits finis permettra d’améliorer les revenus des femmes. Ce projet est mené grâce aux financements de la fondation VALOREM, le Conseil Départemental Loire Atlantique et l’ADEME en partenariat avec l’AFD dans le cadre de l’appel à projet sur les innovations pour l’accès à l’énergie durable hors réseaux.


Contacts | Archives | Annuaire | Mentions légales | Plan du site | Espace CA | | Espace privé

© 2007 Bolivia Inti - Sud Soleil
Propulsé par SPIP 1.9.2b et Smart Bones 1.0.0 - réalisé par Lileo Scop SARL - Écrire au webmestre